Universitaire, féministe et député palestinienne, Khalida Jarar a été arrêtée par l'armée israélienne le 26 décembre 2023. Il y a donc moins de 2 ans.
Elle a été incarcérée en détention administrative à la prison de Damon. La détention administrative, qui concerne près de 4 000 de 9 500 Palestinien (es) incarcéré(es) par Israël, signifie que le ou la prisonnièr(e) est incarcéré(e) sans inculpation ni procès et pour une période renouvelable indéfiniment. Après six mois d’enfermement à la prison de Damon, elle est transférée sans explications et dans des conditions violentes à la prison de Neve Tirza, où elle est placée en isolement, sans motif avancé, depuis le 12 août dernier.
Depuis 4 mois, Khalida Jarrar est est détenue dans une cellule de 1,5 sur 2 mètres, sans aération ni fenêtre.Dans un message parvenu à ses avocats à la fin du mois d’août, elle écrivait : « Je meurs tous les jours. La cellule est comme une petite boîte fermée où l’air ne pénètre pas. Il n’y a qu’une toilette dans la cellule avec une petite fenêtre au-dessus, qui a été scellée un jour seulement après mon transfert. Ils ne m’ont laissé aucun espace pour respirer, et même ce que l’on appelle l’« ashnav » (judas) sur la porte de la cellule a été scellé. Il n’y a qu’une petite ouverture où je m’assois la plupart du temps pour respirer. Je suffoque dans ma cellule, attendant que les heures passent, espérant trouver quelques particules d’oxygène pour respirer et rester en vie ».
Libérée ce dimanche 19 javier suite à la trêve entre le Hamas et Israël, la député palestinienne est devenue une femme âgée en moins de deux ans comme le montre la photo qui illustre cet article.
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite