Congo Airways: le directeur financier arrêté, le directeur général en cavale

L’affaire Congo Airways fait grand bruit à Kinshasa : le directeur financier de cette entreprise d’État a été incarcéré ce vendredi 14 octobre. Il est accusé de détournements de fonds publics suite à une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF). Le directeur général, quant à lui, s’est évanoui dans la nature.

Emile Gilbert Kakese a été convoqué en fin de semaine dernière au parquet général de la Gombé. Le directeur financier de la compagnie aérienne Congo Airways devait s’expliquer sur certaines irrégularités constatées dans la gestion de la société par l’IGF. Sa déposition a poussé la justice à le placer sous mandat d’arrêt.

Dollars prélevés

Il a été inculpé pour mauvaise gestion et détournement. Selon l’IGF, chaque mois, 1,5 million de dollars américains auraient été prélevés sur le montant destiné à l’achat de carburant, pour revenir au ministère de l’Économie. Selon cette enquête de l’IGF, la rétribution se faisait entre plusieurs personnalités de différents horizons, dont des responsables d’ONG qui prétendent promouvoir la bonne gouvernance, explique une source.

Fuite

Le directeur général de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema aurait pour sa part pris la fuite. Un mandat d’arrêt a été lancé contre lui, confirme une source judiciaire.

Des rumeurs de plus en plus persistantes circulent autour de la disparition du directeur général de Congo Airways. Pascal Kasongo Mwema aurait quitté la capitale à bord d’un avion-cargo de la compagnie Server. Cette dernière dément catégoriquement et menace de poursuites judiciaires toute personne qui se permettrait de l’affirmer.

Depuis sept mois, les agents de Congo Airways ne sont pas rémunérés. Des manifestations spontanées ont eu lieu devant le siège social à Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Finalement, une délégation syndicale crée pour l’occasion a décrété une grève de trois jours. Seniors Bulo en est le numéro 2 : « La grève est pour trois choses. La première, c'est l'installation d'un bureau syndical. La deuxième, c'est l'épurement des arriérés de salaires. La troisième c'est le social. De toute façon, ubn mémo a été déposé à la direction générale et nous attendons les réponses de l'employeur. » 

Plus grave encore que les statutaires de la compagnie aérienne, les agents sous-traitants attendent depuis dix-neuf mois le paiement de leurs salaires. Le directeur général adjoint devrait répondre aux diverses sollicitations.

Congo Airways a été lancée en 2014. Pascal Kasongo Mwema avait succédé à Désiré Balazire, suspendu à la suite d’un précédent rapport de l’IGF pour une gestion opaque d’environ 19 millions de dollars. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Baissez les prix sur la croisière, bande d'affameurs du peuple !

    TRIOMPHE DE L'ASSIMILATIONNISME

    Albè

    27/11/2024 - 12:17

    J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite

  • Tjenbon-tiré !

    ASILE PSYCHIATRIQUE A CIEL...

    Albè

    27/11/2024 - 11:20

    ...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !

    Lire la suite
  • Deux "konvwa" contre la construction de nouveaux supermarchés

    Jouisseurs aliénés de l’Immédiateté

    Nuit noire

    26/11/2024 - 21:31

    Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite

  • Baissez les prix sur la croisière, bande d'affameurs du peuple !

    keksyon

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    26/11/2024 - 16:57

    A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?

    Lire la suite
  • Baissez les prix sur la croisière, bande d'affameurs du peuple !

    Pas mal. :-)

    Mouche là-compte n°3

    26/11/2024 - 13:21

    Malgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite