Déconstruisons, désormais, les discours gouvernementaux à partir de ce simple postulat : les plus grands pourvoyeurs de fake news sont souvent les gouvernements et, en ce qui nous concerne, nous, originaires de ces territoires dits ultra-marins, singulièrement, le gouvernement français (avec sa Justice, son École, ses médias mainstream…)
Des exemples ? Ils sont à ramasser à la pelle, afos i ni doukwé !
Alors, à défaut de rejeter en bloc ce qui provient d’En-Haut, d'Ailleurs (difficile concession, j’en conviens !) gardons l’esprit critique : Mi senkièm vag-la ! Annou rété véyatif, menm si nou pè ! Nou ni an servo ! Un «vaccin» dernière génération, qui crée tant de désagréments à la différence des traditionnels, devrait réveiller notre bon sens. Ce n’est pas le nombre de vacciné.e.s qui importe, c’est le Temps qui tranchera ce débat. Attendons sereinement. Relisons la profession de foi de Dr Jos-Pélage, médecin martiniquaise, d’un courage admirable, qui devra nous trouver à ses côtés lorsque l’Ombre essaiera de couvrir sa voix : «Aucune urgence sanitaire ne justifie une telle législation répressive.» ; et faisons nôtre cette autre phrase d’un auteur : «Ce n’est pas un signe de bonne santé (mentale) que d’être bien adapté à une société profondément malade.» Ajoutons : «que de vouloir coûte que coûte respecter des principes injustes ou obéir à une justice qui ignore toute morale…»
Faisant, alors, fi des insultes externes - «illettrés», «alcooliques», «vodouisants», «adorateurs de la Sainte-Vierge» - et des anathèmes internes – «égoïstes», «kouyon», «imbéciles», «ignares», «irresponsables», «pauvres = Bac -12 = non-vaccinés, «les plus intelligents de la Caraïbe ?» (autant de stéréotypes infâmes pour accepter l’Inacceptable), débarrassons-nous du logiciel franco-centré qui corsète, encore, les cadres de pensée d'une certaine élite politique et intellectuelle. Ce paradigme d'inhumanité qui nous fait accroire, par voix papale interposée, qu’un acte d’amour forcé (la vaccination obligatoire, donc) est de l’amour. Qu’en suivant la retorse recommandation présidentielle « Vaccinez-vous pour pouvoir vivre normalement », citoyen.n.e.s libres nous serons. Alors que le normal, selon tout Pouvoir, consiste à toujours rogner un peu plus chaque jour, les espaces de libertés individuelles, puisque la démesure (l’hubris) lui est consubstantielle.
La révolte populaire, à partir du refus de l'obligation vaccinale et du pass sanitaire des soignants et des pompiers avec barrages sur tout le territoire, rejoint la colère de jeunes qui crient leur exaspération d'hériter d'un monde si désespérant et d'avoir été si longtemps les grands oubliés. ll est facile, alors, d'instrumentaliser quelques-uns - qui ne sont pas, n'en déplaise au conformisme invétéré de certains, de génération spontanée, nés ex-nihilo -. Il est facile, de chercher à discréditer le syndicalisme et d'évoquer l'autonomie (même si la question du statut des dernières colonies françaises est centrale) afin d'affaiblir le mouvement. L'essentiel étant d'opposer les gens entre eux et de retourner l'opinion publique contre une manifestation légitime.
Sachons, donc, trouver en nous-mêmes, Force et Résistance, - Pa ni pasé lanmen, fè pou fè... ! - car nous mettons, là, crûment en lumière – quelquefois à notre corps défendant - le processus par lequel l’asservissement volontaire est mis en place. Peut-on, dès lors, s’étonner que tant de gens aient, durant l’Histoire, succombé à la tentation de fermer l’œil, par exemple, sur quelque «Code noir», ou légitimé, au hasard, l’irrésistible ascension d’un tribun fantasque promettant gloire et domination à une tribu doutant d’elle-même ?
En définitive, la Vérité va éclater un jour. Qu’on le veuille ou pas, qu'on emprisonne, ici, des militants, qu'on essaie d'étouffer , là, tout discours de rupture, nous savons que nous avons été et sommes –vacciné.e.s et non vacciné.e.s - les victimes d’une propagande gouvernementale qui ne dit pas son nom. Et, le moment venu, recouvrant son humanité, chacun, chacune devra prendre ses responsabilités en désertant, enfin, l’Occidental lieu…
Déconstruisons la doxa gouvernementale ! Serghe Kéclard, déc. 2021
Ce texte important serait-il une critique de la Négritude ou du négrisme ? Lire la suite
IL est acte que les antillais se rendant en Martinique prévoient des courses pour leurs séjours Lire la suite
La majorité silencieuse n'est pas silencieuse DU TOUT ! Lire la suite
Après avoir fait l’éloge de la Martinique membre d’un pays riche chanté à la cantonnade l’heureus Lire la suite
Les Martiniquais s'en foutent. Lire la suite
Commentaires
Tissu d inepties et de pseudo vérités
katudo
09/12/2021 - 08:01
Le dénommé Keklard pourrait faire rire si la situation n etait aussi grave !
Dans un méli-mélo de pseudo vérités, il cherche à masquer la réalité...En mettant en avant des propos de revolutionnaires de salon, et en affichant sa haine contre le colonialisme, il nous entraine dans une logique du pire...Or la situation actuelle est tres claire : un virus menace l humanité entière et pour l instant, même si ce n est pas parfait, le vaccin anti-covid reste une des solutions... s opposer, ce n est pas avoir une attitude revolutionnaire ! C est simplement etre aveuglé par son ideologie... exactement comme le médecin JosPelage qui nous a gratifié d un tissu de non sens...mais on méne les luttes qu on peut !!!
Mais après ?
MonOeil
09/12/2021 - 09:59
L'idée est la suivante : dans le passé, les gouvernements français ont propagé des "fake news", donc cette histoire de vaccination contre la Covid-19 en est une. Il convient d'y résister.
On peut en discuter. Mais admettons que ce soit vrai, pour les besoins du raisonnement.
On rejette donc le vaccin. Mais alors, qu'est-ce qu'on fait ? Au CHUM, il y a déjà eu plus de 700 morts de la Covid. Christian Rapha parle de 1.400 morts en tout (CHUM, Ehpad et domicile). Faut-il s'accommoder de cette mortalité ? Ou fait-on quelque chose contre ? Et si l'on fait quelque chose, quoi ? L'auteur n'en souffle mot. Il veut déconstruire (pourquoi pas ?) mais ne construit rien à la place.
Contre la Covid, tous les gouvernements du monde préconisent la vaccination, de plus en plus instituent l'obligation vaccinale. Faire de beaux discours pour s'y opposer, soit. Mais après ?
Lumineux, non?
Karl
09/12/2021 - 15:20
A lire ce texte "détruisons la doxa gouvernementale", on se demande bien pourquoi il faudrait se contenter d'une destruction en paroles ou par des écrits et non prendre les armes pour bouter hors de Martinique les représentants d'un gouvernement de menteurs (je parle naturellement de la France) et mettre leurs suppôts locaux dans des centres de rééducation.
Je suis pour ma part toujours fasciné par les révolutionnaires en paroles mais si cela leur permet d'exister, pourquoi pas?
DANS LA CARAIBE
Albè
09/12/2021 - 18:20
Cet article exalté passe entièrement sous silence le fat que dans TOUS les pays indépendants de la Caraïbe, le vaccin n'a rencontré quasiment pas de résistance.