Les Presses Universitaires des Antilles ont le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage de Martine Potoczny : Ateliers d'artistes en Caraïbe. Martinique, Cuba, publié dans la collection "Arts et esthétique".
Martine Potoczny est Docteur en esthétique et sciences de l'art.
Résumé :
Chez les artistes caribéens, le lieu et l’œuvre, espaces en tension, s’inscrivent dans un réseau d’interrelations : la relation de l’artiste au lieu, la relation de son atelier avec le lieu, la relation singulière qui se noue de l’œuvre à son espace de création. Au sein de ces faisceaux de réseaux humains et spatiaux, les ateliers, territoires de la sensibilité, de la pensée, de l’action, de la réflexion, sont des entre-lieux, des intervalles qu’il est intéressant de questionner. L’atelier est le lieu d’exploration privilégié des œuvres, là où peut s’établir à la fois une relation privée, intime, de l’ordre du sensible, une émotion esthétique qui va précéder la réflexion, l’analyse. L’histoire des Antilles et les évènements qui ont forgé la Martinique et Cuba dans leur singularité ont conditionné l’évolution des pratiques artistiques et celle des ateliers. Le passé, l’histoire, ont-ils généré des formes particulières, atypiques d’ateliers ? Existe-t-il des pratiques d’ateliers transgressives ? Les ateliers des artistes caribéens représentent des espaces de création hétérogènes et complexes, multiformes, en évolution constante, toujours en devenir. Véritables laboratoires de poïétique, ils participent à la mise en lumière d’une pensée créatrice spécifique, intimement liée au lieu, au processus qui conduit à l’instauration de ces œuvres contextuelles, à la fois enracinées dans leur lieu et complètement engagées dans le cours du monde.
Mots-clés : Lieu, atelier, Caraïbe, insularité, syncrétisme
Les ouvrages des Presses Universitaires des Antilles peuvent être consultés à la bibliothèque unviersitaire.
Ils sont également disponible en vente en version papier et numérique : https://presses.univ-antilles.fr
Pour plus d'informations sur les Presses Universitaires des Antilles ou soumettre un projet de publication, n'hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous écrire au courriel suivant : presses@univ-antilles.fr
Nous sommes concernés parce que la Martinique a une composante syro-jordano-palestino-libanaise d Lire la suite
...des Mquais devraient-ils être indignés de voir les Arabes de Palestine se faire massacrer depu Lire la suite
La Martinique est décidément un pays de farceurs. Lire la suite
Avec le Grand remplacement actuellement en cours en France , ce genre de phrase se répétera mal Lire la suite
Aux dernières nouvelles une délégation de parlementaires antillo-guyanais ira prochainement visit Lire la suite