La couverture du numéro anniversaire du Peuple breton mettant en avant un enfant métis a fait l’objet de nombreux commentaires abjects
Jamais la sortie d’un nouveau numéro n’avait provoqué un tel torrent de réactions. En deux jours, la couverture du dernier numéro de Peuple breton a été vue plus de 3,5 millions de fois sur le seul réseau social X (ex-Twitter). Son titre ? « Un peuple vivant ». Mais c’est surtout la photo choisie pour les 60 ans du mensuel qui a fait réagir. Mettant en scène un enfant métis brandissant le bien connu Gwenn ha du, l’image a provoqué un torrent de commentaires racistes sur le réseau social. « C’est lamentable », commente le rédacteur en chef Gaël Briand.
C’est lui et son comité de rédaction qui ont fait le choix de cette photo pour célébrer le 60e anniversaire du magazine fondé en 1964 à Rennes par des militants de l’Union démocratique bretonne (autonomiste de gauche) qui est tiré à 3.000 exemplaires. Une image prise par le photographe Bruno Ansker il y a dix ans d’un enfant devenu adolescent, dont la famille « commence à s’inquiéter ». « Cette photo est juste magnifique. Nous voulions en faire une image positive, montrer une Bretagne joyeuse, dont l’identité n’est pas figée », raconte le rédacteur en chef.
S’attendait-il à une telle déferlante de haine ? « On se doutait que ça n’allait pas plaire à tout le monde. Mais je ne pensais pas à des commentaires aussi débridés. Qui sont ces gens ? Ils prennent trop de place et il est temps de faire cesser ces discours. Le racisme est un délit qui doit être puni », estime Gaël Briand.
Si la publication de la couverture a provoqué quantité de réactions abjectes, elle a aussi reçu une grande vague de soutien de la part de nombreux habitants de la région, atterrés par le niveau des commentaires racistes. Plusieurs élus de la région ont également apporté leur soutien à ce choix d’image du Peuple Breton. Et bon nombre de commentaires haineux ont pu être supprimés après avoir été signalés.
C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite
Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite
Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite
"Confronté à la justice pour son départ en retraite". Lire la suite
D'une mauvaise foi abyssale. Vous faites semblant de ne pas comprendre de quoi il s'agit. Lire la suite