Un décompte macabre en Cisjordanie occupée. Une vingtaine de Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année, par l’armée ou par des colons israéliens. C’est un chiffre glaçant. Cela fait quasiment un mort par jour. Selon les autorités de l’État hébreu, certains ont été abattus alors qu’ils tentaient de mener des attaques. Les autres sont les victimes collatérales de l’occupation. Une enquête vient d’ailleurs d’être ouverte par l’armée contre l’un de ses soldats. Ce dernier affirme avoir tué un Palestinien qui le menaçait. Une vidéo prouve le contraire.
Abattu de sang-froid, mort dans l’indifférence. Ahmed Kahla, Palestinien âgé de 45 ans, a perdu la vie il y a une semaine, tué par un soldat israélien sous les yeux de son fils
Le drame se produit dans un point de contrôle à Silwad, au nord de Ramallah. Les images filmées par un témoin sur place sont sans équivoque. Un homme complètement désorienté, aveuglé, se débat au milieu de soldats. L’un d’entre eux finit par lui tirer dessus en visant le haut du corps.
Quelques minutes plus tôt, l’homme en question a été aspergé de gaz lacrymogène. Une grenade assourdissante a été lancée en direction de sa voiture. Lorsqu’il est extrait de force de son véhicule, il est complètement déboussolé. Il distingue à peine ce qui l’entoure.
Les images du témoin contredisent les versions des soldats. Dans leurs dépositions, ils ont accusé Ahmed Kahla de les avoir attaqués.
L’armée israélienne le reconnaît désormais : il n’y a eu aucune tentative d’attentat. Une enquête est ouverte, mais peu de chance que le soldat soit condamné. L’année dernière, à la suite de la mort d’un vieux Palestinien, molesté par des soldats israéliens, ces derniers n’ont écopé que d’une simple suspension.
...sont-ils sur la même longueur d’onde (au niveau du fond) que le texte issu de la Convention du Lire la suite
...bien gadé bien gadé i ni yondé kanmenm, délè nou ka wè yo palé an télé-a. SOSIOLÒG? Lire la suite
L'Occident n'a AUCUNE leçon à donner à l'islam. Lire la suite
Nous savons que le terme d' islamophobie signifie étymologiquement peur ou bien hostilité à l’isl Lire la suite
... mais ne peut-on pas trouver des "approchants"? "Kouyonnad" Bagay komik. Lire la suite