L’ambassadeur du Sénégal en Turquie, Moustapha Sokhna Diop, a annoncé que des investisseurs privés turcs prévoient de financer d’importants projets dans le secteur de l’énergie au Sénégal, pour un montant estimé à 9 milliards de dollars, soit environ 5 000 milliards de francs CFA. Une annonce qui tombe quelques jours après la visite officielle de Ousmane Sonko.
Ces engagements ne prennent pas en compte d’autres investissements attendus dans l’agriculture, la construction et le développement industriel. « On parle de plusieurs milliards de dollars d’investissements qui sont attendus du secteur privé turc. Pour le seul secteur de l’énergie, on parle de près de 9 milliards de dollars », a déclaré le diplomate, dimanche, lors d’un entretien avec l’APS en marge du Forum d’affaires sénégalo-turc organisé à Istanbul. Ce rendez-vous économique a été initié par l’Association des hommes d’affaires privés de Turquie, le Conseil des relations économiques étrangères (DEIK) et l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).
Il a réuni environ 300 hommes d’affaires, dont une cinquantaine venus du Sénégal. Selon Moustapha Sokhna Diop, de nombreuses propositions ont été formulées sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou d’investissements directs. Ces projets, qualifiés de structurants, devraient contribuer au développement économique du Sénégal sans alourdir son endettement. Les investisseurs turcs concernés devraient se rendre prochainement à Dakar pour rencontrer les ministres en charge des secteurs visés, afin de poursuivre les discussions et d’affiner les études de faisabilité.
Quand Le Pen sera au pouvoir (grâce au vote des masses populaires), tu verras si je détourne le d Lire la suite
...Albè prend la tengeante en découvrant la submersion planétaire par l’actuelle INTERNATIONALE ( Lire la suite
...Marie-Thérèse Julien LUNG-FOU qui non seulement a écrit en créole mais est la seule et unique Lire la suite
Dans cette liste impressionnante on pourrait ajouter le recueil "Quelques Contes créoles recueill Lire la suite
...sont élus présidents triomphalement comme au Chili, que des fachos comme Millei en Argentine, Lire la suite
Commentaires
Ouais ...,bof !!!!
tou
12/08/2025 - 11:35
Les Marocains et les Algériens aussi investissent en Afrique noire !!!! Le schéma reste néanmoins le même qu'avec les Européens : des "Blancs "venus du Nord ,musulmans ceux-là aident et investissent chez les Subsahariens noirs .
DES SALAUDS !
Albè
12/08/2025 - 15:13
En effet, des fils de putes d'enculés d'esclavagistes leucodermes "investissent" en Afrique noire alors que cette dernière avec tout le fric qu'elle a ramassé pendant les trois siècles au cours desquels elle nous a vendus (dixit Patrice Talon, président du Bénin), elle n'a fait que se gratter les "graines".