Ces mots ne vous disent rien ? Vous ne voyez pas du tout de quoi il s'agit ? Ah bon ! C'était pourtant hier, y'a pas des siècles et des siècles pourtant. C'était en 2010.
Une question vous avait été posée lors d'un référendum local et dans celle-ci, il n'y avait aucun mot "grangrek", aucun terme obscur ou compliqué du genre "Moratoire", "Ultrapériphéricité" ou "ARN-Messager". Cette question__allez un petit effort de mémoire, tonnerre du sort !__la voici :
"Approuvez-vous la transformation de la Martinique en une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la constitution, dotée d'une organisation particulière en tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ?"
Dans cette question, comme chacun peut le constater, il n'y a avait non plus aucun gros mot du genre "Autonomie" ou "Indépendance". Et de fait, ce qui vous était proposé, c'était un tout petit début de commencement d'autogestion. Une poussière d'autonomie, quoi ! Mais, pour paraphraser un proverbe créole : sé ti grenn lapousiè ka plen sak. Eh oui, c'est cette poussière d'autonomie qui a autorisé le président de la Collectivité de St-Barth (régie par l'Article 74) à interdire l'accostage des bateaux de croisière au plus fort de la pandémie, à fermer l'aéroport ou à rouvrir l'accès aux plages quand cette dernière s'est calmée alors qu'en Martinique (régie par l'Article 73), toutes ces choses sont décidées par le Préfet et lui seul. Pas par le président de la CTM !
Au fait, vous rappelez-vous, le résultat du référendum sur l'Article 74 ? Non ? Ah la-la ! Vous avez vraiment la mémoire courte : 79,31% de NON. Si l'on ajoute les quelques 5.000 bulletins blancs et nuls, on n'est pas loin de 80% en fait. Autrement dit la quasi-totalité des adultes martiniquais puisque les moins de 18 ans ne votent pas. Or, que constate-t-on aujourd'hui ? Ceci : vous venez vous plaindre parce que c'est l'Etat, à travers la Préfecture et l'ARS, qui gèrent quasiment seuls la crise sanitaire. Vous refusez le vaccin et le pass sanitaire alors que vos compatriotes gaulois (oui, "vos compatriotes, car n'oubliez pas votre "NON" à 80% contre une poussière d'autonomie !), eux, sont 50 millions à avoir été vaccinés sur 67 millions d'habitants. Que la vie normale a repris dans l'Amère-patrie : les restaurants, cafés, cinémas, stades de foot etc... ont rouverts. Bon, chaque samedi environ 200.000 anti-vax et anti-pass manifestent à travers le pays mais que pèsent 200.000 personnes face à 50 millions ?
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et l'arrière-train de la fermière en prime. Car enfin, si le même référendum était organisé aujourd'hui il aurait obtenu exactement le même résultat. Et si c'était un référendum carrément sur l'indépendance, il y aurait 95% de "NON" ! Donc, arrêtez votre cinéma un peu ! On ne peut pas être français quand ça nous arrange et pas français quand ça ne nous arrange pas.
Vous ne voulez plus des "Blancs", du Préfet, du directeur de l'ARS, bref de la France ? Eh bien SEPARONS-NOUS d'elle !
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Schizophrénie ou compère lapinisme ?
Tokyo
16/10/2021 - 13:34
Logique !!!Le pbme est que les Mquais sont ( selon moi ) dotés d'un DOUBLE CERVEAU . C'est l'un des rares peuples au monde à VOULOIR SCIEMMENT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE.(Exemple: l'indépendance et le maintien des 40%) Le vrai pbme est de savoir s'il s'agit d'un simple "compèrelapinisme" ou d'une horrible schizophrénie incurable .Peut-être le prof Charles -Nicolas pourrait nous éclairer là-dessus?