Enième polémique oiseuse à propos du Rouge-Vert-Noir

   Heureusement que la plupart des Marocains ne savent pas où se trouvent la Martinique car ils riraient de la énième polémique débile lancée sur les réseaux asociaux par les natifs de ladite île qui vivent dans leur Amère-patrie. 

   Il s'agit des couleurs du survêtement officiel de l'équipe du Maroc pour la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) qui se déroule ces jours-ci en Côte d'Ivoire. Des internuls martiniquais trouvent qu'on leur a volé leurs "couleurs nationales" à savoir le rouge-vert-noir. Tu parles ! Lorsque dans les annés 90 du siècle dernier, Garcin Malsa, alors maire de Saint-Anne, avait fait accrocher le drapeau rouge-vert-noir au fronton de sa mairie et que le préfet de l'époque l'avait sommé de le retirer, il n'y avait eu personne pour prendre sa défense. Lorsqu'un procès avait intenté à Malsa pour refus d'obtempérer, les grandes gueules s'étaient tues également. 

   Et lorsque trente et quelques années plus tard, Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique), avait organisé une consultation par Internet en vue de l'adoption dudit drapeau, il avait été tourné en dérision à cause de dysfonctionnements informatiques, notamment celui qui permettait à n'importe qui, Martiniquais, Ouzbek ou Extraterrestre, de participer au vote. Sauf que les Ouzbeks et les Extraterrestres n'en ont eu apparemment rien à foutre de l'île aux fleurs fânées au vu du nombre ridicule de votants. Le drapeau rouge-vert-noir finit tout de même par être adopté mais il est clair que si une consultation ou un référendum avait été organisé à cet effet, 80% des Martiniquais auraient voté "NON". 

   Pour en revenir au survêtement de l'équipe du Maroc, fabriqué par l'équimentier "PUMA", des internuls martiniquais ont même poussé le bouchon plus loin en disant qu'on avait choisi un jeune homme de type "Chaben", ce qui prouvait à nouveau que les Marocains avaient "volé notre identité". Pff ! Alors que sur Air Maroc, le billet Paris-Rabat ne coûte que 120 euros et donc que n'importe qui peut se rendre dans ce pays, les Martiniquais ne savent même pas qu'au Maroc existe une diversité de types ethniques aussi grande, voire plus grande qu'en Martinique. Bref...

   NB. Tout autre chose : nos grands fréquentateurs d'Instagram, Facebook et autres réseaux auraient pu chercher à savoir le nom du jeune Martiniquais qui a été tué avec 12 coups de taser par un policier la semaine passée au lieu de polémiquer à propos d'un survêtement. Les immigrés africains n'ont eu de cesse de tout faire pour que la mort d'Adama Traoré soit éclaircie et que justice lui soit rendue. Pareil, dans la communauté maghrébine, s'agissant de la mort de Nahel. Ah oui, les Antillais ne sont pas de vulgaires immigrés, n'est-ce pas ? On verra bien lorsque Marine arrivera au pouvoir...

Commentaires

Je vous avais dit ça !!!

AMINATA DIALLO

19/01/2024 - 07:14

Une des raisons pour lesquelles j'étais très hostile au drapeau NRV (énervé ,vous aviez compris)c'était sa trop grande ressemblance chromatique (ouaahh) avec les drapeaux des pays arabes dont il reprenait les couleurs dominantes .Le Yémen ,la LIbye ,l'Egypte ,la Syrie ,Jordanie etc...ont des drapeaux couleurs RVN qui les identifient géographiquement et culturellement voire politiquement.Ces couleurs furent en effet choisises par Nasser à l'époque de la RAU. Conséquence : d'emblée ,on a tendance à nous classer parmi ces pays qui nous sont très différents et celà n'a rien à voir avec une quelconque "arabophobie" ou une haine de l'Islam.Un drapeau est d'abord un symbole.
Par ailleurs laissez-moi rire ,"la communauté maghrébine aurait tout fait pour éclaircir la mort du jeune Nael".Pour commencer ce n'est pas la "communauté" maghrébine qui a réagi en tant que telle : ni associations ,ni représentants, ni leaders autant que je sache.ET PUIS SURTOUT ,excusez-moi ;si éclaircir la mort du délinquant Nael ,consiste à attaquer des commissariats ,brûler des bibliothèques publiques, piller des écoles ,tenter d'assassiner des élus et leurs familles comme le maire de l'Hay-les-Roses, les Antillais ont eu raison de ne pas le faire.

ENCORE DES CONNERIES

Albè

19/01/2024 - 09:23

Puisque les responsables de ce site semblent ne pas vouloir vous débrancher pour que vous arrêtiez vos commentaires débiles, je vais continuer à démasquer vos contrevérités et autres manipulations. D'abord, les couleurs "Rouge-Vert-Noir" datent de...1870 à savoir de l'Insurrection du Sud et le gouverneur de la Martinique de l'époque, Mensche de Loyne, écrit dans ses mémoires que nombre d'insurgés arboraient des serres-têtes vet et noir ainsi que des foulards rouges. Ensuite, longtemps après, en 1958, les jeunes révoltés de l'OJAM assemblèrent ces trois couleurs pour en faire "le drapeau national martiniquais". Puis, le PPM les adopta également, notamment sur son journal "LE PROGRESSISTE" et au fronton de son siège au pied de Trénelle. Enfin, le MODEMAS, le PKLS, le CNCP etc...adoptèrent eux aussi ces trois couleurs. Il n'y eut que la Droite assimilationniste et le...MIM à l'avoir refusé. Donc raconter comme le fait Aminata-Machin que notre drapeau imite ou copie ceux des pays arabes est une PURE ANERIE. Ni en 1870 ni même en 1958, beaucoup de pays arabes n'avaient pas encore de drapeau (surtout pas la Palestine !à) et étaient encore des colonies.

A malin ,malin et demi.

AMINATA DIALLO

20/01/2024 - 10:58

Mon contradicteur obsessionnel ,qui a trouvé là une espèce de mission s'est accroché à un détail pour argumenter sa réponse en insistant sur la phrase "dont il reprenait les couleurs dominantes".En effet l'adoption du RVN fut chronologiquement postérieure aux faits évoqués.MAIS CECI NE CHANGE RIEN AU FOND DE MON ARGUMENTATION NI AU FOND DE LA QUESTION.A la place j'aurais pu écrire "dont il a aussi les mêmes couleurs dominantes".Le problème serait resté strictement le même :la trop grande ressemblance de couleurs et de graphisme du RVN rappelle trop un ensemble de pays spécifiques auxquels on peut nous confondre pour être conservé .Et d'ailleurs le texte de base et la polémique liée en sont la preuve.Il ya de fort beaux drapeaux caraibéens dont nous pourrions nous inspirer (Antigua,Dominque ,Grenade etc..)sans être obligés de subir cette horreur chromatique d'ailleurs imposée par un "référendum" truqué.

COULEURS DES DRAPEAUX ARABES

Albè

20/01/2024 - 13:50

Le squatteur Aminata-Machin prend les lecteurs de ce site pour de parfaits imbéciles d'une part et tente d'autre part, de les faire partager son arabophobie maladive. En effet, il suffit d'aller sur Google et de taper "drapeaux des pays de la Ligue arabe" pour se rendre compte qu'il cherche à enfumer les gens. Voici donc le résultat de cette recherche qui prend 3 minutes :
__drapeau du Qatar : ni rouge ni vert ni noir.
__drapeau de l'Arabie saoudite ; pas de noir ni de rouge.
__drapeau du Yemen : pas noir ni de vert.
__drapeau de la Tunisie : pas de vert ni de noir.
__drapeau de Bahrein : pas vert ni de noir.
__drapeau d'Oman : pas de noir.
__drapeau de l'Egypte : pas de vert.
__drapeau de l'Algérie : pas de noir.
__drapeau du Liban : pas de noir.
__drapeau des Comores : pas de noir.
__drapeau de la Mauritanie : pas rouge.
Etc...etc...
BOUFFON, VA ! Je ne suis pas ton "contradicteur" car contrairement à toi, je fais partie de la petite trentaine de personnes qui versent une modeste contribution mensuelle pour permettre à ce site-web dépourvu de publicité de survivre. Tu n'es qu'un squatteur qui t'emploie à discréditer les articles du site en déformant ou détournant leur sens quasiment chaque jour. J'avoue ne pas trop bien comprendre pourquoi les responsables de ce site te permettent de continuer à faire ton sale boulot. A trop jouer au démocrate on risque de se tirer une balle dans les pieds !

Les couleurs RVN sont caractéristiques des pays arabo-musulmans

AMINATA DIALLO

23/01/2024 - 20:36

Sur les 193 états membres de l’ONU ,14 possèdent des drapeaux où figurent A LA FOIS souvent disposées de manière quasi-similaire les couleurs rouge -vert-noir : ce sont l’Afghanistan, Emirats arabes unis, Irak ,Jordanie ,le Koweït, Libye, Soudan , Syrie, le Sud-soudan, le Malawi, le Kenya .Seuls les trois derniers de ces pays ne sont pas arabes ,TOUS LES AUTRES LE SONT .La présence simultanée de ces trois couleur ensemble sur un drapeau est clairement la preuve de l’appartenance au monde arabo-musulman .Et c’est si vrai que le Malawi et la Kenya pays africains ont justement éprouvé la nécessité de faire figurer un logo aux mêmes couleurs d’ailleurs sur leurs drapeaux (un bouclier pour le Kenya et le soleil levant pour le Malawi ) justement pour bien indiquer que quoique RVN , ils ne sont pas pour autant des pays arabes. Le sud-soudan lui a fait figurer un triangle bleu.
En plus de ce premier groupe, BEAUCOUP DES PAYS COMPORTANT DEUX DE CES TROIS COULEURS ENSEMBLE SUR LEURS DRAPEAUX (PARFOIS ASSOCIEE A UNE AUTRE) SONT ARABO- MUSULMANS (Algérie : rouge et vert, Egypte et Yémen : noir et rouge, Mauritanie , Iran et Oman: vert et rouge).C’est pas fini : parmi la petite dizaine de pays non-membres de l’Onu mais reconnus par elle, ou bien non-reconnus par elle ,LES DEUX SEULS PAYS ARBORANT CES TROIS COULEURS REUNIES SONT ARABO-MUSULMANS (PALESTINE ET REPUBLIQUE SAHRAOUIE).Et pour finir ,sur les 22 pays ou territoires de la Ligue Arabe, 12 SOIT PRATIQUEMENT LA MOITIE ont fait figurer ces trois couleurs ensemble sur leurs drapeaux.
Arborées par 12 pays ou entités étatiques, ces trois couleurs associées sont indiscutablement liées au monde arabo-musulman d’autant que rarissimes sont ceux qui n’en ont fait figurer aucune sur leurs drapeaux (Bahrein , Qatar )
N’en déplaise à mon contradicteur obsessionnel ,ce connard ( réponse à « Bouffon ,va ») mû par la mauvaise foi qui est sa marque de fabrique ,avance pour la énième fois sa conclusion à la con basée davantage sur la haine qu’il éprouve à mon égard que sur un échange contradictoire de points de vue différenciés .

SQUATTEUR, VA !

Albè

24/01/2024 - 13:11

Je ne suis pas ton contradicteur car t'as rien à faire sur ce site que tu ne contribues pas à faire vivre financièrement contrairement à moi. Tu n'es qu'un squatteur qui déforme systématiquement le sens des articles et qui, s'agissant de ton truc de couleurs de drapeaux a dépassé le seuil de risibilité. Je demande à nouveau aux responsables du site de te la fermer définitivement.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite