Ces dirigeants britanniques d'origine indienne qui veulent expulser 3.000 immigrés par mois

   Le grandiloquent discours "décolonial" se fracasse devant la réalité. Il prétendait, selon le titre d'un ouvrage célèbre "provincialiser l'Europe" c'est-à-dire ramener cette petite presqu'île du continent euro-asiatique à sa juste taille. Ouvrage écrit par l'historien indien Dipesh Chakrabarty. 

   Sauf qu'en matière de géopolitique comme en matière de bête à deux dos, ce n'est pas la taille qui compte ! 

   Sinon comment expliquer que ladite minuscule presqu'île ait pu conquérir l'immense Afrique, la vaste Asie, le grand continent américain etc... ? Le monde entier ! Le discours décolonial se réfugie dans la dénonciation des crimes coloniaux, de l'esclavage, du colonialisme ou de l'impérialisme sans jamais se poser la question du pourquoi tout cela a été possible et perdure. Or, ne faudrait-il pas plutôt se dire que si on est colonisé c'est parce qu'on est colonisable ? Mao disait que la révolution n'est pas un dîner de gala, mais l'Histoire humaine non plus ! Qui passe son temps à se remuer le popotin au son d'un tam-tam ou à fumer béatement du haschisch ne doit pas d'étonner qu'un jour ou l'autre celui qui passe son temps devant un microscope et un télescope vienne lui botter l'arrière-train, puis lui faire des misères.

   Bref...

   En tout cas, si l'Inde est l'un des haut-lieux de la "pensée décoloniale", il y a des Indiens qui n'ont pas perdu leur temps à provincialiser l'Europe avec des mots et des théories mais qui l'ont carrément investie et cela au plus haut niveau. Pas en jouant au foot ou à la derbouka ! Résultat des courses : Premier ministre britannique (Indien), Premier ministre Ecossais (Indien), Premier ministre d'Irlande du Sud (à moitié Indien), Premier ministre du Portugal (Indien), maire Londres (Pakistanais). Et même, président de la Banque Mondiale (Indien de nationalité américaine). Sans oublier Kamala Harris à moitié indienne. Ouf, n'en jetez plus !

   Ah oui, on oubliait dans cette liste la ministre britannique des Affaire Etrangères (Indienne). Elle et son premier ministre (Indien), en parfaits britanniques, s'apprêtent à expulser 3.000 immigrés par mois du Royaume-Uni. 

   Heu... Vous comprenez quelque chose à tout ça ? Nous, non...

   Ou plutôt si ! Elle est trop forte la minuscule presqu'île du continent euro-asiatique. Trop forte !...Elle et cette Extrême-Europe que sont les Etats-Unis et le Canada. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite