Parfois, on se demande s'il faut rire ou pleurer ou bien hausser les épaules qand on jette un oeil aux grandes chaînes de télé françaises.
L'une d'elle, LCI, qui se veut moins bas de gamme ou plus intello que ses concurrentes BFMTV et CNEWS, organise des plateaux d'experts, d'anciens diplomates ou militaires, de politologues, de journalistes etc...afin de discuter en continu des affaires du monde : Ukraine, Palestine, Taïwan etc...Or, sur LCI officie un journaliste, maitre d'oeuvre des débats, qui lorsqu'il est question d'un pays du Sud qui ne fait presque jamais parler de lui sur la scène internationale, prend un ton condescendant, paternaliste, voire parfois méprisant :
"Le Guyana, ce petit pays d'Amérique du sud, que personne ne connait et qui est menacé par le Vénézuéla...L'Equateur, ce petit pays d'Amérique du Sud, qui ne fait jamais parler de lui...".
S'agissant de ce dernier pays, l'Equateur, notre journaliste a répété cinq fois, au cours des dix minutes consacrées à la crise que traverse ce pays à cause des narcotrafiquants : "Ce petit pays...Ce petit pays...". Cela sur un ton mi-ironique mi-méprisant. Cela sans qu'aucune des personnes présentes sur le plateau ne l'interrompe pour lui demander à quelle petitesse il faisait allusion exactement. A la superficie de l'Equateur ? A sa population ? A son niveau de développement économique ? A son peu d'influence diplomatique etc...
Si bien que le Français moyen qui a regardé LCI ce soir-là s'est sans doute imaginé que l'Equateur a la taille du Luxembourg ou de l'Irlande. Or, il suffit d'aller sur Google pour se rendre compte que ce pays compte...1 million de Km2, ce qui signifie qu'il est deux fois plus vaste que la France !!! Certes, l'Equateur ne comptent que 12 millions d'habitants mais les Pays-Bas (17 millions), la Norvège (5 millions), la Belgique (11 millions) ou la Suède (10 millons) ne sont guère plus peuplés. Est-ce que pour autant LCI qualifie ces pays de "petits pays" de manière condescendante ? Non, bien évidemment.
En tout cas, les Dupont-Lajoie journalistiques ont de beaux jours devant eux...
Même s'il n'a pas de côtes !!
Lire la suite...tout le monde d’accord à propos de la coupure du zizi. Lire la suite
...qu’en "Côtes-du-Rhône", c’est peut-être, M. Lire la suite
...c'était peut-être un Fils de Judas, non ? Eux aussi se font couper le bout du zizi.
Lire la suiteC'est exactement ça !!!Un Arabo-musulman circoncis a bien niqué ma femme en mon absence une fois Lire la suite
Commentaires
L'Equateur est un petit pays.
AMINATA DIALLO
12/01/2024 - 12:20
Je ne sais pas d'où vient cette superficie extravagante que vous prêtez à l'Equateur .Mais ce petit pays mesure très exactement 256 370 Km2 soit la moitié environ de la Fce.Même en rajoutant les 7882 km2 des iles Galapagos ,archipel lui appartenant dont je ne sais pas si elles ont été comptabilisées ,l'ensemble ne ferait que 264 252 km2. Soit bien " le quatrième plus petit pays d'Amérique du Sud devant le Guyana, l'Uruguay et le Suriname" (sans compter les iles indépendantes des Antilles) .Pour s'en convaincre ,consulter aussi l'excellent site "The Truesize.com" qui permet de comparer par glissement la taille des pays les uns par rapport aux autres.Cordialement.
EN EFET !
Albè
12/01/2024 - 16:27
Pour une fois, mais une fois n'est pas coutume, Aminata-Machin ne nous lache pas une de ses âneries. Sauf qu'il ignore volontairement, à mon humble avis, le point le plus important de cet article : à savoir pourquoi les Pays-Bas, la Belgique, l'Irkande ou l'Autriche ou la Finlande bien moins vastes que l'Equateur, ne sont JAMAIS qualifiés de "petits pays" par les jounaleux français ? Pourtant la Belgique, pour ne prendre que cet exemple, n'a que 30.000km2 alors que l'Equateur en a...256.000.
L'Equateur est un bien petit pays.
AMINATA DIALLO
13/01/2024 - 18:40
L'Equateur est un bien petit pays.A cause de sa surface modeste, mais surtout SI ON LE COMPARE AUX AUTRES PAYS D'AMERIQUE ,vrais géants aux surfaces millionnaires :Brésil ,Argentine ,Canada ,Usa ,Mexique ,Colombie ,Bolivie ,Perou qui tous font plus de 1 million de km2. Donc VU D' EUROPE , il n'est absolument pas anormal que des Européens journalistes qualifient les 264 000 km2 de l'Equateur (Galapagos comprises) de "petit pays" ,en le comparant implicitement aux autres pays américains mais pas necessairement à un pays européen ,sans qu'il soit necessaire d'évoquer une quelconque "condescendance".La comparaison alors ne concernant que les pays américains LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES.
Il serait donc absolument normal que des journalistes sud-américains qualifient l'Autriche ,la Belgique ou l'Irlande de "petits pays" , CE QU ILS SONT VU D'AMERIQUE comparés aux France,Espagne ,Italie,Pologne,Suède, Allemagne ,Ukraine ,Biélorussie ,Russie mais pas comparés necesairement au Panama ou au Costa -Rica. Cordialement.