Comment se fait-il que 2 millions et demi de personnes vivent dans une "enclave" ?

Rubrique

   La bonne conscience des médias occidentaux face à la guerre qui se déroule en ce moment en Palestine occupée est absolument effarante. On ne sait pas si cela relève de l'ignorance, de la bêtise ou du mépris pur et simple.

   Car enfin prononcer sans arrêt le mot "enclave" à propos de Gaza sans jamais expliquer à Dupont-Lajoie, pardon à Monsieur-tout-le-monde, pourquoi 2 millions et demi de Palestiniens y vivent (pardon, y sont confinés) relève de la désinformation totale. Pourquoi parce que le Français moyen est persuadé que ce que ces mêmes médias appellent les "Gazaouites" ont toujours vécu à Gaza. OR, RIEN N'EST PLUS FAUX ! En effet, avant la création de l'état d'Israël en 1948, cette partie sud de la Palestine était assez peu peuplée par rapport au nord. C'est l'expulsion du peuple palestinien par qui l'on sait qui a poussé des centaines de milliers de gens à fuir d'abord en Jordanie, puis au Liban, puis au sud, partie semi-désertique, Gaza donc, adossée à l'Egypte. Ces gens ont été parqués depuis 75 ans dans des "camps de réfugiés" où nombre d'entre eux croupissent jusqu'à la date d'aujourd'hui. 

   Gaza est un vaste camp de réfugiés à ciel ouvert sur un minuscule territoire (362Km2).

   Autrefois, la plupart des Gazaouites d'aujourd'hui vivaient dans les villes que les Israéliens, après les en avoir chassés, ont baptisé de nouveaux noms. Dire donc innocemment "Bande de Gaza" ou "Enclave de Gaza", comme le font les médias occidentaux sans expliquer que ces 2 millions et demi de personne ont dû s'y réfugier, sans préciser qu'ils n'avaient pas le choix, relève de la désinformation. Personne n'a envie de vivre dans une enclave ou une bande de terre. Ou plutôt un bantoustan puisqu'en réalité, c'est ce qu'est Gaza, chose que se garderont évidemment d'expliquer nos champions de "l'objectivité journalistique". 

   A retenir : parmi les plus vieux des actuels habitants de Gaza, il y en a qui, depuis 75 ans, portent une clé autour du cou. Retenue par un cordon ou une chainette, cette clé ne les a pas quittés un seul jour de leur vie. De quoi s'agit-il ? De ceci : la clé de leurs maisons dont ils ont été chassés en 1948 pour faire place aux rescapés de "La Destruction des Juifs d'Europe" (titre d'un ouvrage capital du grand historien américain Raul Hilberg). 

   Les Palestiniens de Gaza doivent à nouveau fuir en ce moment sous les bombardements israéliens. Pour la énième fois. Sans que cela dérange la bonne conscience occidentale...

Commentaires

Gaza: un camp?

Frédéric C.

17/10/2023 - 01:25

...oui, probablement. Mais de "réfugiés" ou... de "concentration"? Car si on veut dénoncer l'hypocrisie sémantique des dirigeants et gds médias occidentaux à la solde d'Israël, ne doit-on pas aller plus loin (sans aller dans l'outrance pour autant)?... Car enfin, si les "Gazaouis" ont été mis là, c'est parce qu'ils n'avaient pas tellement le choix! Et est-ce là vraiment un "refuge" quand on voit le sort qui leur est fait depuis des décennies? Si les mots ont un sens, une population si énorme démographiquement et parqués de force sur un si petit territoire, cela ressemble plus à de la "concentration" de population qu'à du "refuge". D'autant que maintenant il y a des mesures israéliennes relevant de l'embargo et du blocus... Ne serait-il pas plus juste de parler de "vaste CAMP DE CONCENTRATION à ciel ouvert" que de "camp de réfugiés..."? Attention : "camp de concentration" ne signifie pas "camp d'extermination"!... Mais les "camps de concentration" ont existé AVANT les "camps d'extermination": colonies européennes dans certains pays d'Afrique (cf "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire), Allemagne nazie avant 1939 (contre les opposants au régime, les "races inférieures", sans l'extermination planifiée qui ne fut décidé, de mémoire, qu'à la Conférence de Wantzee en 1941: l'épouvantable projet de "solution finale du 'pb juif"'), systématisation en URSS stalinienne (camps "de travail" ou de rééducation extrêmement mortifères et violents)... Gaza n'est pas un "camp de vacances": ça se saurait ! Est-ce un camp de "réfugiés"? Les Gazaouis ayant été "parqués" là de force, peut-on décemment parler de "camp de réfugiés" où les habitants vivraient dans une certaine sécurité ? Non. Alors l'expression "Camp de concentration à ciel ouvert" ne serait-elle pas plus appropriée ?... Un auteur français titrait il y a qqs années un ouvrage : "Le retour des camps". Ben ça y est, on y est! Est-ce interdit d'en parler ?

GAZA

Sergio GERMANY

17/10/2023 - 20:10

La bestiale domination israelienne sur Gaza et la Cisjordanie franchira sous peu un point de non-retour dans la sauvagerie.Assoiffés de vengeance ,inventeurs du concept de Loi du Talion ,les Israeliens s'apprêtent à commettre un massacre de masse.C'est certainement ce qui a contraint J.Biden à se rendre en Palestine pour tenter de freiner les ardeurs guerrières des brutes de Jérusalem.Je suis prêt à parier que les Israeliens ,comme certians l'exigent déjà raseront au moins la moitié de Gaza.Et les Egyptiens l'ont bien compris !!Ils refusent d'ouvrir leur frontière car ils pressentent qu'une fois sur leur sol les Gazaouis ,empêchés par les Israeliens, ne pourront plus jamais remettre les pieds chez eux .Il y a plusieurs années que je pressentais qu'Israel pourrait appliquer cette "solution"(finale?) ,sur cette terre martyre en déportant purement et simplement ses habitants ailleurs. Les premiers éléments de cette nouvelle escalade semble indiquer l'imminence de ce plan inavouable.Des voix s'élèvent déjà à Jérusalem exigeant de "raser Gaza" avec comme objectif vraisemblable un départ définitif des Palestiniens. Il ne serait pas absurde de penser que certaines autorités israeliennes aient laisser faire pour permettre l'exécution de ce plan diabolique.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    POURTANT...

    Albè

    11/06/2026 - 11:41

    ...proportionnellement parlant il y a beaucoup moins de restaus chinois au pays des zombis insula Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    11/06/2026 - 11:14

    ...ou biyen sav! Des 2 côtés de l’Atlantique nous sommes des ignares about la Chine. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    C'EST QUI "NOUS" ?

    Albè

    11/06/2026 - 07:20

    Les zombis insulaires et les bals-boudin-accras hexagonaux ? Man simié mò ri pito.

    Lire la suite
  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    11/06/2026 - 06:45

    ...pa fè wòl ababa: sé pa boul-la ki pli enpòtan! Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    LA COMPETENCE DE YUG-TROYAG ?

    Albè

    10/06/2026 - 17:35

    Changer régulièrement de pseudos pour pouvoir continuer à polluer la rubrique d'un site-Internet Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ET DONC LE RONALDO CHINOIS...

    Albè

    10/06/2026 - 17:28

    ...s'appelle comment ?

    Lire la suite
  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Albè, troyag est malade

    @Lidé

    10/06/2026 - 17:25

    Albè de plus en plus de magrébins diplomés quittent la france, la france à plus à perdre.
    Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    parce que vous le voulez bien

    @Lidé

    10/06/2026 - 17:13

    depuis internet on peut se passer des infox occidentaux.
    Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Point final.

    troyag

    10/06/2026 - 12:12

    Tout ça est peut-être vrai mais CA NE JUSTIFIE NULLEMENT qu'on foute des Nègres immigrés dehors Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    300 ANS DE COLONISATION OTTOMANE ET 130 ANS DE COLONISATION...

    Albè

    10/06/2026 - 11:33

    ...française. Lire la suite