La Chambre Régionale des Comptes : "Chaque année, la ville de Fort-de-France produit un déficit de l'ordre de 10 millions d'euros"

Le présent contrôle des comptes et de la gestion de la ville de Fort-de-France sur la période 2012-2019 s’est révélé ardu en raison des difficultés rencontrées pour obtenir les réponses aux questions et les documents, pourtant assez simples, sollicités. Ces demandes ont dû faire l’objet de nombreuses relances.

La gestion passée s’est soldée par la constitution de dettes qui atteignent des montants extrêmement élevés, au niveau des records nationaux, malgré divers artifices pour en réduire l’apparence : externalisation des dettes dans les structures périphériques comme la SEMAFF et Odyssi (ancienne régie des eaux), endettement important auprès des fournisseurs de la ville et des organismes sociaux. La situation actuelle traduit l’extrême difficulté pour la commune à atténuer, sinon à remédier, les conséquences de ces années de gestion dispendieuse. Le développement de la ville s’en trouve durablement compromis.

Media / Document
Document

Commentaires

Wè! Merci Fondas...

Frédéric C.

28/10/2022 - 09:45

Ça fait un bon moment que j'entends dire que la ville de FF est "mal gérée", qu'on y trouve du clientélisme (j'ai lu ça dès les années 70), voire des trucs pas clairs. Certes, il y eut l'OMDAC, puis le SERMAC, et le Festival Culturel de FF. Pendant une campagne électorale, Miguel Laventure avait dit au micro de RFO ou RCI que le SERMAC était un "gouffre à millions". Dégoutant de sa part, mais pas étonnant venant d'un assimilationniste de droite... Mais il y a manifestement un problème, bien antérieur au retrait de Césaire ! Je lis parfois dans "Justice" des articles de Branchi pointant des choses suspectes concernant la gestion de la Ville (je suis critique voire virulent, et le resterai ; mais quand il sort des sentiers battus politicards, MB peut faire des trucs très intéressants...). Cette fois, on a un document officiel, sur la base duquel des citoyens "politiquement conscients et techniquement compétents" pourront bosser...et peut-être nous rédiger un article de vulgarisation, avec certaines corrélations politiques et comportementales sur nos "élites" foyalaises... Ce qui est surprenant, c'est que la CRC, et, avant la décentralisation + la création des CRC sous "Mitterrand Ier", la Cour des Comptes, n'aient pas produit plus tôt d'analyses aussi fouillées, à ma connaissance. Faut-il envisager un deal tacite entre la ville de Césaire l'intouchable et l'appareil d'État français avant "Mitterrand Ier"? Ce serait intéressant de savoir jusqu'où remontent les "dysfonctionnements" financiers? Peut-être l'étude des Comptes Administratifs fournirait-elle des pistes. Mais ce serait un travail de Titan, faisable seulement par un groupe, surtout vu le nombre de satellites de la ville stricto sensu (CCAS, CDE, SAEM, SERMAC...), avec lesquels des jeux d'écritures comptables sont toujours possibles. Pour "consolider" tout ça (c'est à dire avoir une vue d'ensemble) sur une année et dans le temps, ça ne va pas être simple. On pourra toujours invoquer Keynes, la notion d'"équilibre cyclique", mais ne sera-ce pas une feuille de vigne ? Il est temps de voir les sales trucs couvertes par telle "icône" et ses épigones.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    POURCENTAGE

    Albè

    25/11/2022 - 11:34

    Le taux de participation a été de 45% aux dernières élections territoriales et présidentielles ?? Lire la suite

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    Une inaccessible étoile ?

    OuiNon

    25/11/2022 - 10:01

    Se fondant sur les taux de participation aux élections qu'il estime faibles, l'article propose un Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Exact, Albè...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 18:37

    ...à un moment donné, les commentaires ont largement extrapolé la situation décrite par l'article Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    DECHAINEMENT

    Albè

    24/11/2022 - 15:20

    Curieux tout de même qu'un simple article sur des musulmans maliens qui demandent le respect pour Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Rose...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 14:18

    ...votre commentaire me fait mourir de rire, je vais le relire plusieurs fois tellement il est ca Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1779333
  • Visiteurs : 81239
  • Utilisateurs inscrits : 227
  • Articles publiés : 1725
  • Votre IP : 3.239.75.52
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57