Louis Boutrin : accomplir ma mission sans tricher, avec loyauté et dignité

Cher Président,

J’accuse réception de ta lettre reçue aujourd’hui et, à mon tour, en prends acte.

Media / Document
Document

Commentaires

...mais...et le courrier AMJ ?...

Jean NEMAR

31/10/2022 - 13:37

Bonjour,
Il nous est possible de prendre lecture du courrier de L. BOUTRIN, adressé ce jour, au président A.MARIE-JEANNE.
Mais, il semble pour le moins cohérent, que soit possible de prendre connaissance du courrier adressé par AMJ, à L.BOUTRIN, sauf si, bien évidemment, des raisons particulières s'y opposent.
Dans cette hypothèse, serait-il possible de connaitre ces raisons et l'éventuel "pourquoi" de celles-ci ?
Salutations courtoises

COURRIER

Albè

31/10/2022 - 16:22

J'ai pu trouver le "courrier d'AMJ" sur d'autres sites, notamment Bondamakak. Excusez-moi, je ne suis pas expert en stylistique comme Nemar et Frédric C., mais ces phrases ne ressemblent pas du tout au Chabin de la Rivière-Pilote. Surtout "le bon entendeur salut !" qui termine le courrier. J'ai l'impression que des gens, sans doute bien intentionnés, se sont substitués à lui. D'autant que la rumeur publique le dit assez malade ces temps-ci.

...mais ce courrier AMJ doit être publié sur "FONDAS KRÉYOL"

Jean NEMAR

31/10/2022 - 17:30

Très bien, merci.
La publication du courrier AMJ sur le site "Bondamajak", semble authentique, bien que quelque peu difficile à la lecture (mauvaise visibilité, caractères typographiques réduits).
Par ailleurs, le fait que L. BOUTRIN ait accusé réception (cf/ publication de sa réponse), cela semble authentifier le courrier reçu et signé AMJ.
Toutefois, et pour tenir compte du parallélisme des formes, d'une part, et du respect des internautes visitant le site, d'autre part, tant que le courrier signé AMJ, ne sera pas publié sur "Fondas kréyol", il ne semble pas prudent de s'engager dans des commentaires.
Ce qui serait dommage, et sujet à suspicion.
Il convient que la direction de "Fondas kréyol" produise le courrier de AMJ, aux fins d'authentification officielle, sur son site, et adressé à Louis BOUTRIN.

SON PROPRE SITE

Albè

31/10/2022 - 18:21

Tout à fait d'accord, Jean Nemar ! Mais Boutrin possède son propre site-internet, "La Tribune des Antilles" et c'est d'abord à lui de la la publier d'abord. Il me semble que Fondas Kréyol n'est aligné sur aucun parti politique. Rien qu'aujourd'hui, il a publié les journaux du CNCP et de COMBAT OUVRIER et chaque semaine, j'y ai plaisir à lire les éditoriaux de JUSTICE, le journal du Parti Communiste martiniquais. Il donne aussi régulièrement la parole à des chroniqueurs de la droite. J'approuve cette diversité de points de vue et j'espère que FONDAS ne se mettra jamais sous la coupe de tel ou tel parti.

oui, mais, "FONDAS" doit publier le courrier AMJ sur son site.

Jean NEMAR

31/10/2022 - 19:29

En réponse, il convient de rappeler que la courrier de AMJ peut être publié par qui en détient une copie.
Pas de problème.
TOUTEFOIS, "Fondas kréyol" ayant publié la réponse de L. BOUTRIN, il CONVIENT que la direction de ce site, publie, ÉGALEMENT, le courrier de AMJ : il s'agit d'un princie d'équilibre, garantissant la fiabilité d'une information (celle qui nous intéresse étant à 2 entrées, et l'internaute n'ayant pas à aller rechercher l'autre entrée, sur un autre support de communication), laquelle fiabilité, autoriserait alors, les commentaires et analyses diverses, au-delà des éditoriaux de toutes obédiences politiques, ou autres chroniques de la "droite", pouvant être publiés sur "Fondas".
Par ailleurs, sur le site de L. Boutrin, le lecteur est renvoyé au site "Bondamanjak" pour la lecture du courrier de AMJ, laquelle reste difficile à lire...

EXIGENCE

Albè

31/10/2022 - 20:09

Je suis toujours frappé, à la lecture des commentaires de Nemar et Frédéric C., des exigences dont ils font preuve à l'endroit d'un site qui, pour autant que je le sache, est tenu par des personnes dont la profession n'est pas celle de journalistes, qui est libre d'accès et qui est dépourvu de toute publicité. Sur ce dernier point, j'y vois d'ailleurs un comportement un peu gauchiste : on vit, en effet, dans une société capitaliste et que nous le voulions ou non, la publicité en est l'un des piliers. Le bénévolat, c'est très bien, les gars, mais votre comportement anticapitaliste est dépassé. On n'est plus dans les années 70 ! Vous priver de ressources publicitaires à l'inverse de tous les autres sites antillais est sans doute admirable mais elles auraient pu vous permettre de payer un pigiste, même à mi-temps, qui vous permettraient de satisfaire les exigences de Nemar et Frédéric C. Ben, oui, Marx et Lénine, c'est du passé ! Et du passé complètement révolu en plus.

PRÉCISION...

Jean NEMAR

31/10/2022 - 21:45

Vous faites une erreur d'interprétation.
Pour ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'exigence au sens ou vous l'entendez, mais d'une PRÉCAUTION , à toutes éventuelles fins utiles, quant au contenu de commentaires qui pourraient être développés ici ou là, par tel ou tel, sur la base d'un seul document (le courrier de L. BOUTRIN), en lien avec un dossier à une deuxième entrée (le courrier de AMJ).
Je n'exige rien de "Fondas", n'ayant rien à exiger de qui que ce soit.
Je dis simplement, que si le courrrier de AMJ n'est pas publié sur "Fondas", je ne m'autoriserai pas à des commentaires DIRECTS sur ledit courrier.
Simple précaution...pour si au cas...une seule carte étant sur la table...
En revanche, en fonction des commentaires de ceux qui estimeront pouvoir en faire, sur la base d'un seul document (alors qu'il en existe 2), il se pourrait alors que je puisse éventuellement en faire, en contre argumentation, SI NÉCESSAIRE.
Mais bien évidemment, chacun est totalement LIBRE de faire les commentaires qu'il estime devoir faire, sur la base du SEUL document publié, celui de L.BOUTRIN.
Pour l'instant, tout ce que je peux ajouter, c'est que AMJ et BOUTRIN, cela risque de finir comme AMJ et Nilor...mais je peux tout à fait me tromper...

Albè, où avez-vous vu chez moi des "exigences" de ce type ?...

Frédéric C.

01/11/2022 - 02:37

...je sais très bien, le Dir. Pub. le rappelle assez souvent, que ce journal en ligne repose sur le bénévolat de ses contributeurs. Si je peux critiquer un article, ce n'est pas pour formuler des "exigences" vis à de FK. Donc sur ce plan, me concernant vous faites fausse route... Ce qui vous gêne c'est les analyses d'inspiration marxiste que je peux formuler. Que vous considériez que Marx et Lénine c'est du passé, c'est votre affaire et je vous laisse la responsabilité de vos propos.... Certes le Capitalisme est dominant, le fait publicitaire aussi. Alors faut-il baisser les bras face à l'exploitation de l'homme par l'homme ? Non. Mais pas de façon gauchiste avec de grandes déclarations ronflantes en direction des "masses"... Ou alors il faudrait suggérer aux dirigeants cubains de privatiser TOUT ce qui a pu être socialisé depuis 1960, y compris la protection sociale et la santé publique, voire l'éducation. Et puis dire aux dirigeants colombiens et vénézuéliens d'arrêter avec leurs décisions marxistes. Et puis considérer que l'impérialisme US en Amérique Latine et français en Afrique sont de pures vues de l'esprit, et qu'ils ne visent pas l'exploitation des peuples dominés et de leurs matières 1ères, mais interviennent pour "civiliser" les peuples ? Au fait, vous connaissez Samir Amin? Vous estimez qu'il n'a vraiment rien apporté pour l'analyse des luttes de classes au niveau des rapports "Nord-Sud"?.... Oui, Albert, vous jetez me semble-t-il le bébé (tout ce qui ressemble de près ou de loin à une approche marxisante) avec l'eau du bain (l'évolution sociale depuis le début du 20è siècle+ les saloperies commises par des gens de pouvoir prétendant se réclamer du marxisme). N'est-ce pas un peu facile ?

lever toute ambiguité

Jean NEMAR

01/11/2022 - 07:39

Il convient de rappeler et confirmer, afin de lever toute ambiguité : pour ce qui me concerne, je n'ai AUCUNE exigence (au sens ou l'on est en position d'EXIGER de l'autre) vis à vis de "Fondas". Absolument aucune.
Le verbe "devoir" utilisé quant à la nécessité de publier le courrier de AMJ, adressé à L. Boutrin, n'exprimait en rien une quelconque exigence.
Ce verbe, "devoir" aurait pu être remplacé par "il faut", ou "il faudrait" ou "il serait souhaitable" : il a valeur de VOEU et non pas d'EXIGENCE.
Formulé au présent de l'indicatif, il peut "abuser" l'internaute qui fait une "lecture en diagonale" du commentaire, ce qui lui enlève la possibilité de percevoir "l'intonation" que dégage l'écrit.
Maintenant, précisons encore un peu plus : le VOEU formulé de la publication du courrier de AMJ, à L. BOUTRIN, permet de :
- lever toute ambiguité, toujours regrettable en matière de communication et relative à un sujet aussi "sensible", Albè en personne (cf/ son précédent commentaire), ayant "douté" de l'authenticité de cette lettre, publiée sur "Bondamanjak"
- mettre à disposition de l'internaute toutes les pièces matérielles du "dossier"
- "garantir" la provenance des 2 courriers (AMJ + BOUTRIN).
Par ailleurs, ou peut se trouver la difficulté technique de publier le courrier AMJ sur "Fondas", lequel a publié la réponse de L.BOUTRIN, à ce dernier?
Si "Fondas" a publié ce document, c'est que L. BOUTRIN, détenteur et auteur, lui en a fait tenir une copie.
Tout également, L.BOUTRIN, étant destinataire ET détenteur du courrier que AMJ lui a adressé, il ne semble pas que cela soit impossible de publier les 2 documents : il suffit que L. BOUTRIN accepte de transmettre à "Fondas" le courrier AMJ, pour publication.
Cela étant, et le disant, il n'y a aucune obligation à ce faire, ni exigence de formulée : je dis simplement, quitte à me répéter, que l'absence de ces 2 documents qui sont LIÉS, sur "Fondas", m'interdit de produire quelque commentaire DIRECT, que ce soit, sur ce psycho-drame politique annoncé.
Mais, bien évidemment, "Fondas" est LIBRE de publier ou de ne pas publier le courrier de AMJ, et chacun reste LIBRE de commenter ou ne pas commenter, le seul courrier publié à ce jour, soit celui de L.BOUTRIN.
Salutations courtoises

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR

Karl

01/11/2022 - 13:28

Quand on a rien à dire, mieux vaut fermer sa gueule dit le bon sens populaire! Ce dicton est, en réalité un pastiche d'une citation de Audiard : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
En ce qui me concerne, je trouve le "débat politique" tellement affligeant que je répugne à prendre part au commentaires de non -évènements. Non seulement nos élus se prennent "pour le peuple" (le suffrage universel a distingué les meilleurs - sic) mais ce sont des menteurs pathologiques qui savent pertinemment qu'ils racontent des blagues en affirmant que "le peuple aura le dernier mot" à l'issue du congrès !!!
Non seulement il n'y aura aucune consultation, laquelle n'aurait qu'une valeur indicative et qui, au surplus qui ne relève pas de la CTM mais toute cette agitation ressemble de plus en plus à un pétard mouillé.
Voici pourquoi :
1 - Hier, le 14 novembre 2021, les élus (GRAN SAMBLE et PPM) demandaient à l’État de reprendre à sa charge le versement du Revenu de solidarité active, servi à 35 000 bénéficiaires. Aujourd'hui, ils veulent des pouvoirs et pourquoi pas le pouvoir!!!

2 - Lors de réunion avec Gérald DARMANIN, Bondamanjack révèle que le ministre aurait prononcé les propos suivants : « il faut 3/5 du parlement pour convoquer un congrès… » (C'est ce qui est nécessaire pour une révision constitutionnelle). Et de poursuivre : « Quand je reçois les présidents des autres territoires leurs discours prouvent que l’Appel de Fort-de ne fait pas l’unanimité… ». Et pour finir : « Si vous voulez tous les pouvoirs il faudra trouver les finances qui vont avec… »
3 - Au moment où j'écris ces mots, la situation budgétaire de la CTM, qu'aurait présenté le DGA finances à Letchimy serait déficitaire de 178 millions d'euros. Ce à quoi s'ajoute 35 millions d'euros d'économie exigé par le gouvernement.
Martiniquais à votre poches!!!!!

Pendant ce temps, les habitant de Morne CAPOT font face, depuis des mois, à des coupures d'eau permanentes et ont fini par bloquer l'usine de Vivé. Le père noël Letchimy est passé un peu avant l'heure prévue pour leur faire de nouvelles promesses et notamment de réparer les 5 kilomètres de tuyau qui les approvisionne et dont la réfection dépend d'ailleurs de CAP NORD.
16 mois après l'élection de la nouvelle CTM, on a pas pu poser 5 km de tuyau, soit 300 mètres par mois, soit 15 mètres par jour travaillé!!!! Et ça a la prétention de gérer notre pays????

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR (après correction)

Karl

01/11/2022 - 14:13

Quand on n’a rien à dire, mieux vaut fermer sa gueule dit le bon sens populaire ! Ce dicton est, en réalité, un pastiche d'une citation de Michel Audiard : « Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".

En ce qui me concerne, je trouve le "débat politique" tellement affligeant, que je répugne à prendre part au commentaire de non-évènements ou de la trajectoire d’élus autostoppeurs !

Car non seulement nos élus se prennent "pour le peuple" (le suffrage universel ayant naturellement distingué les meilleurs - sic), mais ce sont des "menteurs pathologiques" (ça se soigne, docteur?), qui savent pertinemment qu'ils racontent des blagues, en affirmant que "le peuple aura le dernier mot" à l'issue du congrès !!!
1- Comme l'a parfaitement démontré Yves-Léopold MONTHIEUX, il n'y aura aucune consultation de Martiniquais, laquelle n'aurait d’ailleurs qu'une valeur indicative. Au surplus, l’organisation d’une consultation ne relève pas de la CTM.
2- Hier, le 14 novembre 2021, les élus (GRAN SAMBLE et PPM) demandaient à l’État de reprendre à sa charge le versement du Revenu de solidarité active, servi à 35 000 bénéficiaires. Aujourd'hui, ils veulent des pouvoirs et, pourquoi pas, le pouvoir !!! Comprennent qui pourra !
3- Lors de la réunion des élus martiniquais avec Gérald DARMANIN, Bondamanjack révèle que le ministre aurait prononcé les propos suivants : « il faut 3/5 du parlement pour convoquer un congrès… » (C'est ce qui est nécessaire pour une révision constitutionnelle).
Et de poursuivre : « Quand je reçois les présidents des autres territoires, leurs discours prouvent que l’Appel de Fort-de ne fait pas l’unanimité… ».
Et pour finir : « Si vous voulez tous les pouvoirs il faudra trouver les finances qui vont avec… »

Toute cette agitation ressemble, de plus en plus, à un pétard mouillé.

Au moment où j'écris ces mots, la situation budgétaire de la CTM, qu'aurait présenté le DGA finances à Letchimy, serait déficitaire de 178 millions d'euros. Ce à quoi s'ajoutent 35 millions d'euros d'économie exigé par le gouvernement.
Martiniquais à votre poche !!!!!

Pendant ce temps, les habitant de Morne CAPOT au Lorrain font face, depuis des mois, à des coupures permanentes d'eau et ont fini, de guerre lasse, par bloquer l'usine de Vivé. Pour débarrer son usine, le père noël Letchimy est passé un peu avant l'heure prévue, faisant de nouvelles promesses et notamment de réparer les 5 kilomètres de tuyau qui les approvisionnent et dont la réfection dépend d'ailleurs de CAP NORD.
Ainsi, 16 mois après l'élection de la nouvelle CTM, nos chers élus n'ont pas pu faire poser 5 km de tuyau, c’est-à-dire, 300 mètres par mois, ou mieux, 15 mètres par jour travaillé !!!!
Il n'y a pas un béké dans le coin qui pourrait faire ça pour eux ???

Et ça a la prétention de gérer notre pays ????

l'intelligence ET l'eau à Morne Capot : deux denrées rares

Jean NEMAR

01/11/2022 - 14:13

Ça, c'est du lourd !
Voici enfin, une parole qui a du poids, du sens, et qui renvoie chacun, à ses chères études : j'achète !
Je reste curieux de lire les commentaires en réponse !!!
Salutations courtoises

l'intelligence et l'eau à Morne Capot : toujours 2 denrées rares

Jean NEMAR

01/11/2022 - 14:43

Ça c'est du lourd.
Du très très lourd !
...et le jour ou l'on mettra les cons en orbite....

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    POURCENTAGE

    Albè

    25/11/2022 - 11:34

    Le taux de participation a été de 45% aux dernières élections territoriales et présidentielles ?? Lire la suite

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    Une inaccessible étoile ?

    OuiNon

    25/11/2022 - 10:01

    Se fondant sur les taux de participation aux élections qu'il estime faibles, l'article propose un Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Exact, Albè...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 18:37

    ...à un moment donné, les commentaires ont largement extrapolé la situation décrite par l'article Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    DECHAINEMENT

    Albè

    24/11/2022 - 15:20

    Curieux tout de même qu'un simple article sur des musulmans maliens qui demandent le respect pour Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Rose...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 14:18

    ...votre commentaire me fait mourir de rire, je vais le relire plusieurs fois tellement il est ca Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1779503
  • Visiteurs : 81239
  • Utilisateurs inscrits : 227
  • Articles publiés : 1725
  • Votre IP : 3.239.75.52
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57