La jeune martiniquaise de 12 ans, Éline MENCÉ, vient de remporter le titre de championne d’échecs de l’Union Européenne, dans la catégorie U12.
Nièce de Corinne Mencé-Caster, Éline a commencé les échecs très tôt, sous la houlette de son père, Hervé MENCE, passionné d’échecs, lui aussi. Elle s’inscrit, dès l’âge de 8 ans, au club Le Roi Saléen, à Rivière-Salée et remporte de nombreuses victoires lors des compétions en Martinique. Puis, c’est le départ pour Paris, où elle est consacrée vice-championne de France en 2018 dans la catégorie « Petite Poussine ».
Depuis, Éline n’a fait que confirmer son immense talent, adossé à des heures et des heures d’entraînement en club et à la maison. Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (elle entre en classe 3e à seulement 12 ans), Éline a su briller, en République Tchèque, au Championnat Jeunes de l’Union Européenne en remportant la médaille d’or. Elle était la seule française dans sa catégorie et a dû mener des parties mémorables pour décrocher son titre.
La Fédération Française des Échecs lui a consacré un article en première page. La Martinique peut être fière de ce jeune talent, discret et modeste, dont elle n’a pas fini d’entendre parler!
Woulooo pour Éline MENCÉ !
...tèwbòlizé-w kon sa (pétèt sé on "hermaphrodite" ki pa menm konnèt lidantité-y). Lire la suite
...et consacre-le aux "migrants subsahariens" au lieu de parasiter la rubrique "Commentaires" de Lire la suite
Merci pour cet excellent rappel historique qui m'a personnellement précisé deux ou trois choses.. Lire la suite
...pour que vous vous répandiez sans arrêt en insinuations voire affirmations ouvertement raciste Lire la suite
...pour que vous vous répandiez sans arrêt en insinuations voire affirmations ouvertement raciste Lire la suite
Commentaires
CHANGEMENT
Albè
03/09/2022 - 20:23
Qu'est-ce que cette nouvelle fait du bien ! Cela nous change des insanités du Baccanal Festival du Vauclin ! Merci beaucoup, jeune enfant !