Gims dénonce les génocides au Congo-Kinshasa et en Palestine

Rubrique

    La chose est si rare qu'elle mérite d'être soulignée : un Afropolitain ou Afropéen sort de sa zone de confort de rappeur adulé pour prendre une position politique qui ne lui vaudra pas que des amis.

    Il s'appelle Gim et sa déclaration a été faite lors de la fête du quotidien L'Humanité devant des milliers de spectateurs. Il a dénoncé ce qu'il appelle "les génocides en République Démocratique du Congo et en Palestine". C'est très courageux à l'heure où certains champions sportifs afropolitains rêvent de devenir ministres, voire même président de la République française. On ne va pas chicaner Gim sur le fait qu'il amalgame une guerre civile (Congo) avec une extermination de masse par un peuple étranger (Palestine). Les deux sont atroces, provoquent des massacres quasi-quotidiennement. Les deux doivent être dénoncées avec la même force. 

   Ce qui est nécessaire de souligner c'est que la quasi-totalité de nos stars musicales et sportives, qu'elles soient antillaises ou antillanopolitaines ("négropolitaines"), se gardent bien d'émettre le moindre avis sur quoi que ce soit de politique. Ni sur leurs pays où la nécessité d'un changement de statut (fusse un toute petite forme d'autonomie grâce à un Pouvoir Normatif Local) est pourtant évidente. Criante même ! Certains préfèrent se donner en spectacle, avec la complicité de certains élus, en se présentant comme guérilleros contre "la vie chère". Comme si le jour où une boite de petits pois sera vendue 2 euros au lieu de 4, cela changerait quoi que ce soit à la ratière, la nasse, dans laquelle nos pays se sont enferrés depuis 1946 ! Il est vrai que nos intellectuels ou considérés comme tels gardent la bouche fermée eux aussi alors qu'ils sont les mieux placés pour savoir que la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas le centre du monde et que s'il est indispensable de s'engager localement, il faut tout autant le faire internationalement. Sinon, ce n'est pas la peine de se prévaloir du statut d'intellectuel ! 

   CREDIT MARTINIQUAIS, SODEM, SMTVD, CEREGMIA, CHLORDECONE etc..., tous ces scandales qui ont secoué nos pays et continuent de les secouer, nos artistes, sportifs et intellectuels reconnus ou célèbres n'en ont jamais entendu parler apparemment. Mais bon, à leur décharge, ils savent le prix à payer s'ils les dénoncent. Ils savent que cela est très dangereux pour leur petite ou grande carrière. 

   En tout cas, BRAVO Gim !...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Elie Domota : "La gestion de l'eau en Guadeloupe est de la Mafia organisée !"

    Danniyèl byenbonjou!...

    Frédéric C.

    30/11/2025 - 21:34

    ..."Sa" ki ka "di-w" ni dé (2) moun ki pè lendépandans, dapré mwen ou mal tann, òben "Sa" ka mant Lire la suite

  • Elie Domota : "La gestion de l'eau en Guadeloupe est de la Mafia organisée !"

    Mafia toujou organizé

    Daniel

    30/11/2025 - 19:16

    Domota ka mandé nou organizé.
    Lire la suite

  • Elie Domota : "La gestion de l'eau en Guadeloupe est de la Mafia organisée !"

    INDEPENDANCE "PURE"

    Albè

    30/11/2025 - 16:38

    Des abrutis veulent nous convaincre que nous ne devons aspirer qu'à une indépendance "pure" : san Lire la suite

  • Elie Domota : "La gestion de l'eau en Guadeloupe est de la Mafia organisée !"

    POI, je vois ce que vous voulez dire...

    Frédéric C.

    30/11/2025 - 15:40

    ...évidemment, qu’il y a des causes et des responsabilités (et des profiteurs, oui!) "endogènes" Lire la suite

  • Elie Domota : "La gestion de l'eau en Guadeloupe est de la Mafia organisée !"

    Domota découvre l'eau (chlordéconée !!! ) chaude

    poi

    30/11/2025 - 13:40

    Domota découvre l'eau chaude!! Il y a de la corruption en Gpe ..sans blague, pas possible !! Lire la suite