Alors que la crise humanitaire de Gaza s'aggrave, les États-Unis et Israël ont discrètement approché le Soudan, la Somalie et le Somaliland pour discuter d'une éventuelle réinstallation des Palestiniens déplacés, selon un rapport citant des responsables anonymes (via Associated Press).
Alors que le Soudan aurait rejeté la proposition, les autorités de la Somalie et de sa région séparatiste du Somaliland ont affirmé ne pas être au courant de ces pourparlers. La Maison Blanche et le Département d'État se sont refusés à tout commentaire, laissant planer le doute sur la légitimité du plan.
Cette démarche contraste fortement avec l'initiative de reconstruction arabe de 53 milliards de dollars récemment dévoilée et défendue par l'Égypte, qui met l'accent sur la reconstruction de Gaza de l'intérieur, en donnant la priorité au rétablissement local et en rejetant catégoriquement la relocalisation massive des résidents.
Pendant ce temps, la vision controversée du président américain Donald Trump - qui comprend une prise de contrôle de Gaza et une relocalisation permanente des Palestiniens - a ravivé les craintes de déplacement ethnique et a suscité des critiques à l'échelle mondiale. Pour l'instant, il reste à voir comment la situation va évoluer.
Les États-Unis et Israël explorent les possibilités de réinstallation en Afrique pour les Palestiniens de Gaza.© Shutterstock
S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite
La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite
ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite
Ce serait te faire trop d'honneur, le dénommé POI, que de te considérer comme un ennemi. Lire la suite
Très simple! Hi Hi Hi !! Lire la suite