Ce mercredi 8 juin, le recteur de Corse, Jean-Philippe Agresti, a clôturé à Corte la première édition du plan de formation en langue corse dans le second degré. Près de trente professeurs de collèges et de lycées insulaires ont été formés à l'enseignement bilingue dans toute l'académie.
Une trentaine de professeurs de collèges et de lycées formés à l’enseignement bilingue français-corse dans l’Académie de Corse cette année. C’est le bilan de la première édition du ‘’Grand plan de formation en langue corse’’ dans le second degré.
Durant l’année scolaire 2021-2022, quatre pôles de formation ont été identifiés dans l’Académie, comprenant 13 établissements répartis sur les deux départements. Une trentaine de stagiaires, encadrés par 21 formateurs, ont bénéficié d’une formation de 120 heures avec, pour objectif, la passation et l’obtention de l’habilitation en langue corse.
close
volume_off
Le terme de stagiaire pourrait prêter à confusion. Certains sont des professeurs avec plusieurs années d’expérience et tous ont des postes fixes dans leur établissement où ils enseignent une discipline non linguistique. Pour le recteur de Corse, Jean-Philippe Agresti, cette première édition dans le second degré « s’inscrit dans la continuité du plan initié en 2016 dans le premier degré ».
Depuis lors, chaque année, des professeurs des écoles sont accompagnés pour une meilleure réussite aux examens de l’habilitation en langue corse. Ainsi, les élèves peuvent suivre un cursus scolaire de manière entièrement bilingue. « Cela sert un double objectif : permettre au personnel d’acquérir des compétences supplémentaires et faciliter l’enseignement de la langue corse et la structuration des filières bilingues », indique le recteur.
Pour clôturer ce premier plan de formation dans le second degré, ses acteurs se sont retrouvés au Fab Lab de la Fondation de l’Université de Corse à Corte. « C’était l’occasion d’échanger pour consolider ce grand plan de formation », explique Jean-Philippe Agresti. De quoi regarder vers l’avenir et lancer, dans la foulée, la deuxième édition de ce plan pour faire face à la demande « d’établissements dans la dynamique de filières bilingues », selon le recteur.
Dynamique maintenue grâce à l’implication des nouveaux formés qui pourront à leur tour devenir formateurs. Pour le recteur de Corse, l’enseignement bilingue est porteur d’un modèle d’enseignement articulé « entre tradition et modernité. Il permet la défense de notre patrimoine historique et linguistique en utilisant l’enseignement des langues régionales comme facteurs de développement ». Pour autant jusqu’où peut aller le bilinguisme dans les établissements scolaires ? « Il n’y a pas de limites règlementaires. Tant que l’enseignement est bilingue, équilibré et qu’il ne répond pas à une logique de vases communicants entre les langues, tout est possible », indique Jean-Philippe Agresti.
... Lire la suite
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite
Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite
...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite