L'"Oudinot du pouvoir d'achat" de JF Carenco et S. Letchimy

   Le président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge Letchimy, n'aime pas la rue Oudinot où se trouve le ministère en charge des Ultramarrants. En effet, lors de son audition devant la délégation aux Outremers en novembre dernier, il s'était écrié :  

   "Je ne comprends pas que le Ministère de l'Outremer soit toujours à la rue Oudinot. Je ne comprends pas ça ! La rue Oudinot, le 27 rue Oudinot, c'était le Ministère des Colonies. Les archives des crimes de la colonie se trouvent toujours au sous-sol de la rue Oudinot. Comment on peut garder la rue Oudinot comme lieu de discussion et de dialogue démocratique et de respect de l'homme dans un contexte historique tel qu'on le connaît ? Je pense qu'il faut absolument déplacer le Ministère de l'Outremer ailleurs. Ne me dites pas que l'Etat n'a pas d'autres bâtiments ! Il faut déplacer la rue Oudinot. Ca ne peut pas être le Ministère de l'Outremer. Autrement ça reste le Ministère des Colonies dans l'esprit de tout le monde. Voilà ! C'est ce genre de choses-là qui pourrait construire des réparations."

   Or, ne voilà-t-il pas qu'en ce mois de décembre, le ministre délégué à l'Outremer vient aux Antilles avec un..."Oudinot du pouvoir d'achat" !!! Un truc visant à lutter contre la vie chère et à élargir le nombre de produits qui sont dans le Bouclier Qualité-Prix "afin de trouver un accord de modération des prix sur ces produits". Visiblement JF Carenco n'en a que faire des rodomontades du chef du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) ! Il est vrai que ce dernier avait encore poussé le bouchon plus loin en demandant carrément la suppression des...préfets en Outremer. Autrement dit : l'Etat n'a rien à faire chez nous. Laissez-nous gérer nos affaires tout seuls ! Ouais...

   Ces rodomontades à répétition vont sans doute plaire à Ti-Sonson mais elles font rigoler sous cape les instances étatiques puisque la deuxième (suppression du représentant de l'Etat) ne correspond à aucune réalité dans aucun territoire sous tutelle, même pas dans ceux qui sont autonomes (Nouvelle-Calédonie, Curaçao etc.) ou état-associé (Puerto-Rico). Allez voir dans un territoire régi par l'Article 73 de la Constitution française ! Et chacun sait combien le PPM avait combattu l'Article 74 qui aurait permis à la Martinique d'accéder à un tout petit début de commencement d'autonomie. 

   En fait, la demande de déplacement du Ministère de l'Outremer s'inscrit dans une forme de contestation puérile que les politologues du futur qualifieront sans doute de "déboulonnisme". Comme si déboulonner des statues, changer les noms des rues et des bâtiments publics ou encore l'emplacement du Ministère de l'Outremer pouvait changer quoi que ce soit à la situation de la Martinique. Car, un jour ou l'autre, "Fort-de-France" deviendra sans doute "Fort d'Afrique" et le lycée Schoelcher le lycée Romain sans que cela émeuve le moins du monde l'Etat français lequel sait fort bien que les changements cosmétiques ne représentent aucun danger réel pour la tutelle qu'il exerce depuis bientôt 4 siècles.

   NB. Au fait, Nicolas Charles Oudinot, soldat émérite de la Révolution française, puis de l'Empire, fut élevé au grade de Maréchal d'Empire en 1809 et eut 11 enfants de deux épouses.  C'est dire si ses descendants sont encore nombreux de nos jours.

Commentaires

letchimy et les autres : minm bagay' !

Jean NEMAR

06/12/2022 - 13:46

Si LETCHIMY a dit cela, 3 conclusions (non exhaustives) s'imposent :
1- il se fout carrément de la gueule du PEUPLE SOUVERAIN...qu'il est censé REPRÉSENTER,
2- les MAITRES BLANCS n'ont pas fini de se "gondoler"...et nous mépriser,
3- ayant dit cela (s'il l'a dit), il s'est ni plus ni moins, confirmé et maintenu au niveau du Coqueur dans l'ascenseur ET du Chanoine de l'anse couleuvre
Quand je soutiens que les politiciens sont pires que des PUTES...au moins, avec les putes, on les paye et on jouit, tandis qu'avec les politiques, on les paye et ils nous ENCULENT, matin, midi et soir...et vous continuez à voter...bande de NAZES COMPLICES et PLEURNICHEURS...

Putes

OuiNon

08/12/2022 - 13:52

Je ne sais plus qui disait : "Il est plus facile de critiquer les putes que de l'être".

Connexion utilisateur

Commentaires récents