Le député J. William demande l'alignement du RSA de l'Outremer avec celui de l'Amère-patrie alors qu'ils sont identiques !

   Décidément nos chers députés de l'île aux fleurs, dite "Madinina" dans les brochures touristiques, n'auront pas fini de nous faire mourir de rire tout en nous couvrant de honte.

   En effet, après le député du sud, JP Nilor qui avait déposé un amendement visant à faire appliquer les dispositions de la Loi Chassaigne dans les DOM, chose déjà actée depuis plus d'1 an, et qui fut contraint de retirer piteusement son pseudo-amendement sous les regards consterné des autres députés, voici que le député flambant neuf de la circonscription du Centre, J. William, a déposé une question écrite demandant l'alignement du RSA versé en Outremer sur celui de l'Amère-patrie.

   Sauf que quand on examine la chose, on se rend compte que le montant dudit RSA est identique, menm-parey si l'on préfère, "Là-bas" et "Ici-là' : 575,52 euros. Autrement dit, Ti Sonson de Morne Cabri perçoit exactement la même somme que Bébert de Ménilmontant ! Du coup, on se demande, après le premier J. (Jean-Philippe), le deuxième J. (Jiovanny), quelle connerie le 3è J. (Johnny) risque de commettre dans les prochains jours. On en tremble même ! 

   Plus sérieusement, on constate qu'à l'inverse de leurs collègues polynésiens qui parlent d'indépendance et de leurs collègues guyanais qui parlent d'autonomie et ont pris des rendez-vous au plus haut niveau pour en discuter, nos quatre députés martiniquais, pourtant "souverainistes" ou se proclamant tels, ne pipent mot à ce sujet. Motus et bouche cousue ! 

   Matinik bel péyi, fout !

Commentaires

C'est vrai mais...

Frédéric C.

25/07/2022 - 07:04

... "mais quoi?", allez-vous me dire. Hé bien, je vais vous répondre. J.William a selon cet article commis publiquement une bévue, une grosse connerie qui, après l'intervention de Nilor, fait sans doute rire aux dépens des Mquais en général. Alors que nous n'avions VRAIMENT pas besoin de ça, notamment après la tentative d'"autogenocide" que furent le "carnaval Mawon" de 2021 et autres comportements irresponsables provoqués par des "leaders" obscurantistes arborant parfois le drapeau RVN, ou le décalage entre certains slogans de 2009 et le 10/01/2010... Mais JW vient d'arriver, il débarque, il connaît mal certains points. "Erreur de débutant", excuse que ne peut pas invoquer Nilor. En revanche, d'emblée J.W. a vivement interpellé le Gvt sur la question des SARGASSES, ce qu'aucun des autres n'a fait avec une telle fermeté, surtout pour un "petit nouveau". Donc s'il a fait une connerie, disons-lui d'arrêter de nous faire honte, de mieux potasser ses dossiers avant toute intervention. Mais sur les sargasses il a d'emblée mis le pied dans le plat, "à bon entendeur salut !"... Enfin, il a évolué, selon les critères politiques "hémicyclo-gaulois", de la "droite" à la "gôôôche", sans être encarté à Péyi-a. De mon point de vue, c'est déjà un progrès. Enfin, ne pouvons-nous pas le "juger sur (plusieurs) pièces, i.e. après 1 ou 2 années au Parlement ? Mais c'est vrai, J.William, regardez bien vos dossiers avant d'interviendre au macro de l'AN. Pour les interventions à côté of ze plak, la place est déjà prise: les Mquais ont déjà AU MOINS un représentant très qualifié pour ça, ayant une expérience en la matière (cervicale ?) et au moins deux "attachés parlementaires" dont j'ai pu évaluer la "qualité" et la diligence (tu parles !) en 2019 pour que Nilor intervienne sérieusement pour défendre les "Congés Bonifiés "... Pour Johnny, attendons que le hajjar lui donne l'occasion d'interviendre, éya laurelah on verrat. PRÉCISION : Je ne soutiens pas Péyi-a, et je connais pas J.W. personnellement, donc je n'ai aucun intérêt à le défendre.

Et puis...

Frédéric C.

25/07/2022 - 08:52

...et puis côtoyer assidûment ses collègues des autres "Outremers" l'amènerait peut-être à percevoir que les Mquais (du moins ceux "de l'intérieur" ne pourront JAMAIS être des "Français à part entière", mais des "Français entièrement à part", avec toujours un mal-être, quelque aliénation poussant à faire souvent du "n'importe-quoi-de-préférence!", et au final une agonie collective interminable. Tout cela pouvant l'amener à en tirer des conclusions et conséquences explicites, ce que ne font plus ses collègues de "Péyi-a" ni celui du P"P"M... Vu son jeune âge, peut-être après une ou 2 "erreurs de débutant", J.W. contribuera-t-il à nous faire avancer... Alors j'attends. Mais fais gaffe, J.W., on n'attendra pas trop longtemps.. On s'est trop fait avoir par des politicards, et ton indemnité parlementaire est financée par nos impôts.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    COMPTABLE PUBLIC

    Albè

    02/10/2022 - 09:35

    Karl, un comptable public peut effacer les données comptables de son établissement, mais grâce à Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE....

    Karl

    02/10/2022 - 09:16

    A "Rose", je voudrais le rassurer en lui disant que disparu ou pas, le dossier de David ZOBDA se Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    ERRATUM

    Albè

    02/10/2022 - 06:58

    Dans mon dernier post, il faut lire : "...qu'ils demandent à leurs responsables administratifs de Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    EXPERT

    Albè

    02/10/2022 - 06:56

    Karl, quand on lit vos analyses, on découvre que vous avez une connaissance très approfondie des Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    Au fait , une question....

    Rose

    01/10/2022 - 20:07

    On a retrouvé le dossier de David Zobda perdu au SMTVD ?

    Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1484041
  • Visiteurs : 71172
  • Utilisateurs inscrits : 208
  • Articles publiés : 1517
  • Votre IP : 3.238.49.228
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57