Deux fois plus riche que le roi, Rishi Sunak est le premier ministre britannique le plus riche de l'Histoire

Le plus riche locataire du 10 Downing Street. Le nouveau premier ministre britannique Rishi Sunak bat quelques records. A 42 ans, il devient ainsi le plus jeune premier ministre du Royaume-Uni depuis 200 ans, battant d'un an le précédent recordman, David Cameron qui avait pris ses fonctions à 43 ans en 2010. Il devient aussi la première personne non-blanche à occuper le poste.

Mais au pays du libéralisme, c'est le compte en banque de l'ex-ministre de l'Economie de Boris Johnson qui suscite la curiosité. Car ce petit-fils d'immigrés d'origine indienne, fils d'un père médecin en santé publique et d'une mère pharmacienne est à la tête d'une fortune colossale. Estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d'euros) par la presse britannique, le patrimoine du nouveau premier ministre est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel.

Il deviendrait même le plus riche premier ministre de l'Histoire du royaume. Si l'on en croit le Guiness Book, la personne la plus riche à devenir premier ministre britannique était un certain Edward Stanley, le 14e comte de Derby (1799-1869), qui possédait une fortune personnelle de plus de 7 millions de livres sterling de l'époque, soit l'équivalent de 444 millions de livres actuelles. Avec une fortune de 730 millions de livres, Sunak est donc 65% plus riche que son lointain prédécesseur.

Un géant à 100 milliards de dollars

Comment Rishi Sunak a-t-il fait fortune? Ancien banquier chez Goldman Sachs et associé dans les fonds spéculatifs TCI et Theleme Partners, ce pur produit de la méritocratie britannique (il a étudié à Oxford et aux Etats-Unis à Stanford) a connu une première vie très lucrative avant la politique. S'il a gagné des millions de livres durant sa carrière de banquier, l'essentiel de son actuel patrimoine provient toutefois de son mariage avec la très riche héritière indienne Akshata Murty.

A 42 ans, Akshata Murty détient des parts valant près d'un milliard de dollars dans l'entreprise Infosys, géant indien des technologies co-fondé par son père N.R. Narayana Murthy en 1981 et dont la valeur est aujourd'hui estimée à 100 milliards de dollars.

Cela représente une fortune plus importante que celle de la défunte reine Elizabeth II, qui se chiffrait à quelque 350 millions de livres (420 millions d'euros), selon le journal britannique The Sunday Times. Akshata Murty et Rishi Sunak se sont rencontrés au début des années 2000 dans la prestigieuse université de Stanford, en Californie, où tous deux préparaient alors un master en business. Lui, issu d'un milieu modeste, bénéficie d'une bourse.

Dans la société indienne hiérarchisée, les parents d'Akshata Murty accepteront qu'elle épouse ce simple fils de médecin, originaire de Southampton, dans le sud de l'Angleterre. Son père Narayana Murthy donnera son assentiment au projet de mariage de sa fille, dans laquelle il admet que Rishi Sunak correspond en tout point à sa description: "brillant, beau et surtout honnête", raconte la presse britannique.

Installé en Angleterre, le couple vit sur un grand train. Ils sont propriétaires de quatre biens immobiliers, trois en Angleterre et un penthouse en Californie sur la plage de Santa Monica estimé à 5,5 millions de livres.

La semaine c'est dans une maison cossue de cinq chambres de l'ouest de Londres que la famille (les Sunak ont deux filles) passe le plus clair de son temps. Une demeure dans le quartier de Kensington estimée à 7 millions de livres. Le week-end, la famille se retire dans un manoir du Yorkshire du Nord acheté pour 1,5 million de livres en 2015 et qui en vaudrait aujourd'hui beaucoup plus.

Une piscine à 400.000 livres

Le couple y a fait notamment construire cet été une piscine intérieure d'un montant de 400.000 livres ainsi qu'une salle de sport, un court de tennis et un bain à remous. Des aménagements qui ont fait couler beaucoup d'encre outre-Manche dans le contexte actuel de flambée des prix de l'énergie.

Selon le Guardian, le coût annuel pour chauffer la piscine de 12 mètres sur 5 serait de 14.000 livres aux prix actuels de l'électricité, soit près de six fois la facture énergétique moyenne d'une famille.

D'autant que dans le même temps, les Britanniques découvraient que l'épouse de Rishi Sunak était considérée depuis des années par le fisc britannique comme une personne "non domiciliée" au Royaume-Uni, ce qui aurait fait économiser au couple 20 millions de livres d'impôts. Une échappatoire légale mais qui a alimenté les critiques et entaché la réputation de l'ex-chancelier de l'Échiquier.

La fortune du nouveau premier ministre sera-t-elle un handicap pour Richi Sunak? De nombreux Anglais interrogés par le Guardian sur cette question ne semblent pas y accorder de l'importance. La fortune et le train de vie sont toutefois des sujets récurrents de polémiques ou de moqueries de la part de la presse anglaise. Comme cet été lors d'une visite de chantier, où la tenue de Sunak (costume sur-mesure à 3500 livres et chaussures Prada à 500) était comparée à celle de Liz Truss qui portait ce jour-là des boucles d'oreille Claire's à 4,50 livres. Une simplicité jugée plus conforme dans le contexte actuel de crise du pouvoir d'achat.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    POURCENTAGE

    Albè

    25/11/2022 - 11:34

    Le taux de participation a été de 45% aux dernières élections territoriales et présidentielles ?? Lire la suite

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    Une inaccessible étoile ?

    OuiNon

    25/11/2022 - 10:01

    Se fondant sur les taux de participation aux élections qu'il estime faibles, l'article propose un Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Exact, Albè...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 18:37

    ...à un moment donné, les commentaires ont largement extrapolé la situation décrite par l'article Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    DECHAINEMENT

    Albè

    24/11/2022 - 15:20

    Curieux tout de même qu'un simple article sur des musulmans maliens qui demandent le respect pour Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Rose...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 14:18

    ...votre commentaire me fait mourir de rire, je vais le relire plusieurs fois tellement il est ca Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1779328
  • Visiteurs : 81239
  • Utilisateurs inscrits : 227
  • Articles publiés : 1725
  • Votre IP : 3.239.75.52
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57