La main invisible du désordre

Yves-Léopold MONTHIEUX

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

L’expression d’Adam Smith visant en économie la régulation à laquelle aboutit les intérêts individuels dispersés, il peut paraître paradoxal de rapprocher l’idée de désordre de la notion de « main invisible », à moins que celle-ci ne se révèle être un fil conducteur susceptible, si l’on peut dire, « d’organiser » le désordre. D’ailleurs, le mot « escalade » pourrait s’ajouter à « désordre ».

A l’image des bris de monuments aux morts dans la nuit de ce samedi, lesquels s’inscrivent dans une démarche identifiable, les incendies du Carbet (si leur intention criminelle est confirmée) paraissent étrangers au mouvement dit « noiriste » ou assimilé, mais pourraient relever du même sentiment de désordre. En effet, tous les évènements intervenus depuis le premier bris de statue et même de l’équipée du centre commercial Génipa sous la houlette de Kémi Séba, ont comme fil conducteur la défiance de l’Etat et la volonté de lui porter atteinte dans le cadre de la lutte anticoloniale. La philosophie est connue, la méthode éprouvée : les militants d’idéologies diverses peuvent s’engouffrer dans le tunnel ainsi défini.

S’il est possible que des circonstances propres à la ville de Carbet soient la cause des faits délictueux et que leurs auteurs n’aient rien à voir directement avec le mouvement activiste, il n’est pas invraisemblable que la passation aux actes ait été facilitée par l’existence d’une atmosphère, une sorte « d’air du temps », un sentiment de désordre organisé, bref, un courant qui va toujours dans le même sens et généralement reçu par les élus par un « je comprends » entendu. Le ou les individus auraient participé de cette atmosphère délétère, peut-être involontairement, par des actes que des activistes ne désavoueraient pas.

Si l’un des restaurateurs, homme sympathique connu et haut en couleurs, a pu faire preuve de provocation, qualification qu’on accole volontiers à tout entrepreneur déterminé, il n’en serait pas de même pour le propriétaire du second restaurant incendié. C’est donc l’activité touristique qui serait visée, dont on ignore le rapport avec une récente émission télévisée sur le tourisme. Dès lors, d’autres établissements pourraient se retrouver concernés par ce genre de mésaventures.

Fort-de-France, le 29 décembre 2021

Yves-Léopold Monthieux

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Police Charge Martinique Passenger for Drug Importation; Gun and Ammunition Recovered in South

    COMME QUOI...

    Albè

    09/12/2025 - 11:42

    ...y'a pas que des St-Luciens à emmener de la drogue en Martinique ! Lire la suite

  • Concours Miss France et ZEE

    Anti mèsi an pasan

    Daniel

    09/12/2025 - 04:57

    Mèsi ba nouvèl-la : "En réalité, suite à la Convention de Montego Bay, la France possède le 1er ( Lire la suite

  • Louis Boutrin : "Non à une zone de mouillage organisé autour du Rocher du Diamant !"

    ASSEMBLEE...VIDE !!!

    Albè

    08/12/2025 - 18:07

    Non mais c'est QUOI ? Lire la suite

  • Concours Miss France et ZEE

    On comprend pourquoi les dernières miss France sont si moches !!

    poi

    08/12/2025 - 13:12

    Je me disais bien aussi que les dernières miss France étaient bien moches ,à commencer par Mlle A Lire la suite

  • APPEL DU PARQUET CONTRE LE JUGEMENT DES STATUES: LE “SUPREMACISME” JUDICIAIRE A ENCORE FRAPPE

    C'EST CA !

    Albè

    04/12/2025 - 08:57

    T'es plus intelligent que l'avocat Raphaël Constant, rédacteur de l'article, qui a plus de 40 ans Lire la suite