Une actualité chassant l'autre et surtout "Neg pa ni mémwè" il importe de revenir sur ce qui est une victoire martiniquaise et non celle de tel ou tel parti politique, même si certains essaient de tirer la couverture à eux.
Ce fut un travail de douze années, un travail difficile, initié par Alfred Marie-Jeanne et conduit par celui qui fut le président du Parc Naturel de Martinique à savoir Louis Boutrin dont d'aucuns tentent aujourd'hui d'occulter l'implication. C'est qu'il y eut un combat à deux niveaux : le premier au plan dit "national" c'est-à-dire français mené par le GRAN SANBLE qui dut lutter contre l'hostilité affichée d'institutions françaises d'une part et de l'autre, l'indifférence ou la non-implication de certains membres éminents de ce même GRAN SANBLE lesquels s'agitent bruyamment ces jours-ci.
UNESCO - Parc naturel régional de MartiniqueParc naturel régional de Martinique (pnr-martinique.com)
Ensuite, il y eut un combat au plan international mené par le PPM avec notamment des prises de contact avec des pays comme l'Egypte et d'autres pays africains et arabes dont le rôle fut déterminant dans l'obtention du classement de nos joyaux naturels par l'UNESCO. Ce ne fut pas non plus chose facile ! Il a fallu de la patience, de l'obstination, du sérieux.
C'est le combat sur les deux plans qui a fini par payer et cela constitue une véritable leçon pour les Martiniquais qui, espérons-le, finiront par réaliser qu'au-delà des inévitables et compréhensibles divergences politiques, l'intérêt supérieur de la Martinique doit et devra prédominer étant donné l'impasse dans laquelle se trouve notre pays depuis 1946. Aucun leader ni aucun parti politique ne détient le monopole de la martinicanité...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Intéressant article...
Frédéric C.
23/09/2023 - 06:25
...par l'objet lui-même (reconnaissance par l'UNESCO...: question suivante = "Cela va nous apporter quoi? À quoi cela va-t-il servir ? A développer le tourisme, notamment le tourisme intérieur, çad celui pour les Mquais qui oublient leurs richesses internes. Ex: Combien ont fait des marches sur la Pelée, Prêcheur-GdRivière... ou se sont approchés du rocher du Diamant en bateau en étudiant son histoire ?). Mais aussi parce que le rédacteur considère que certains Mquais, très critiquables par ailleurs de par leurs affichages politiques et comportements "à géométrie variable" (avec un "côté jardin" parfois un peu élégant et un "côté cour" peu reluisant voire pourri) peuvent AUSSI faire des choses pertinentes, converger vers certains objectifs et finalement aboutir... Et au final peut-on "juger" un(e) politicien/cienne EXCLUSIVEMENT et DÉFINITIVEMENT à l'instant "T", au regard de son bilan "provisoire" tant qu'yel est en activité ? Non. Ceci nous donne une sacrée leçon d'humilité par rapport aux moments où nous formulons des "jugements" à l'emporte-pièce sous le coup de la colère! C'est "L'INTERET SUPÉRIEUR DE LA MQUE" qui doit prévaloir. D'après le rédacteur de l'article, c'est ce qui a prévalu malgré le changement de majorité à la CTM: ça a fonctionné ! Il y a donc des choses qui fonctionnent en Martinique. Bon à savoir, et élément à à faire fructifier...
Hourrah! Hourrah! Hourrah! Vive nous, vive nos élus!
Karl
24/09/2023 - 09:14
"C'est "L'INTERET SUPÉRIEUR DE LA MQUE" qui doit prévaloir. D'après le rédacteur de l'article, c'est ce qui a prévalu malgré le changement de majorité à la CTM: ça a fonctionné ! Il y a donc des choses qui fonctionnent en Martinique. Bon à savoir, et élément à à faire fructifier..."
Question posée au thuriféraires :
Si nos élus savent faire prévaloir "L'INTERET SUPERIEUR DE LA MARTINIQUE", dans TOUS LES AUTRES CAS, c'est qu'ils font exprès de s'en foutrent?
Karl, d'abord je ne suis ni "tue ris", ni "Ferrer" ni "Ferré"...
Frédéric C.
24/09/2023 - 12:10
... ensuite, j'ai peut-être trop vite en rédigeant mon commentaire sous le coup d'un certain enthousiasme. Or réagir sous le coup d'une émotion (quelle qu'elle soit) c'est rarement bon... C'est bien d'agir à l'international via l'UNESCO et autres, MAIS : 1) C'est bien aussi de s'occuper du bien-être social, matériel et mental de la population. Or sur ce point là situation se dégrade de décennie en décennie, quelle que soit l'équipe dirigeant le C.Régional puis la CTM. S'en foutent-ils, comme vous dîtes ? Ce serait à ces équipes de nous prouver le contraire. 2)Au niveau du processus de désignation de la Pelée et des P.Carbet, il aurait fallu connaître les tenants et aboutissants de chaque étape, ainsi que le rôle de chaque intervenant désigné (concrètement : l'Arabie Saoudite par ex, mais pas seulement...)... Parce qu'au rythme où va l'érosion des côtes, les Mquais restés sur place ça leur "fera une belle jambe" de savoir que Pelée et P.Carbet sont au patrimoine de l'UNESCO... Wè, je vais regarder ça de + près.