Deux lycéennes américaines révolutionnent la démonstration du théorème de Pythagore

Rubrique

   Elles ne sont ni championnes de tennis ni chanteuses sexy, alors les médias ne fera cas d'elles qu'une seule et unique fois. Dès le lendemain, retour à Beyoncé, Rihanna et autres Serena Williams !

    Pourtant, le "Neg" a été payé pour savoir que seules la sciences et la technologie sont des protections effcaces contre le racisme, le colonialisme et l'impérialisme. En effet, plusieurs pays occidentaux possèdent, pour ne prendre que cet exemple, la bombe atomique (Etats-Unis, France, Royaume-Uni etc...), deux pays musulmans (le Pakistan et bientôt l'Iran) ***

et deux pays asiatiques (la Chine et la Corée du Nord)...

   Aucun pays "Neg" n'en possède !...

 

***

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/deux-lyc%C3%A9ennes-am%C3%A9r…

Deux lycéennes américaines révolutionnent la démonstration du théorème de Pythagore

Découvrez l'ingéniosité de Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson, qui ont démontré le célèbre théorème de Pythagore sans recourir à un raisonnement circulaire. Une prouesse rare en mathématiques.

Lors d'un concours de mathématiques organisé en 2022, deux lycéennes de Louisiane (États-Unis) ont surpris leurs enseignants avec une nouvelle méthode prouvant le théorème de Pythagore. Encouragées par leur école, la St. Mary's Academy de La Nouvelle-Orléans, Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson ont présenté leurs travaux lors de la conférence de la Société américaine de mathématiques, en mars 2023, à Atlanta. Leur démonstration a éveillé l'intérêt du monde scientifique et des médias, les conduisant à apparaître dans l'émission américaine 60 Minutes, mais aussi à recevoir les félicitations de LaToya Cantrell, maire de La Nouvelle-Orléans, et celles de Michelle Obama, ancienne première dame.

Près de un an après cette conférence, Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson, désormais étudiantes à l'université, viennent de franchir une nouvelle étape en publiant un article scientifique dans l'American Mathematical Monthly, un journal de renom dans le domaine. Comme le rapporte CNN, leur article expose leur méthode de démonstration du théorème de Pythagore, ainsi que neuf autres preuves inédites.

"Je suis tellement surprise que nous soyons publiés dans un article à un si jeune âge", a confié Calcea Johnson, étudiante en ingénierie environnementale à l'Université d'État de Louisiane, à la chaîne. De son côté, Ne'Kiya Jackson, inscrite en pharmacie à l'Université Xavier de Louisiane, a expliqué qu'elle ne pensait pas que "cela irait aussi loin".

Beaucoup pensaient que cela était impossible, pourtant elles l'ont fait

Le théorème de Pythagore énonce que, dans un triangle rectangle, le carré du côté le plus long (l'hypoténuse) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés plus courts (a² + b² = c²). D'ordinaire, cette formule vieille de plus de deux millénaires est prouvée à l'aide de l'algèbre ou de la géométrie. La trigonométrie (ou l'étude des angles), elle, repose largement sur ce théorème. Les deux étudiantes ont pourtant accomplie une prouesse en réussissant, (à l'inverse) à prouver le théorème par la trigonométrie, sans pour autant tomber dans un "raisonnement circulaire" (qui consiste à prouver quelque chose en se basant sur ce qu’on essaie justement de démontrer). Pour cela, elles ont utilisé des fonctions trigonométriques (comme le sinus et le cosinus) sans supposer que le théorème de Pythagore était déjà vrai.

D'éminents mathématiciens ont été impressionnés par cette démarche. "Beaucoup de personnes pensaient que c'était impossible. Les fonctions trigonométriques sont basées sur le sinus et le cosinus, qui sont exprimés comme des rapports de certaines longueurs d'un triangle rectangle. Il est assez facile d'entrer dans une argumentation circulaire, et ce qui est si attrayant dans ce cas, c'est qu'ils ont trouvé une ligne d'argumentation utilisant le sinus et le cosinus qui ne suppose pas que Pythagore est vrai", a indiqué Tom Murdoch, professeur honoraire à l'université de Bristol (Royaume-Uni), à CNN.

Une influence positive pour les femmes scientifiques

Contenant dix preuves en tout, l'article est le fruit d'un travail méticuleux. Il a représenté un défi de taille pour les deux jeunes mathématiciennes, qui soulignent que la rédaction académique a été "la tâche la plus intimidante de toutes". Cette publication a été confrontée à un examen par leurs pairs, rendant leur réussite d'autant plus remarquable.

Pour Calcea Johnson, leur succès, dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, va bien au-delà de la reconnaissance scientifique. "Je suis très fière que nous puissions toutes deux exercer une influence positive en montrant que des jeunes femmes et des femmes de couleur peuvent faire ce genre de choses", s'est-elle enthousiasmée dans la revue Taylor & Francis.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    FOK RI...

    Albè

    20/01/2025 - 10:04

    ...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Albè, si sé ban mwen ou matjé dèniyé...

    Frédéric C.

    20/01/2025 - 09:27

    ....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite

  • Les 98 otages du Hamas et les 46.000 morts causés par l'armée d'Israël  

    Parfaitement d'accord !!!!

    Nuit noire

    20/01/2025 - 09:08

    Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    AIDER LES GENS...

    Albè

    19/01/2025 - 18:39

    ...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Gendarmes et voleurs.

    Nuit noire

    19/01/2025 - 17:14

    Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....

    Lire la suite