Quatre sentiments mêlés ne peuvent que nous étreindre, nous, indigènes du Sud global.
Suite à l'agression des Etats-Unis contre l'Iran.
De quelque pays ou continent auquel nous appartenons, à moins d'être un chien (au sens d'Aimé Césaire : "Et les chiens se taisaient") ou un salaud (au sens de Frantz Fanon : "Dans une période où le doute sceptique s'est installé dans le monde, où, aux dires d'une bande de salauds, il n'est plus possible de distinguer le sens du non-sens..."), oui, à moins d'être un chien ou un salaud, nous ne pouvons qu'être submergés par :
. un sentiment d'indignation : car ce sont les Etats-Unis qui n'ont cessé, avec l'Europe, d'alimenter Israël en munitions, chars, avions de combat, missiles etc..., cela contre un peuple, les Palestiniens, qui n'a pas d'armée et résiste dans des tunnels avec de simples kalachnikovs. A ce jour 55.000 Palestiniens ont déjà été masacrés, leur territoire réduit en cendres et en Cisjordanie, lsraël procède à un "grand remplacement" sans précédent.
. un sentiment d'impuissance : car si l'impérialisme a reculé en quelques endroits du monde (Chine, Brésil, Afrique du Sud etc...), il n'a jamais été aussi fort, cela à cause des dirigeants vendus et lâches de la plupart des pays du Sud global. Les pires sont ceux du monde arabo-musulman qui n'ont jamais levé le petit doigt pour apporter une aide au peuple palestinien, hormis ceux du Yémen et de l'Iran. Vautrés comme des porcs dans l'argent du pétrole pour beaucoup d'entre eux, ils sont les soutiens actifs d'Israël contre l'Iran. Tel ce roitelet de Jordanie dont l'armée intercepte les missiles de riposte iraniens qui traversent son espace aérien. Tel encore ce Pakistan lamentable qui, le jour même où Trump faisait bombarder l'Iran, proposait que le Prix Nobel de la Paix soit attribué au même...Trump parce qu'il avait mis fin à la guerre (tu parles, deux jours et demi !) entre le Pakistan et l'Inde.
. un sentiment d'humiliation car nous sommes revenus aux plus belles heures du colonialisme européen et de l'impérialisme étasunien. Car, enfin, pourquoi faire payer aux Palestiniens "la destruction des Juifs d'Europe" ? Pourquoi l'Iran est-elle bombardée alors que c'est Israël qui, par ceux fois, l'a agressé, chose contre laquelle il ne pouvait que riposter ? Pourquoi les pseudo-alliés de l'Iran que sont la Russie et la Chine n'ont-elles pas réagi à l'agression étasunienne ?
A ces trois sentiments qui s'entremêlent s'ajoute un quatrième qui est la résultante de ceux-ci : le sentiment qu'il faudra tôt ou tard appliquer la loi du Talion...
...en 1987 avec la participation de son "cousin" B.Compraoré, s’était vu demander pourquoi il ne Lire la suite
Chers responsables de ce site, publiez les adresses-IP et les numéros de téléphone que le hacker Lire la suite
... Lire la suite
Voici les injures que m'a déjà adressées Monsieur Frédéric Constant dans ses commentaires ces der Lire la suite
...un procès comparable à celui de Nuremberg (tenu après la 2è GM), contre les auteurs ET COMPLIC Lire la suite
Commentaires
De quoi être enragé en effet...
Frédéric C.
22/06/2025 - 23:21
...et en plus, c’est LE DROIT INTERNATIONAL qui VOLE EN ÉCLATS (constat fait entre autres par Pascal Boniface)... Il n’y a plus de puissance pour faire contrepoids à ce genre de saloperies, donc tout est permis à Israël et aux USA. On n’est plus en 1956, ou GB-France-Israël furent stoppés net dans leur expédition pour renverser Nasser et re-coloniser le Canal de Suez (nationalisé par le même Nasser)... Quand je pense que certains (en Martinique même!) voulaient que Trump soit ré-élu pour qu’il fasse la paix avec Poutine en Ukraine... Milim apwézan ! Y a t-il la paix entre l’Ukraine et la Russie ? Non. Sé té an véglaj! La Russie n’est pas un soutien aux pays du Sud (pas si global que ça!) qui en ont besoin, là on en a la preuve. Pour revenir à l’Iran, même si on n’aime pas le régime actuel, depuis le temps que ça grattait l’axe américano sioniste de bombarder l’Iran, eh ben voilà, c’est fait! La Russie et la Chine soi-disant "socialiste" s’écrasent. Pff!... Quelles seront les prochaines cibles et victimes ? Cuba? Venezuela ? Groenland?... Et la "loi du Talion" s’exercera comment? Probablement par des attentats dans les États qui auront cautionné ce qui se passe à Gaza et contre l’Iran... Ce qui s’est passé là me fait songer à l’Anschluss de 1938. On aurait pu croire que le parallèle aurait été l’annexion du Groenland ou du Canada? Ben non, c'est les bombardements de Gaza et de l’Iran... La suite au prochain épisode. Le monde selon Trump et Netanyahou!