En mars 2022, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et de l'Outremer, était en visite en Corse où il proposa aux nationalistes de reprendre les négociations, se disant "prêt à aller jusqu'à l'autonomie".
Presqu'une année plus tard, en février 2003, il lance à l'Outremer qu'avant de réclamer l'autonomie, il faudrait "d'abord produire ce que vous mangez" et cesser de ne compter que "sur les subventions". Ajoutant même que "c'est la République qui a aboli l'esclavage par deux fois" ! Chose qui a provoqué un tollé chez nos élus, en particulier les parlementaires toujours prompts à adopter des postures indignées sans que ces dernières aient le moindre effet.
Au-delà de l'indignation, il faut examiner les faits. Rien que les faits.
La Corse serait-elle beaucoup moins subventionnée que l'Outremer ? Les Corses produisent-ils ce qu'ils mangent ? La terre natale de Napoléon Bonaparte serait-elle plus importante pour la France que ne l'est l'Outremer ? La réponse à ces différentes interrogations est à la portée de tout un chacun : il suffit de se rendre sur les sites-Internet de l'Etat, en particulier celui de l'INSEE. Les chiffres sont là et ils émanent des services de ce même Etat.
Que constate-t-on nous ? D'abord ceci : les 343.700 Corses reçoivent, proportionnellement parlant, davantage de transferts financiers de l'Etat et de subventions de l'Europe que les 2,2 millions d'habitants de l'Outremer. De plus, si la fraude aux subventions européennes n'est pas absente de l'Outremer, elle est quasiment institutionnalisée dans certains secteurs économiques corses. Au point qu'en 2022, il a fallu instaurer une puce électronique pour les bovins corses afin d'éviter les fraudes aux subventions européennes ! Et le journal en ligne 20 MINUTES d'écrire ceci :
"Fraudes aux aides agricoles européennes, cheptels fictifs, vaches errantes ou porteuses de la tuberculose bovine : face à ces fléaux, les bovins corses vont désormais être équipés de « Bolus », une puce électronique inviolable qui permettra de les identifier".
Avant de préciser que la Corse est la seule région de France où cette puce sera obligatoire pour pouvoir obtenir, dès octobre 2023, "l'aide animale" de la PAC (Politique Agricole Commune) !
Il ne s'agit pas pour nous d'allumer une ridicule guéguerre entre la Corse et l'Outremer mais de nous en tenir aux faits et aux chiffres. Ni non plus d'insinuer que tous les Corses sont des fraudeurs ou des magouilleurs. Il s'agit simplement d'essayer de comprendre pourquoi le gouvernement français n'hésite pas à accepter la demande d'autonomie de la Corse alors qu'elle la rejette d'un revers de main pour l'Outremer.
Oui, pourquoi ?
Car enfin, si la France est le deuxième producteur mondial de nickel (après la Russie), minerai indispensable pour la fabrication des batteries de voitures électriques, c'est bien grâce à la Nouvelle-Calédonie. Nickel dont le cours a d'ailleurs flambé (il a été multiplié par quatre) depuis la guerre en Ukraine.
Si la France n'a pas besoin de Cap Canaveral (Etats-Unis) ni de Baïkonour (Russie) pour lancer ses satellites, c'est bien grâce au Centre Spatial de Kourou en Guyane.
Si la France possède le deuxième espace maritime du monde, c'est bien grâce à l'Outremer, de Tahiti à la Martinique, de la Réunion à la Guadeloupe, de Mayotte à la Saint-Pierre-et-Miquelon.
Si etc... etc...
Cette différence de traitement entre la Corse et l'Outremer, cette acceptation de l'autonomie pour la première et le refus pour le second serait-il dû aux... bombes ? On a, en effet, compté 17 attentats dans l'ile de Beauté en 2022, notamment des plasticages de résidences secondaires appartenant à des Hexagonaux et sur les murs des villes corses fleurissent à nouveau les slogans "I Francesi fora !" (Les Français dehors !). D'ailleurs, un tout nouveau mouvement nationaliste clandestin, Ghjuventu clandestina Corsa (Jeunesse clandestine Corse), vient de les revendiquer, déclarant qu'il reprenait le combat du FNLC (Front de Libération Nationale de la Corse) et donc la lutte armée.
Serait-ce (conditionnel présent) à cause de cela que la Corse est prise au sérieux et pas l'Outremer ?...
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite