Décidément, les réseaux sociaux ont fini par prendre le pas tant sur la presse-papier que radiophonique et télévisée et même sur les journaux en ligne comme FONDAS KREYOL. De jour en jour, depuis qu'a commencé le mouvement "contre la vie chère", des citoyens anonymes y déversent leur désarroi ou leur colère.
A la limite, étant donné la chienlit actuelle et la lâcheté de nos politiques et autres syndicalistes, autant laisser la parole à la vox populi c'est-à-dire aux citoyens ordinaires tel le texte ci-après d'un certain Donald le Robertin. Mais, on ne peut manquer tout de même de noter quelque chose : la majorité silencieuse est tout aussi coupable d'inaction que ceux dont elle dénonce le silence.
***
Voici un long message de Donald le Robertin :
« Le Rpprac est dépassé par les évènements.
Leur leader ainsi que Aude Goussard essaient de garder la face, de dire de ne pas lâcher, mais ils voient bien qu’ils ne maitrisent plus rien et sont bien à l’origine de stigmates profonds en Martinique avec des morts (bagarres entre manifestants qui a mal tourné, et des morts à motos).
Ils ont non seulement du sang sur les mains, mais en plus du chômage sur le dos.
L’opinion leur a définitivement tournée le dos, on a l’impression que 1000 excités sur les réseaux sociaux qui s’auto-congratulent en ayant honte au plus profond d’eux, représentent les 340.000 habitants.
Une cause qui fait écho auprès de la population, mais c’est en privé qu’il faut parler aux gens pour que les langues se délient.
Maintenant quand on s’est embarqué idéologiquement dans un combat, c’est difficile de se renier, alors la phrase magique c’est: « Dans toutes les luttes il faut des dégâts collatéraux » mais ils le disent avec un pincement au coeur en recevant chaque vidéo de sites qui partent en fumée, et qui laissent des Martiniquais sur le carreau.
Pensez-vous que le Martiniquais verra vraiment un changement de vie après ces négociations ?
On ne pouvait pas continuer tranquillement les travaux autour d’une table ?
La classe politique a tellement honte, qu’elle préfère parler des CRS8 et du préfet, et à ce stade, pas un mot pour ces hommes et femmes qui tous les jours depuis plusieurs semaines montent au péril de leur vie, libérer des accès, empêcher les pillages, ou sauver l’aéroport Aimé Césaire en essuyant des tirs à balles réelles.
On essaie aussi de sauver la face, de parler de marteler que ceux qui tentent de faire régner l’ordre, sont ceux qui sont coupables.
Vous êtes totalement discrédités.
Honte à vous, une seule personne dit ce que pensent les Martiniquais: Catherine Conconne !
Vous n’avez pas honte de voir une femme avoir des couilles ?
Franchement vous m’avez déçu, même Écanvil, le maire du Carbet qui dit qu’il a essayé de convaincre des manifestants pendant trois heures et les forces de l’ordre ont décidé de charger et c’est la faute du préfet.
Tu es sérieux mec ?
Faire entrave à la circulation est un délit, et en plus après 3h de négociations on ne peut pas parler d’excès de zèle des forces de l’ordre, qui ne sont d’ailleurs pas assez nombreuses, il faudrait encore plus de renforts et c’est dommage que ce n’ait été à ce stade, qu’une rumeur.
Il faut envoyer l’armée carrément pour ne pas mettre encore plus de personnes au chômage.
Quand aux syndicalistes, vous mettez au chômage vos syndiqués …
Bann manman mouton, le R vous a craché dessus à maintes reprises et vous rentrez légitimer des méthodes de voyous.
Il y a déjà peu de gens syndiqués, et vous en aurez encore moins.
En rejoignant le R, les syndicalistes et les politiciens ont scié leurs propres branches.
Comment avez-vous pu rejoindre un mec qui certes à une cause qui parle à tout le monde, mais qui a une seule expérience professionnelle: La Prison !
Méfiez vous des réseaux sociaux et des followers, ce ne sont pas des votants pour la plupart !
Quand on regarde le profil des casseurs, il y a une grande majorité de chômeurs, de personnes au RSA, qui s’en foutent de mettre le pays à feu et à sang, et dans leur discours, il y a une haine envers ceux qui travaillent, qui ont une voiture, ou un bien immobilier.
On appelle ça: les galériens de la vie, et ils n’aiment pas l’idée de voir d’autres mener une vie équilibrée.
Et ce sont ces gens qui en majorité soutiennent ce mouvement.
Il y a aussi bien évidemment des indépendantistes, et des individus en marge du système qui veulent découdre avec l’état français.
En plus ils sont cons, ils vivent de complotisme, de rumeurs infondés, comme la venue d’un avion militaire en Martinique. Ils avalent tout sur Telegram ou Whatsapp sans chercher à se creuser les méninges.
La plupart d’entre eux sont des échecs scolaires que l’on paie aujourd’hui, car un peuple sans éducation est un peuple sans avenir.
Les cons sont en première ligne.
Ils vivent avec une certaine naïveté, et ils ne savent pas qu’envahir une piste d’aéroport c’est s’exposer à une sanction portée à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende «lorsqu’elle est commise en réunion» ou qu’elle s’accompagne «d’un acte de destruction, de dégradation ou de détérioration» ce qui fût le cas hier.
Autour d’eux, beaucoup de jeunes plus écervelés et qui n’ont rien à foutre de la vie chère, ils s’amusent, c’est une génération Tik Tok, qui depuis plusieurs jours, prennent plaisir à ne pas aller à l’école, vandaliser, piller et tirer sur les forces de l’ordre..bref des jeunes sans ambition qui ont déjà leur avenir tout tracé, car les jeunes plus ambitieux étudient chez eux tranquillement.
Le R, qui aura des comptes à rendre, n’a jamais fait une seule vidéo pour dénoncer tout qui se passe, car au fond, on fait croire à l’état et l’opinion public que c’est la vie chère qui pousse les gens à être radicaux parce qu’ils ne mangeraient pas à leur faim.
Non mec, c’est une lutte des classes que tu nous vends en plus de vouloir chasser les békés et la France et tu nous vends de la délinquance pour faire croire à de l’adhésion.
La délinquance n’a jamais été de l’adhésion a la moindre cause fut-elle noble, le même délinquant, tuera, sera trafiquant de cocaïne, rentrera dans nos maisons pour nous voler et braquera nos enfants, même au lendemain de ce conflit.
Et pire, tu les éduques sur Tik Tok avec des messages de défiances face aux autorités.
Frère j’ai la haine contre toi, j’espère que tu dormiras après tout cela pendant de longues années au trou, tu es une belle merde !
Quand on aime son pays, quand on s’auto-proclame défenseur du peuple, on ne demande pas de maintenir les barrages dans ces conditions, et on ne défend pas que les crevards, mais toute la population ( Actifs, retraités, chomeurs…etc).
Et j’ai la haine aussi envers les pseudos bourgeois qui se donnent une contenance, en soutenant soi-disant mais en dormant paisiblement chez eux le soir en suivant cela sur les groupes whatsapp, sans jamais dire: « Putain, on regrette nos prises de positions ».
La honte vous étouffera tôt ou tard bande d’écervelés, vous ne fréquentez surtout pas ces gens que vous dites comprendre et défendre, mais cela permet de donner l’impression à travers ces jeunes, d’avoir au fond de vous une humanité, avec des phrases pour nous enfumer:
« je ne suis pas d’accord avec les scènes de pillages et les entreprises brulées mais il faut comprendre les gens qui ne s’en sortent pas ».
Et pourquoi ne font-il pas partie de votre quotidien ?
Pourquoi ne rejoignez-vous pas des associations qui viennent en aide aux plus démunis ?
Alé chié ba zot bann ipokrit’
Donald Le Robertin. »
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
No comment !
Mouche là
13/10/2024 - 13:12
Beaucoup de commerces, d'entreprises, de bâtiments ont brulé.
le RESTAURANT VEGETARIEN DE FORT DE FRANCE est intact ...Il n'a subit aucun dommage. Le gagne pain des autres par contre est en fumé. C'est ça la mentalité rastafarie... AHAHAH ...
SANS VIOLENCE, SANS SYNDICAT , SANS GRÉVISTES, INÉDIT !
Veyative
13/10/2024 - 15:37
C'était cela l'affiche alléchante du RPPRAC. Il est vrai que le film avait bien commencé, avec l'arrestation (dont l'explication demeure un mystère) ,du président du mouvement. Ensuite, pendant qu'on regardait notre petit film un petit peu endormis, au bout d'un mois, avec l'absence de grévistes ( et pour cause), le scénario a basculé dans la violence . Aujourd'hui , vu le chaos ambiant, je crois bien qu'on peut dire "remboursez". J'attends le prochain épisode. Je propose: "Le R rend visite aux travailleurs ayant perdu leur emploi, il a une proposition inédite à leur faire!"