Le Proche-Orient n'est pas si proche que ça pour nous qui vivons en Amérique et donc beaucoup d'entre nous ont les plus grandes difficultés à comprendre ce qui s'y déroule. Palestine, Israël, Gaza, Tsahal, Cisjordanie, Hezbollah etc... résonnent à nos oreilles sans arrêt et nous sommes intoxiqués jour et nuit pas des chaines de télé hexagonales qui violent la neutralité journalistique à chaque minute, prenant ainsi outrageusement part en faveur d'Israël (et de l'Ukraine dans l'autre guerre)..
Alors, nous allons nous tourner vers la politique-fiction pour faire comprendre au Martiniquais moyen ce qui se déroule vraiment dans cette région du monde. Allons-y ! Imaginons que des Amérindiens débarquent un jour dans notre île, lourdement armés, et déclarent urbi et orbi :
"Nous habitions depuis 3.500 ans dans cette île que vous appelez Martinique depuis 300 ans seulement alors que son vrai nom est Wanakaéra. Les colons européens nous en ont chassé à la fin du 17è siècle, exterminant ceux d'entre nous qui résistaient, et y ont emmené des Africains pour leur servir d'esclaves. Une nouvelle société est née de tout cela que vous appelez antillaise, créole et même__culot monstre !__caribéenne. Mais nous voici revenus pour récupérer notre terre ! Débarassez le plancher et allez vous réfugier dans les îles voisines si ça vous chante ! "
Et ces CaraÏbes ("Kalinagos" dans leur langue millénaire) de déloger les Martiniquais de Grand-Rivière, de Saint-Pierre, de Macouba, d'Ajoupa-Bouillon, du Morne-Rouge, du Lorrain etc... pour s'y installer. Puis de descendre vers le centre de l'île, en occupant Trinité, Robert, Gros-Morne, Saint-Joseph etc..., abandonnant toutefois deux localités, Ducos et Saint-Esprit, à certains Martiniquais. Au Proche-Orient, c'est l'équivalent de la Cisjordanie. Puis, continuant leur avancée conquérante, les Kalinagos repoussent ce qui reste des Martiniquais tout au sud de l'île c'est-à-dire sur le minuscule territoire des Salines et de la Savane des Pétrifications. Au Proche-Orient, c'est l'équivalent de Gaza.
Seul problème : est-ce que ces Kalinagos sont les authentiques descendants de ceux qui habitaient l'île de Wanakaéra (Martinique) depuis 3.500 ans ? Et à supposer qu'ils le fussent, est-ce que cela ne nous donnerait pas le droit à nous, Martiniquais, de débarquer manu militari dans n'importe quel pays d'Afrique noire et de déclarer : "Nous ancêtres vivaient ici il y a 300 ans ! Vous avez été incapables de les défendre contre la barbarie esclavagiste européenne qui les a transportés en Amérique, mais maintenant, nous sommes revenus. Débarassez donc le plancher ! Cette terre de nos lointains ancêtres est à nouveau à nous."
Tout ça à l'air dingue, complètement dingue, mais hélas, c'est ce qui se déroule en Palestine depuis 1948 c'est-à-dire depuis 75 ans. Avec la complicité active de l'Occident, champion depuis toujours de l'antisémitisme qui veut ainsi se donner bonne conscience et faire oublier l'effroyable destruction des Juifs d'Europe...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite