De la science, pas du « dogme ». Dans un message publié sur Twitter le 4 mai dernier, l'ex-patron de l'IHU de Marseille Didier Raoult change ses positions quant à l'utilisation de l'hydroxychloroquine. Le scientifique juge, en effet, que le médicament dont il a vanté les mérites dès les premières semaines de la pandémie « ne marche plus sur le variant Omicron ». Or, depuis mars 2022, Omicron est retrouvé dans la totalité des séquençages effectués en France, indique Santé publique France.
« Les concentrations [d'hydroxychloroquine] nécessaires pour inhiber Omicron sont 50 fois plus importantes que pour les autres variants », détaille le scientifique, qui a été au c?ur de l'actualité pendant de longs mois. Au tout début de la pandémie, au printemps 2020, de nombreux Français s'étaient rendus à l'IHU de Marseille pour se faire dépister et recevoir une prescription d'hydroxychloroquine. Au moment même où le nombre de tests était limité au maximum et qu'aucun traitement ou vaccin n'existait.
« La concentration de l'hydroxychloroquine dans le sang avec notre protocole était au triple de la dose efficace pour les anciens variants. Elle ne l'est plus pour Omicron. C'est de la science, pas du dogme », conclut Didier Raoult dans son tweet. En quelques mois, ses prises de position avaient agité la sphère politique, avant qu'il ne soit au c?ur de plusieurs polémiques jusqu'à ce qu'Olivier Véran le qualifie de « MacGyver déguisé en chaman ».
Parlons science.
Actuellement je suis d'accord avec l'ANSM sur l' hydroxychloroquine contre le Covid. Ca ne marche plus sur le variant Omicron de 2022, les concentrations necessaires pour inhiber Omicron sont 50 fois plus importantes que pour les autres variants . La?
? Didier Raoult (@raoult_didier) May 4, 2023
Jamais les autorités sanitaires ? françaises ou internationales ? n'ont reconnu une quelconque efficacité pour le médicament utilisé normalement pour plusieurs formes de lupus ou de polyarthrites, d'après le dictionnaire spécialisé Vidal. Dans un avis récent, rendu en avril 2023, le gendarme français du médicament répétait cette non-efficacité. « Les données publiées à ce jour [?] montrent que cette utilisation est délétère pour le patient en raison d'une exposition accrue à des effets indésirables sur la fonction cardiaque. » Et ce, « quel que soit son contexte d'utilisation », précisait-il.
« L'hydroxychloroquine n'a réduit ni la mortalité, ni la nécessité de recourir à la ventilation artificielle, ni la durée de cette ventilation », confirme l'Organisation mondiale de la santé. L'agence onusienne évoquant, elle, aussi des « risques » sur le corps humain : système cardiaque, sang, reins, etc.
Il n'en reste pas moins qu'il ne s'agit pas d'un mea culpa de la part du scientifique marseillais. Il ne revient pas, en effet, dans ce même tweet sur ses positions adoptées durant les phases les plus aiguës de la pandémie, en 2020 et 2021, où d'autres variants du virus circulaient dans l'Hexagone et le reste du monde.
Parlons science.
Actuellement je suis d'accord avec l'ANSM sur l' hydroxychloroquine contre le Covid. Ca ne marche plus sur le variant Omicron de 2022, les concentrations necessaires pour inhiber Omicron sont 50 fois plus importantes que pour les autres variants . La?
? Didier Raoult (@raoult_didier) May 4, 2023
Depuis le 1er septembre 2022, Didier Raoult n'est plus à la tête de l'Institut hospitalo-universitaire marseillais après en avoir été poussé vers la sortie. De plus, il n'est plus professeur des universités-praticien hospitalier à l'AP-HM et à l'université d'Aix-Marseille. Un arrêt des fonctions commandé par l'âge limite pour enseigner dans les universités françaises.
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite