Catherine Marcelline : "Qu'est-ce qui faut que l'on fasse pour que dans ce pays les femmes puissent faire entendre leur voix ?"

Rubrique

    La meilleure réponse à cette question (cf. vidéo ci-après) est de diffuser la prise de parole ci-après de l'auteur Catherine Marcelline.

    Sans pour autant prendre parti ni abonder dans le sens de l'un ou l'autre des protagonistes de cette affaire somme toute courante dans une île où le machisme règne en maître. En effet, qu'une femme ait tort ou raison et alors même que la profession de juge s'est massivement féminisée depuis des décennies, celle-ci a toujours toutes les peines du monde à se faire entendre. Juste se faire entendre ! Ici, il faut, au-delà de l'affaire évoquée par Catherine Marcelline, pointer du doigt l'irresponsabilité d'un grand nombre d'hommes martiniquais s'agissant, pour ne prendre que ce seul exemple, du non-versement des pensions alimentaires. Dans un pays qui se prétend démocratique, normalement tout père (ou géniteur) qui se refuse à exécuter cette décision de justice devrait être mis en garde à vue et trainé devant les tribunaux. 

    On nous parle à longueur de journée de notre jeunesse qui s'enfonce dans la drogue, la violence etc..., on la pointe du doigt, sans jamais se rendre compte que son désarroi, sa déshérence même, provient directement de l'impunité dont bénéfice des milliers de géniteurs qui souvent ont des enfants avec plusieurs femmes, enfants dont ils ne se préoccupent pas de savoir s'ils mangent correctement chaque jour, s'ils ont leur matériel scolaire à chaque rentrée, s'ils commencent à avoir de mauvaises fréquentations. Ou simplement s'ils sont encore en vie.

   A quoi bon parler de responsabilité martiniquaise, d'autonomie, d'indépendance, de souveraineté et blablabla si bon nombre d'hommes martiniquais sont indignes du titre de "père" ? 

   NB. Ne soyons pas pour autant naïfs : il existe aussi certaines femmes qui "foutent du fer" et, par exemple, refusent tout contact entre leur (s) enfant (s) avec leur père mais force est de constater qu'elles sont très minoritaires. 

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Paul Biya, 93 ans, réélu président du Cameroun pour la etcetera-ième fois

    FAIS-LE CET ARTICLE, MEC !

    Albè

    29/10/2025 - 17:54

    Au lieu de pleurnicher "Y'a pas d'article de fond !". Lire la suite

  • Paul Biya, 93 ans, réélu président du Cameroun pour la etcetera-ième fois

    On ne pourrait pas poser un peu les questions...

    Frédéric C.

    29/10/2025 - 17:18

    ...de fond qui sous-tendent cette 7è élection de Biya à la Pdce formelle du Cameroun? Lire la suite

  • PROCES DES STATUES : UN MOMENT DE LA CONSCIENCE MARTINIQUAISE

    Je vautre, tu vautres, nous vautrons...

    abcx

    29/10/2025 - 17:10

    "Ce qui devraient alerter nos aigris saules pleureurs qui, tout en se vautrant dans le système pa Lire la suite

  • Seychelles : cérémonie d'intronisation du nouveau président de la République, Dr Patrick Herminie

    KRA ! KRA ! KRA !

    Albè

    29/10/2025 - 13:01

    Allez faire croire ça à Ti Sonson !

    Lire la suite
  • Seychelles : cérémonie d'intronisation du nouveau président de la République, Dr Patrick Herminie

    Créole ,langue internationale...

    poi

    29/10/2025 - 12:58

    Vive le Créole ,langue internationale...et transcontinentale s'il vous plaît !!!

    Lire la suite