Colonisés parce que colonisables...

   C'est une rengaine qui finit par être agaçante, presqu'exaspérante ; "Ils ont volé nos richesses ! Ils ont pillé notre or, nos diamants, notre pétrole, notre cuivre et notre uranium et blablabla !. Ce "Ils" ce sont les Occidentaux, les Euro-Américains plus exactement. 

   Là, c'est à la couronne de diamants de la reine d'Angleterre que les rageux qui peuplent les réseaux asociaux ont décidé de s'en prendre. Ils auraient, ces diamants, été volés l'Inde et à l'Afrique pendant la colonisation et devraient être rendus illico presto à leur légitimes prédécesseurs. Oui, mais personne ne se pose la question, la seule qui vaille : comment se fait-il que les légitimes propriétaires en question ont permis ou laissé à des gens venus d'ailleurs, de très loin même, leur piquer leurs richesses ? Pourquoi "nos ancêtre africains" ont-ils permis à la barbarie européenne de transporter des esclaves à fond de cale jusqu'aux Antilles ? Le devoir d'un peuple, d'une ethnie, d'une famille etc...n'est-il pas de protéger les siens, de les défendre ?

   Arrêtez donc vos pleurnicheries sur le Facebook du Blanc américain ou le Tik Tok du Chinois ! Déposez une minute votre portable Samsung coréen ou votre manche à selfies taïwanais ! Descendez de votre Toyota japonaise ! Et posez-vous pour une fois la vraie question : pourquoi avons-nous été colonisés, bon dieu de bon sang ?

   Réponse : parce que "nos ancêtres" étaient colonisables...

Commentaires

C'est la force

OuiNon

11/09/2022 - 17:57

Quand on parle de colonialisme, on parle souvent de la colonisation européenne outre-mer. C’est compréhensible, puisque c’est elle qui a intéressé la Martinique. Mais quand on s’interroge sur le fait colonial, il faut se rappeler que l’histoire du monde est l’histoire de la colonisation. Pour faire simple : dès que l’homme s’est servi de ses deux jambes pour sortir d’Afrique, la colonisation du monde était lancée.
A la base, on colonise des territoires, pas des gens. Quand les Français ont colonisé l’actuelle île de la Réunion, elle était vide d’habitants. Personne n’y a été colonisé. Dans le cas de la colonisation de la Gaule par les Romains, il eut finalement un arrangement "gagnant-gagnant" avec un peuple "gallo-romain" qui donna des Empereurs à Rome. Mais les occupants d’un territoire qui s’opposent en vain à la colonisation de ce territoire par d’autres, peuvent être clairement vaincus. Alors, ils sont tués ou asservis. Dans ce dernier cas, on peut dire qu’ils sont colonisés.
Tous les grands empires (romain, ottoman, égyptien, aztèque, inca, malien, chinois, russe, français, anglais, américain, etc.) se sont fondés ainsi. Leur mode opératoire a été la force, surtout militaire, mais aussi économique et religieuse. Les occupants des pays colonisés ont été tués ou colonisés parce qu’ils sont tombés sur une force à laquelle ils n’ont pas résisté.
Il y a des cas spéciaux, dont la Martinique fait partie. Pour coloniser l’île, les Français se sont opposés aux Amérindiens, qui furent tués (par la guerre, le travail forcé, les maladies). Puis le colonisateur a fait venir des travailleurs africains, dont il ne colonisait pas les territoires d’origine. Toutefois, on a dit que ces Africains étaient "colonisés", dans la mesure où ils étaient dès lors utilisés dans une colonie…
Les premiers Indiens, venus de comptoirs français, ont sans doute été colonisés en ce sens.
Toutefois, on peut s'interroger sur l'emploi de ce terme aujourd'hui. Même en admettant que la Martinique soit encore une colonie, cela justifie-t-il de dire "colonisés" ses habitants ?

Vraiment ?

Frédéric C.

14/09/2022 - 17:05

Désolé, mais le titre me fait songer à la thèse développée par O.Mannoni à propos des Malgaches, et démolie par Fanon dans "Peau Noire Masques Blancs"... Est-ce si simple ? Cela ne "colle"t-il, ne s'ajuste-t-il pas avec les idées de Jules Ferry et Rudyard Kipling en matière coloniale ? On peut comprendre l'exaspération du rédacteur de l'article face à l'évolution mentale de beaucoup de compatriotes, mais quand même quand même...?

LE BAL ET LA BALLE

Albè

14/09/2022 - 19:12

Frédéric C., je n'ai pas lu les grands auteurs dont tu parles mais je sais une chose que me répétait mon grand-père : "Tant que le nègre sera uniquement dans le bal et la balle, il sera comme un grand couillon devant le blanc". J'en riais à l'époque, quand j'étais gamin, mais aujourd'hui, si je continue à en rire, il s'agit d'un rire jaune.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    COMPTABLE PUBLIC

    Albè

    02/10/2022 - 09:35

    Karl, un comptable public peut effacer les données comptables de son établissement, mais grâce à Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE....

    Karl

    02/10/2022 - 09:16

    A "Rose", je voudrais le rassurer en lui disant que disparu ou pas, le dossier de David ZOBDA se Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    ERRATUM

    Albè

    02/10/2022 - 06:58

    Dans mon dernier post, il faut lire : "...qu'ils demandent à leurs responsables administratifs de Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    EXPERT

    Albè

    02/10/2022 - 06:56

    Karl, quand on lit vos analyses, on découvre que vous avez une connaissance très approfondie des Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    Au fait , une question....

    Rose

    01/10/2022 - 20:07

    On a retrouvé le dossier de David Zobda perdu au SMTVD ?

    Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1483977
  • Visiteurs : 71167
  • Utilisateurs inscrits : 208
  • Articles publiés : 1517
  • Votre IP : 3.238.49.228
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57