Il avait été reconnu coupable en février. Joseph Czuba, un septuagénaire de l’Illinois (États-Unis) a été condamné ce vendredi à 53 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un petit garçon de 6 ans en octobre 2023, parce qu’il était musulman, rapporte CNN. À l’issue de son procès plus tôt, le tribunal avait établi sa culpabilité pour l’ensemble des chefs d’inculpation : meurtre aggravé en raison de la religion et tentative de meurtre.
Les faits s’étaient produits quelques jours après les attaques terroristes du 7-Octobre par le Hamas en Israël. Joseph Czuba s’en était alors pris à Wadee Alfayoumi, 6 ans, mais aussi à sa mère Hanan Shaheen, parce qu’ils étaient musulmans, et en représailles aux attaques.
Le petit garçon avait succombé à 26 coups de couteau
La petite famille américano-palestinienne lui louait une chambre à une soixantaine de kilomètres de Chicago : l’enfant avait été frappé de 26 coups avec un couteau militaire. Il était décédé des suites de ses blessures à l’hôpital. Sa mère avait pour sa part été poignardée à une douzaine de reprises.
Joseph Czuba, 73 ans aujourd’hui, avait justifié ses actes en estimant que des musulmans n’avaient pas leur place dans sa maison et qu’ils étaient des « rats infects ». Selon l’accusation, c’est le discours anti-musulman diffusé par une radio conservatrice qui a conduit le propriétaire à commettre ses crimes contre ses locataires. Hanan Shaheen, qui a témoigné au procès, avait confirmé que l’homme lui avait déclaré : « Vous, en tant que musulmane, vous devez mourir. »
« Je ne sais pas si je dois être content ou contrarié, si je dois pleurer ou rire, a déclaré Odai Alfayoumi, le père du petit garçon interrogé grâce à un traducteur par le Chicago Tribune. Les gens me disent de sourire. Peut-être que si j’étais l’un d’entre vous, je sourirais, mais je suis le père d’un enfant et j’ai perdu cet enfant. Et j’ai l’impression que cette décision est arrivée trop tard. »
Joseph Czuba a été condamné à 53 ans de prison pour le meurtre du jeune Wadee. Will County Sheriff's Office© Le Parisien
Kouman nou ka fè pou viré viv déba tala?
Lire la suiteHeu...Je rigole évidemment. Lire la suite
20.000 vues pour un article qui date de...3 ans, c'est quasiment rien du tout ! Lire la suite
Peut-être ne connaissez-vous pas le sens de ce mot, habitué que vous êtes à tout prendre au premi Lire la suite
On approche donc les 20.000! Mésyé!!! Fout nou bon... Lire la suite