Ils n'ont pas honte d'avoir favorisé l'élection d'une assimilationniste !

   Qui "Ils" ? Le Gran Sanblé pou Matinik. 

   En effet, au soir du premier tour des élection législatives, dans la circonscription de Fort-de-France, le candidat de cette alliance (laquelle avait brillamment remporté les toutes premières élections territoriales en décembre 2015), a appelé à voter pour la candidate sortie en deuxième position et qui n'est autre que la responsable de la Fédération du Parti Socialiste français en Martinique. Autrement dit une assimilationniste en chef ! D'ailleurs, dès le surlendemain elle s'affichait avec une écharpe bleu-blanc-rouge flambant neuve aux côtés du Préfet sur la place de La Savane lors de la cérémonie du 14 juillet où ce dernier passait les troupes en revue.

   Autrement dit, le Gran Sanblé a préféré le bleu-blanc-rouge au rouge-vert-noir !

   Car on peut faire au PPM toutes les critiques du monde et notre site, qui n'appartient à aucun parti politique et donne la parole à tout le monde, ne s'en prive pas, mais nous n'allons pas jusqu'à confondre et encore moins à préférer un (e) candidat (e) assimilationniste à un candidat autonomiste. C'est quand même le PPM qui a fait reconnaitre notre drapeau rouge-vert-noir que l'OJAM avait brandi en 1963 et que presque tous les partis autonomistes et indépendantistes reconnaissent comme le nôtre (et non ce ridicule "drapeau au lambi" imposé par le Gran Sanblé quand il dirigeait la CTM et qui, dieu merci !, est tombé aux oubliettes). C'est quand même le PPM qui a fait adopter un hymne national martiniquais malgré toutes les critiques que l'on peut faire au concours qui fut lancé pour en choisir un. C'est le PPM qui a approfondi nos liens avec l'OECS. C'est le PPM qui a cherché à co-officialiser le créole et le français alors que durant la mandature du Gran Sanblé à la CTM, rien n'avait été fait à ce niveau. Etc...etc...

   On ne peut donc pas et on n'a tout simplement pas le droit de confondre un candidat assimilationniste et un candidat autonomiste aussi critiquable soit ce dernier (encore que tous les candidats aient reconnu le travail du député PPM battu !). Il s'agit d'une mesquinerie, d'un esprit crypto-stalinien, qui aura à terme des conséquences graves sur l'avenir de la Martinique d'autant plus que le candidat réélu de la circonscription du Centre-Atlantique, pourtant réputé proche des "souverainistes", s'est affilié au groupe du... Parti Socialiste Français dans la nouvelle Assemblée nationale. 

   La Martinique a donc désormais 2 députés socialistes !

   Habitué à ne jamais faire de bilan critique de ses défaites, le Gran Sanblé est désormais mort et enterré dans la circonscription de Fort-de-France, dans celle du Nord, dans celle du Centre-Atlantique (où son candidat a été laminé) et dans celle du sud. Ses ténors ne le reconnaitront évidemment pas et continueront à parader lors des plénières de la CTM, mené non pas pas leur Grand Sachem mais leur Grand Sachant, alors qu'ils ne représentent plus rien dans le paysage politique martiniquais. C'est triste, c'est affligeant pour le combat national martiniquais. 

   Cet appel du Gran Sanblé à voter pour une candidate assimilationniste est tout simplement une honte. Une tache indélébile !

   Une trahison de Louis Telgard et des Insurgés du Sud, de Frantz Fanon, de René Ménil, de Marcel Manville, d'Edouard Glissant et du Front Antillo-Guyanais, de l'OJAM (Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique), des travailleurs de la banane fusillés en février 1974, de Marc Pulvar et de la CSTM, des écologistes qui ont combattu le chlordécone, des défenseurs de la langue créole, des jeunes activistes Rouge-Vert-Noir qui ont déboulonné les statues coloniales etc... 

   NB. Pour l'édification des générations futures tout cela sera consigné dans un livre. Zafè tjou mel ké pwan plon !

Commentaires

Ah bon ?

Tyler_Durden

18/07/2024 - 21:39

Serait ce un article provenant d un troll azéri 😆?? Les combats d antan que vous citez, certes louables, n ont plus lieu d être !
Les martiniquais n ont que faire maintenant de savoir si un politique est « assimiliationniste » ou pas (d ailleurs cela n engage que vous , le seul fait de porter une écharpe bleu blanc rouge serait une trahison pour vous ?). La Martinique est française que vous le vouliez ou non et la politique actuelle du ppm, pour ne citer qu eux en écho à votre article, n amène plus rien de bon pour l avenir des martiniquais . Il faut donc se montrer plus intelligent et avoir une once d ouverture d esprit pour travailler en symbiose avec l état comme tous les départements . La défiance permanente ne nous a jamais rien amené de bon (et les faits récents le prouvent encore malheureusement…) et elle sert uniquement les discours politiques d une partie de nos élus complètement en dehors des réalités de notre Martinique (hormis pour nourrir de manière demago une infime partie de notre population - très visible médiatiquement - qui a peur de … on ne sait même plus à force) … donc arrêtons ces discours passéistes et tournons nous vers une collaboration intelligente avec l’état… c est le seul moyen pour nous d avoir un avenir , car le repli sur soi n’a jamais rien donné de bon

TROLL AZERI

Albè

19/07/2024 - 07:32

Ce Tyler machin est tellement con et assimilé qu'il n'a même pas vu que cet article est une critique de ceux qui justement s'étaient rendu chez les Azéris pour parler de l'indépendance et qui une fois revenus en Martinique, ont saboté cette idée en appelant à voter pour une candidate assimilationniste. Quel désastre pour la colonisation française qui après trois siècles et demi en Martinique n'a réussi à produire que des gens qui lisent de travers comme ce Tyler ! Allez, on te fiche un pensum : relis cinq fois, dix fois l'article et peut-être que tu verras qu'il critique les indépendantistes "officiels".

Honte à toi Francis Carole ..

abdou thiam

19/07/2024 - 13:40

Tu aurais pu ne donner aucune consigne de vote pour le deuxième tour des législatives.En appelant à voter Bellay ,tu as pour des raisons bassement politiciennes participé à son élection à la députation.On peut reprocher bcp de choses au PPM et à Hajjar ,mais ce dernier s'est fortement mouillé dans l'important dossier du chlordécone et dans bcp d'autres.Nul ne peut contester à BB sa sincérité et sa fibre sociale ,mais elle le fait dans une globalité assimilationniste qu'il n'était pas nécessaire de renforcer. Je suis désolé ,mais dans le combat pour la survie qui nous anime ,une parole "autonomiste " même dévoyée ne méritait pas le désavoeu politique du PALIMA malgré les comportements très contestables, voire plus du PPM à son égard.Pire il me semble avoir entendu des arguments liés à la gestion de FDF ,comme si le travail du député était de nature municipale .Pour le PALIMA qui s'est longtemps prévalu d'un fort rôle pédagogique ,entériner ainsi un tel amalgame m'a semblé être une régression.

Cet article et les commentaires qui suivent...

Frédéric C.

22/07/2024 - 15:53

... sont très intéressants. Ils montrent que les choses ne sont pas si simples qu'on pourrait le croire à 1ère vue... "Autonomiste", le PPM? Mais veut-il une autonomie administrative (décentralisation poussée type article 73, qu'il a préférée en 2010 à une poussière d'autonomie plus poussée) ou une autonomie POLITIQUE, allant beaucoup plus loin ? Car depuis quand le moratoire de 1981 a-t-il été levé?... Tout ce qui est écrit dans l'article est vrai : hymne, drapeau, etc. Mais certaines régions de France sont-elles pas déjà cela dans une perspective purement régionaliste, pas "nationale"? Pour le PPM et SL, est-ce vraiment dans une optique "nationale" ou "décentralisatrice"? J'ai des doutes. Dans les courriers et documents récents "made in PPM", je ne vois nulle part de revendication intégrant la racine (au sens sémantique) de "Nation". La frontière est parfois très floue, sur les questions statutaires, entre PPM et FSM. D'autant que ce n'est un secret pour personne que beaucoup d'"anticolonialistes" ou s'affichant comme tels disent vouloir "déchouker" le très clientéliste PPM de son terreau historique... On pourrait aussi parler des "militants PPM" qui N'ONT PAS FAIT CAMPAGNE pour Johnny Hajjar parce que ce serait un "Syrien", un "Arabe" alors que c'est un Mquais syro-descendant, donc un Mquais parmi tant d'autres (Césaire, qui n'était pas un "négriste", Glissant et Bernabé doivent se retourner dans leur tombe, et les théoriciens de la créolité toujours parmi nous ont dû grincer des dents !)... Donc, sans vouloir s'avancer au-delà, la responsabilité du Palima dans l'éviction du candidat PPM est-elle le seul facteur ayant joué ?... Je suppose que mon "commentaire" ne va pas plaire à Albè, j'espère seulement qu'il ne recourra pas à l'insulte: les arguments, c'est mieux. Sachant qu'encore une fois, je ne m'avance pas plus que ça. Ce que nous vivons est trop opaque pour sortir des jugements péremptoires.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Hommage à Wole Soyinka : Le Trophée de l’Académie du Royaume du Maroc pour le premier africain Prix Nobel de littérature

    SODO GRO KOKO

    Albè

    07/09/2024 - 07:16

    T'es de retour sous un autre pseudo afro-rigolo et tu joues ton gro-coco. Lire la suite

  • Hommage à Wole Soyinka : Le Trophée de l’Académie du Royaume du Maroc pour le premier africain Prix Nobel de littérature

    W.Soyinka fait comme le pape PIe XII.

    sogodogo

    06/09/2024 - 20:37

    Wole Soyinka n'a rien dit au Maroc DONC ça prouve que le racisme n'existe pas au Maghreb...Je vou Lire la suite

  • Inde : l'hindouisme suprématiste de Narendra Modi tenu en échec

    CHOIX PERSONNEL

    Albè

    05/09/2024 - 18:38

    Ce projet de Citoyenneté Indienne d'Outremer résultera d'un choix individuel. Lire la suite

  • Inde : l'hindouisme suprématiste de Narendra Modi tenu en échec

    Dissociation

    Popotte

    05/09/2024 - 15:53

    J'ai bien compris la raison d'être du billet du jour mais je m'en détache pour me placer "en deçà Lire la suite

  • Inde : l'hindouisme suprématiste de Narendra Modi tenu en échec

    IL SERAIT TRES DIFFILE...

    Albè

    04/09/2024 - 11:48

    ...à quelqu"un comme, par exemple, Marie-Jeanne de prouver son africanité. Lire la suite