Catalogne : l'Etat espagnol croit avoir vaincu les indépendantistes

   Et tous les grands médias de répandre cette fable ! Pourquoi ? Parce qu'après 14 ans de pouvoir à la tête de la Région autonome de Catalogne, la Generalitat de Catalunya, les indépendantistes ont perdu le pouvoir aux dernières élections législatives. 

   C'est la fédération socialiste de Catalogne, alliée au parti socialiste espagnol du Premier Ministre Pedro Sanchez, qui est arrivé en tête et qui après des tractations avec deux partis minoritaires, a pris le pouvoir. Voici donc la Generalitat dirigée par des assimilationnistes comme on dirait aux Antilles. Sauf que ce résultat est le fruit d'une répression féroce du mouvement indépendantiste lorsqu'il était aux commandes de la région autonome et qu'il y avait organisé, en 2017, un référendum sur l'indépendance qui avait vu le "OUI" l'emporter par 67% des suffrages. Le président indépendantiste de la Generalitat, Carles Puigdemont, avait alors été contraint, son gouvernement et lui, de se réfugier en Belgique où ils se trouvent depuis 7 ans. 

   Depuis tout ce temps-là, la répression contre le mouvement indépendantiste catalan n'a jamais cessé.

   Jusqu'à obtenir son affaiblissement, puis son effondrement électoral, ce qui a permis à la Fédération catalane du Parti Socialiste espagnol d'arriver en tête (sans majorité toutefois) aux législatives. Pour obtenir la majorité les assimilationnistes ont dû faire alliance avec deux partis indépendantistes minoritaires dits "modérés". Sauf que les socialos ont été obligés de faire une sacrée concession : la Generalitat disposera dorénavant du contrôle total des impôts collectés sur son territoire. Ce n'était pas le cas avant cet accord.

   Et c'est une bombe à retardement et pour les socialos catalans et pour l'Etat espagnol !

   Pourquoi ?

   Parce que bien que colonisée, la Catalogne est la région la plus riche de toute l'Espagne. Aucun Catalan n'émigre dans d'autres régions du pays pour y chercher du travail alors que des milliers d'Andalous, d'Extremaduriens, de Galiciens etc... émigrent vers l'El Dorado catalan chaque année. Sans compter les immigrés maghrébins et sud-américains ! 

   Fatalement, les gouvernements qui se succéderont à la tête de la Generalitat finiront par réaliser qu'avec d'une part, tous les impôts qu'ils collectent et d'autre part, les aides de la Communauté Européenne, la Catalogne n'aura aucune raison de ne pas assumer sa pleine et entière souveraineté. 

   NB. Question : la réclamation du contrôle des impôts a-t-il jamais figuré dans le programme d'un quelconque parti autonomiste ou indépendantiste antillais ? Certes, la France est un pays jacobin et non décentralisé/régionalisé comme l'Espagne mais cela n'empêche pas qu'une telle revendication aurait fort bien pu figurer dans le programme desdits partis. Au lieu de réfléchir à des questions économiques concrètes, on préfère diaboliser le Blanc, le "Métro", le "Zoreille" etc..., ce qui est tellement plus facile. Et tellement idiot aussi puisque les Catalans sont Blancs et Chrétiens tout comme les Espagnols et pourtant ils ne veulent plus vivre dans le même pays que ce dernier ni d'être obligés d'utiliser la langue castillane. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents