Récemme élue, Claudia Sheinbaum, descendante de Juifs qui avaient fui la Lettonie et l'antisémitisme européen au début de 20è siècle, est devenue la première présidente du pays, le Mexique, où ses parents avaient trouvé refuge.
Elle a su tenir tête aux menaces d'augmentation des droits de douane sur les produits mexicains importés aux Etats-Unis que Donald Trump avait fixé à 25%. Mais cela sans la forfanterie de son collègue colombien, Gustavo Petro, qui avait déclaré qu'il préférait finir comme Salvador Allende au lieu de subir le joug des Yankees. En effet, C. Sheinbum n'oublie pas l'exclamation du président mexicain Porfirio Diaz datant de 1901 : "Hélas ! Si près des Etats-Unis, si loin de Dieu !". Elle sait qu'il faut éviter de braquer le grand voisin du nord qui est tout de même la première puissance mondiale, mais négocier pied à pied avec lui.
Toutefois, chose rare pour une dirigeante d'un pays du Sud global, elle sait aussi que sans la Science et la Technologie, ce dernier continuera à subir la domination des pays du Nord et les oukases de Donald Trump. Dans la vidéo ci-après, devant un parterre de scientifiques mexicains, elle déclare qu'elle a toute confiance en eux et que l'état mexicain mettra tout en oeuvre pour leur donner les moyens de travailler. On est loin du discours "déconnexioniste", "décolonialiste" ou "Tout-mondiste" qui s'imagine, par exemple, que ce qu'il nomme "la déconstruction de l'hégémonie épistémologique occidentale" est en mesure d'ébranler les actuels Maître du monde.
Le Sud global n'a pas besoin de concepts, mais d'équations...
C'est quoi un " élève gaulois" ?? Lire la suite
Aucun Grand Commentateur de la rubrique "Commentaires" de ce site-web n'a vu dans cet article de Lire la suite
Liberté d'expression ,bien entendu ...les deux étant consubstantiellement liées ...
Lire la suiteLa liberté de la presse et des médias telle que nous la connaissons en Mqe ,en Fce et en Occident Lire la suite
Je viens tout juste de me le procurer à la fnac des halles. Hâte de le lire. Lire la suite