Certes, pour un Martiniquais, l'Arménie ne renvoie à rien de précis et encore moins le Haut-Karabakh mais pourtant en tant que bons chrétiens, ils devraient savoir que l'Arménie fut le premier royaume chrétien de la planète, cela à partir de 301 après Jésus-Christ. Le deuxième fut le royaume d'Ethiopie.
L'Azerbaïdjan non plus n'évoque rien chez les Martiniquais, chose compréhensible puisque ce pays a une population entièrement musulmane. Tous deux, l'Arménie et l'Azerbaïdjan firent partie de l'Union Soviétique pendant presque trois-quarts de siècle avant que ce dernier n'implose en 1991. Moment où une quinzaine de pays (de colonies, en fait) profitèrent pour échapper à la domination russe et créer leur propre état : Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Pologne, Biélorussie, Ukraine, Tchécoslovaquie etc...Exactement comme dans les années 60, le Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Bénin, le Togo, le Tchad etc... ébranlèrent la domination française. Tout le monde parle de la Françafrique mais personne ne veut voir la Russcaucasie ! Bref...
Revenons donc à l'Arménie pour rappeler que son peuple avait été victime du deuxième génocide du 20è siècle (1915-1923), le tout premier (1904-1908) ayant été celui des Hereros de Namibie par les Allemands. 1,5 millions d'Arméniens furent massacrés par les Turcs dans différentes régions de l'Empire ottoman lequel était l'allié du régime nazi d'Hitler. Les rescapés finirent par obtenir un petit état dépourvu d'accès à la mer, coincé entre l'Iran, la Géorgie, la Turquie et l'Azerbaïdjan. Mais ce dernier n'a eu de cesse de terroriser l'Arménie, fort de ses richesses pétrolières et gazières devant lesquelles le soi-disant "Occident chrétien" se couche à plat ventre. C'est ainsi qu'une région montagneuse et peu étendue de l'Azerbaïdjan, appelée le Haut-Karabakh, majoritairement peuplée de descendants d'Arméniens était sans cesse en butte à des exactions jusqu'à leur expulsion ces jours derniers.
Or, la Russie chrétienne (orthodoxe) et poutinienne s'était proclamée protectrice et défenseur de l'Arménie. Tout comme l'Europe et l'Amérique du Nord chrétiennes (catholique et protestante).
Force est de constater que ces "frères" en christianisme ont lâchement abandonné, une nouvelle fois, le peuple arménien. Ils l'ont livré aux griffes du dictateur d'Azerbaïdjan, Ilham Aliev (cf. photo illustrant le présent article), prétendu défenseur des peuples opprimés et des dernières colonies du monde. Des Martiniquais se sont ainsi rendus dernièrement chez lui pour participer à un congrès sur l'impérialisme et la nécessité de libérer lesdits peuples opprimés. Donc, si l'on comprend bien, Aliev veut nous libérer ou soutenir notre lutte pour la souveraineté, nous Martiniquais, sauf que non seulement il impose une dictature à son propre peuple mais il génocide aussi ses voisins arméniens.
Interdit de rire !...
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite