"La Confiseuse", recueil de nouvelles polyphoniques de Dominique Lancastre

   Jeune auteur guadeloupéen ayant déjà derrière lui un certain nombre d'ouvrages tels que La Véranda, Dominique Lancastre nous revient avec un singulier recueil de nouvelles, La Confiseuse qui vient de se voir décerner le Prix Christiane Baroche.

   Textes qui ont suscité les réactions laudatives ci-après.

https://pluton-magazine.com/2022/04/22/litterature/

[Littérature: Ils ont dit] La Confiseuse de Dominique Lancastre

Maya Mephon (Lectrice)

LA CONFISEUSE

« Je connais la confiseuse. Nous la connaissons tous. C’est cette vieille dame, un peu sorcière, très mystérieuse chez laquelle nos parents nous amenaient tous, avant l’arrivée de l’ostéopathe.D’ailleurs je connais toutes les autres héroïnes de Dominique Lancastre. En chacune d’entre elles, j’ai pu identifier « une quelqu’une » croisée dans mon enfance, en terre de Guadeloupe. Ces femmes, qu’on dit « famn doubout’ » chez nous, parce-ce qu’elles n’ont jamais baissé la tête devant la vie. Des courageuses, qui tendent, hélas, à disparaitre.

Dominique Lancastre appartient à l’école de Maryse Condé, de Simone Schwart-Bart, de Raphael Confiant et tous ces auteurs-là qui ont décidé que nos tout petits bouts de terres, cachaient de grands bouts de femmes. Ils leurs rendent hommage à travers leurs lignes et la poésie avec laquelle ils le font, n’a d’égal que le respect qu’ils leurs témoignent. La confiseuse m’a donné faim. Elle m’a rendue nostalgique. mais ce n’est pas tout. Ses acolytes m’ont fait rire, à gorge déployée (et tant pis pour la bonne éducation que me donnèrent jadis mes parents). C’est, je crois, le cinquième ouvrage de l’auteur. Autant de récits différents, pour aboutir dans la confiseuse, à la musicalité propre aux ouvrages en prose qui se lisent d’une traite. On ne fait pas de pause pour ces livres-là, on dévore jusqu’à la dernière ligne, comme une part de surelles confites, empruntée au pot d’une grand-mère sans autorisation.

La confiseuse, Nouvelles des alizés, Editions Nèg Marron, 2022. »

Philippe Triay ( Journaliste)

 » Dix femmes. Dix histoires. Il y a la Confiseuse, à laquelle l’auteur accorde le plus de place, mais aussi la Stoppeuse, la Poissonnière, la Pieuse, la Ramasseuse, la Marcheuse, la Cuisinière, la Dentellière, la Coupeuse d’herbes, et la Scandaleuse. Dix itinéraires disséqués dans l’un des livres les plus achevés de Dominique Lancastre, dont on retrouve avec plaisir les talents de conteur et l’imaginaire fertile. Le livre s’inscrit également dans l’esthétique particulière de la culture créole et des mythologies antillaises.  » Philippe Triay France TV La 1ère.

.

Colline Hoarau (Auteure)

« Un recueil de nouvelles – Des histoires de femmes créoles de caractère qui nous transportent dans leur univers îlien.
Histoires entraînantes dans un univers chamarré.
Un voyage dans les îles, pas uniquement exotique, mais aussi à travers des personnages emblématiques qui nous font vivre des histoires envoûtantes. La curiosité est attisée. »
Colline Hoarau (Babelio)

La Confiseuse -Dominique Lancastre – Pluton-Store

La Confiseuse Nouvelles des Alizés – broché – Dominique Lancastre – Achat Livre | fnac

La confiseuse – nouvelles des alizes (livremoi.ma)

Detail (payot.ch)

La confiseuse – nouvelles des alizes – Dominique Lancastre – Neg Mawon – Grand format – Smith&Son PARIS (smithandson.com)

.

« Lorsqu’il atteignit le bas de la côte, il entendit Buffalo Soldier qui tambourinait chez la Confiseuse. Il s’arrêta net, tendit l’oreille. Oui, c’était bien Bob Marley qui chantait dans le poste radiocassette de la Confiseuse. Il laissa derrière lui la Confiseuse et ses mystères. Il se sentait déjà mieux. Il esquissa un pas de danse en sifflotant, secoua la tête. La Confiseuse était vraiment une femme extraordinaire. Il était content de rentrer chez lui. »

Avec La Confiseuse, nouvelles des alizés, Dominique Lancastre, en parfait conteur, nous amène à la rencontre de dix femmes qui évoluent dans une ambiance féerique. C’est par l’intermédiaire d’Antoine, seul personnage récurrent, fil conducteur de ce recueil, que nous découvrons ces femmes aux pouvoirs si particuliers. Sa voix de narrateur, de conteur, plane comme un air de musique sans jamais quitter nos esprits. L’auteur nous invite dans son monde imaginaire, un monde dans lequel il s’évertue toujours à brouiller les frontières qui séparent le réel et l’irréel, rendant ainsi ses nouvelles énigmatiquement attrayantes.

.

La confiseuse- ISBN 978-2491791377 -15 euros 124 Pages

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    REDIRE

    Albè

    25/04/2024 - 07:37

    A quoi bon redire ce que j'ai expliqué dans mon post et qui contredit totalement votre premier po Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Durée des présences et absences.

    Edouard

    24/04/2024 - 22:39

    L'article parle du départ de 4.000 jeunes autochtones par an, avec concomitament l'arrivée de 4.0 Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    VU LE NOMBRE DE...

    Albè

    24/04/2024 - 18:19

    ...dénonciations d'agressions sexuelles de femmes françaises et européennes contre leurs parents Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    ILS NE SONT PAS COMPTABILISES...

    Albè

    24/04/2024 - 18:11

    ...ces retraités non-locaux dans la population marrtiniquaise pour la simple raison qu'ils passen Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Démographie.

    Edouard

    24/04/2024 - 17:31

    Depuis les années 1950, la population martiniquaise a constamment augmenté, sauf de 1975 à 1979, Lire la suite