Kréyolad 1086: Mas pasé

Jid

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Touw Yol 2025 pati dimanch Diaman. Sé yich Athon-an fè dé bòdé, yonn rivé prèmié ek lot-la rivé twaziem. Lowan fété an bel lannéviré épi PLI BEL PRICE, jimo’y-la rivé épi lanmè débòdé.

Mé kous-la fini pati, menmsi ROSETTE koulé dret anlè lin larivé-a. Tout moun té tibren krentif pas lamétéwo té prévwa gwo dlo. Erezdibonnè té ni bel soley é kous-la bien pati. Prézidant-lan Izabel travay kon an mal bouwo épi étjip-li pou kous-la té pati. Pas ni an mwa, jik ni sèten komin ki fè dèyè pas lajan-an pas pres.

An plis la CTM fè kon makata é fok té twouvé dot finansè. Lè ou ka konstaté ki sargas-la ka plis ki agasé moun sé jou-tala, pas i anvi grennen mouvman-an. Prézidant-lan véyatif asou zafè sékirité-a, padavwa lanné pasé ni an moun kous ki ped ta’y-la.

Antouléka pa koté Préchè, jan lakot karayib bien kontan pas lagrev-la dit. Grévis pé ké baré chimen konsa té ka fet dépi mwa’d jen-an. UFR matjé paj-li dimanch, asiré menmsi Félis pa la ankò jan Wobè toujou o konba.

Touw la bien pati manmay, man ka mandé pokosion anlè lanmè ek pa pofité ladjé zòdi zot an dlo-a. Sé pa kannaval mé ni dé mas ki  pasé. An konpè Adjilbè ka rigrété kanmenm apaw di non sé esponnsò-a yo pa konnet non sé yol-la, kontel Chabin an, Lanmè dé bòdé, Karakoli, Ay douvan épi kisasayésa.

Jid

Not pou konprann

  1. Laurent et Loïc Mas ont fêté leur anniversaire. Laurent franchit le premier et Loïc troisième.
     
  2.  Isabelle Malborough présidente du Tour 2025 est à la barre.

Bel poveb kréyol 808

«Pa répété sa ki fet asou lanmè.»

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite