"Empêche de développer des formes graves" traduit par...

   "Empêche d'attraper le covid" !!! Chose que n'a jamais dite aucun infectiologue, épidémiologiste ou microbiologiste. Apparemment, les Martiniquais ont un petit (ou un gros) problème avec la langue de Molière et de Macron. 

   En effet, on leur bassine les oreilles depuis des mois et des mois avec une phrase que tout francophone normalement constitué peut et devrait comprendre sans la moindre difficulté :   

   "Le vaccin contre le covid-19 empêche de développer des formes graves de la maladie et de finir en salle de réanimation."

   A aucun moment, il n'a été dit : le vaccin empêche d'attraper le covid !!!

   Mais, il aurait fallu, il est vrai, aller plus loin avec ce message et lui ajouter ceci : 

   "Ce n'est parce qu'on a reçu le vaccin qu'on ne peut pas mourir, à cause de comorbidités dont on est porteur BIEN AVANT L'ARRIVEE DU COVID, d'une crise cardiaque, d'une rupture d'anévrisme, d'une hausse brutale de la tension artérielle ou tout simplement du cancer contre lequel la personne lutte depuis des mois, voire des années."   

   Le vaccin n'a pas été fabriqué à Lourdes que l'on sache et ne protège que contre les formes graves d'une seule et unique maladie : le covid-19.

Commentaires

Bien comprendre le français.....

Veyative

23/11/2021 - 17:55

La compréhension de la langue française a sans doute joué un rôle non négligeable dans cette pandémie et l'acceptation ou non du vaccin. Beaucoup doivent être désemparés face à l'émergence de nouvelles expressions: distanciel, gestes barrières, pass sanitaire ..etc . mélangées à des termes scientifiques : vaccin à virus désactivé, arn messager, taux d'incidence, taux de positivité...Je crois que votre article est à relier à qu'on a appelé le Marajo bashing. En outre, si le Martiniquais a un problème avec la langue de Molière, la langue créole a donc fait beaucoup défaut...

Tous les vaccinés vont mourir

MonOeil

23/11/2021 - 20:10

Mon père a subi des séances de chimiothérapie qui lui ont fait perdre les cheveux. De retour de l'hôpital, à l'issue d'une séance, il a rencontré un ami qui l'a découvert chauve. L'ami lui a dit : "Eh bien, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as un cancer ?" C'est ainsi que mon père a su qu'il avait un cancer !
Longtemps, les gens ont pris les remèdes et suivi les soins qu'on leur prescrivait sans chercher à comprendre.
Ce n'était pas l'idéal mais on a aujourd'hui comme l'excès inverse. On est assailli d'informations et comme leurs sources sont libres, ces informations sont contradictoires, parfois mensongères ou manipulatrices. Et ceci, quelle que soit la langue utilisée.
J'ai lu le message : "Tous les vaccinés vont mourir". N'est-ce pas inquiétant, pour celui qui perd de vue que tout le monde va mourir ?

INFORMATIONS CONTRADICTOIRES ?

Albè

24/11/2021 - 08:27

Il n'y a pas d'"informations contradictoires" du tout ! Il y a simplement trop de gens qui, à cause des réseaux sociaux, se prennent pour des grands savants et croient pouvoir discuter doctement de choses qui leur passent complètement au-dessus de la tête. C'est cette cacophonie qui fout la merde ! Comme me disait un ami l'autre jour à propos d'un de ces "savants" autoproclamés : "Missié sôti l'école en 6è, mé i conprann sé li ki kay espliké moune sa sa yé ki l'Arn Messager !".

Grève générale

MonOeil

24/11/2021 - 15:41

Un autre problème de vocabulaire est lié au mot "grève".
La définition la plus courante de la grève est : "Cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles dont l'employeur a connaissance".
Ce qui se passe actuellement en Martinique (barrage de routes, manifestations, échauffourées avec la gendarmerie) ne relève pas de la grève mais on l'appelle ainsi.
Le transporteur routier, installé à son compte, qui bloque une route avec son camion pour que le prix du carburant baisse, ne fait pas grève. Il est son propre employeur. Et obstruer une route est un délit. Vis-à-vis de la loi, il a tout faux (quelle que soit la légitimité de sa revendication sur le prix des carburants).
Bien que le mouvement n'ait pas pris en Martinique , ce qui se passe ressemble assez aux Gilets Jaunes. Sauf que les Gilets Jaunes agissent sans le paravent factice d'une grève générale.

RLDM et le vaccin

Veyative

24/11/2021 - 20:45

"MonOeil", ne croit pas si bien dire à propos des informations à visée manipulatrices.
En parcourant la bande FM ce matin, je m'arrête un peu sur RLDM. Et là, j'ai entendu le témoignage d'une dame ayant reçu les confidences de 5 de ses amis ( pas ses amants!) vaccinés qui, depuis leur injection n'avaient plus d'érection. Cinq hommes, qui se confient à la même personne sur un sujet aussi tabou! Et qui apparemment n'en parlent pas à leur médecin...

CETTE DAME N'A PAS RACONTE DES SORNETTES...

Albè

25/11/2021 - 12:31

En effet, dans on entourage, il y a pas moins de 7 personnes de sexe masculin qui ne bandent plus du tout depuis qu'on leur a administré la 2è dose. Deux d'entre elles ont alors pris du Viagra, mais rien à faire ! Leur "lolo" marquait 6h et demi sans arrêt alors qu'il y a peu, il marquait 6h un quart. Bon, le plus jeune des 7 est âgé de 81 ans...

Connexion utilisateur

Commentaires récents