C'était sur LCI hier midi, au cours d'un plateau réunissant les mêmes têtes : soviétologues, experts en islamologie, militaires à la retraite et journalistes "toutologues".
Sauf qu'un sujet était d'actualité : le référendum organisé par la Vénézuéla pour demander au peuple de réaffirmer le droit du pays de récupérer la région de l'Essequibo, région qui constitue les 2/3 de l'état voisin du Guyana. Et pour une fois, notre journaliste-vedette de déclarer qu'on ne parle jamais du Guyana, qu'on sait rien de son régime, demandant même s'il s'agit d'un état anglophone ou hispanophone. Les "toutologues" présents sur le plateau firent montre de la même ignorance quant au Guyana et en profitèrent pour démolir le régime du "dictateur" Nicolas Maduro. Ce dernier aurait menti sur le nombre de votants (10 millions) et sur le pourcentage de "OUI" au référendum (85%).
Jusque-là rien de nouveau sous le soleil. Pas de quoi fouetter un chat !
Mais il fallut bien en venir aux causes du conflit vénézuélo-guyanien et là, un expert expliqua que selon Maduro, la région de l'Essequibo appartenait au Vénézuéla parce que les Espagnols l'avaient occupée pendant deux siècles avant de la céder aux Anglais au 19è siècle, époque où le Guyana était une colonie anglaise. Ce qui fait qu'à l'indépendance du Guyana en 1966, ce dernier hérita de l'Essequibo. Et là notre journaliste-vedette de s'emporter en déclarant que s'il fallait toujours remonter dans le passé, des Espagnols aux Anglais, des Vénézuéliens aux Guyaniens, pourquoi les Amérindiens ne réclameraient-ils pas d'être les premiers et vrais habitants de toute cette vaste région aujourd'hui contestée ? Ca suffit, quoi !, de toujours se réclamer du passé ! conclut bravement notre journaliste.
Evidemment, personne sur le plateau ne lui fit remarquer que sa remarque virulente, sa critique plutôt de l'ancestralisme, était une énorme pierre jetée dans le jardin d'...Israël et de ses habitants qui disent avoir habité la Palestine il y a 3.000 ans. Sans doute lui-même ne s'en rendit-il pas compte !
Pour une chaine pro-sioniste à 100%, ça la fout mal, non ?...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite