L'écrivaine Luz Gabás, lauréate du prix Planeta 2022

L'auteure espagnole Luz Gabás a reçu le prix Planeta samedi 15 octobre pour son roman historique Lejos de Luisiana (Loin de la Louisiane), non traduit en français, et sera récompensée d'un million d'euros. La finaliste Cristina Campos pour Historias de mujeres casadas (Histoires de femmes mariées) recevra elle une dotation de 200 000 euros.

L'autrice Des Palmiers dans la neige (Charleston, 2019), Luz Gabás, a reçu le prix Planeta 2022 pour Lejos de Luisiana (Loin de la Louisiane) lors de la cérémonie officielle de cette 71e édition qui s'est tenue au Musée national d'art de Catalogne samedi 15 octobre. Elle recevra une récompense d'un million d'euros doté par le groupe d'édition espagnol et multinational Planeta. Cristina Campos a elle été nominée finaliste pour Historias de mujeres casadas (Histoires de femmes mariées) et sera récompensée de 200 000 euros.

Le titre lauréat non traduit en français Lejos de Luisiana (Loin de la Louisiane) se déroule au cœur de ce territoire américain, autrefois possession et colonie espagnole, et dans lequel l'écrivaine espagnole Luz Gabás, née en 1968, a choisi de tisser « une histoire d'amour inébranlable en période de turbulence, qui reflète également l'amitié, la loyauté et la trahison », a-t-elle fait savoir lors de la réception du prix samedi 15 octobre.

846 manuscrits étaient en lice cette année, soit un record pour cette manifestation littéraire. Le jury de l'édition 2022 était composé de l'auteure uruguayenne Carmen Posadas, du philologue José Manuel Blecua, de l'auteur et lauréat du Planeta 1995 Fernando Delgado, de l'écrivain espagnol Juan Eslava Galán, du poète et essayiste Pere Gimferrer, de l'écrivaine Rosa Regàs et de la directrice éditoriale au sein du groupe Planeta, Belén López.

Ce sont les trois auteurs Jorge Díaz, Agustín Martínez et Antonio Mercero, cachés derrière le nom d'emprunt Carmen Mola, qui ont remporté la 70e édition du prix Planeta avec La Bestia qui est paru le 12 octobre 2022 chez Actes Sud.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    OK Albè...

    Frédéric C.

    30/12/2024 - 16:20

    ...désolé: comme nous avions un désaccord, je l’avais pris pour moi (vous ne désigniez pas explic Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    L'AUTRE ZIGOTO...

    Albè

    30/12/2024 - 10:17

    ...ne s'adressait pas à vous ! Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    Albè, cher Albè, l"’autre zigoto" que je suis...

    Frédéric C.

    30/12/2024 - 09:37

    ...vous dit bien des choses (et même qqs autres).. Lire la suite

  • Patrice ek Bèna an tjè-koko !

    Donc Georges Emmanuel

    Veyative

    29/12/2024 - 20:11

    est ami de Bernard le béké...Ben oui, je revois mon prof de mathématiques avec les déductions log Lire la suite

  • Des migrants marocains réduits à l’esclavage moderne en France

    SOUTENIR

    Albè

    29/12/2024 - 09:19

    Je parle de "Premiers concernés" en réponse au commentaire de l'autre zigoto. Lire la suite