...prétendent que "Dieu nous a donné cette terre !".
Car, comme chacun le sait (pas besoin de se livrer à de grandes enquêtes sociologiques) l'Europe de l'Ouest a massivement tourné le dos à la religion. Elle s'est déchristianisée. Pour preuve : ces églises quasi-vides le dimanche servies par des prêtres souvent...africains et dans lesquelles les fidèles sont le plus souvent des personnes âgées du sexe féminin. Il y a même des églises abandonnées transformées en hangars, en salles de réunions, voire même en...boites de nuit.
Même à l'extrême-droite, on ne fait plus le signe de la croix matin et soir et le christianisme n'est qu'un paravent pour s'opposer à un islam prétendument envahisseur. Que la science, seul domaine où depuis cinq siècles, l'Occident domine le reste du monde, et le rationalisme aient fait reculer des croyances en un Etre suprême qui tient la comptabilité des péchés quotidiens des 7 milliards de Terriens, n'est pas une mauvaise chose en soi. On peut même dire que c'est une excellente chose ! Pour ne prendre qu'un seul exemple, ce n'est pas un prétendu Dieu qui a permis à l'espérance-vie en Europe de passer de 54 ans en 1900 à 77 ans en 2024, mais bien la médecine c'est-à-dire la science. On peut multiplier les exemples dans d'autres domaines.
Par contre, il y a comme un problème. Un gros problème : comment se fait-il que des gens pour la plupart incroyants comme le sont devenus les Européens soutiennent-ils mordicus ceux qui réclament la propriété d'un territoire en déclarant péremptoirement "C'est Dieu qui nous a donné cette terre !". Pas très rationnel ce soutien occidental, n'est-ce pas ? A moins qu'il n'y ait une autre raison bien moins avouable : l'Europe a honte d'assumer le fait que depuis 2.000 ans elle a martyrisé ceux que son église catholique, apostolique et romaine a accusé d'avoir "tué Jésus-Christ". Elle sait fort bien que cette histoire de "Dieu nous a donné cette terre !" est du n'importe quoi (puisque Dieu n'existe pas pour les incroyants), mais elle a trouvé là le moyen d'avoir un poste avancé au Moyen-Orient, les descendants des pogroms, des ghettos, de la Rafle du Vel d'Hiv', de l'étoile jaune et des chambres à gaz ayant apparemment oublié qui ont été les responsables de toutes ces horreurs et se voyant maintenant comme les défenseurs de la civilisation occidentale. Bien étrange retournement !
Ce qui explique qu'ils se permettent de traiter les Palestiniens de "barbares" et de les opprimer depuis...1948.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
l'Europe génocidaire
badr
02/02/2024 - 12:58
Israël est la partie colonialiste et génocidaire de l'occident. On ne baissera pas les bras. Free Palestine.
QUI est ce "ON" dans...
Albè
02/02/2024 - 19:01
..."on ne baissera pas les bras" ? Car les premiers qui devraient défendre leurs frères palestiniens, ce sont les Etats arabes. Or, quel est le pays du monde qui a rompu le premier ses relations diplomatiques avec Israël ? LA BOLIVIE. Qui a trainé Israël devant la Cour Internationale de Justice pour cause de génocide ? L'AFRIQUE DU SUD. Qui aide les mouvements de résistance palestiniens avec des armes ? L'IRAN etc...etc...