Les grands médias ne le diront jamais bien évidemment : derrière le slogan trumpiste "Make America Great Again" se cachait et s'est toujours caché celui de "Make America White again".
Quand vous regardez les talk-shows des différentes chaines ces temps-ci, vous entendez ceci : tel futur ministre est incompétent, tel autre à des casseroles judiciaires, tel autre encore est un fou furieux etc...mais JAMAIS vous n'entendrez : "Pour l'instant, il n'y a aucun Noir (12% de la population), aucun Latino (18%), aucun Asiatique (4%), aucun Arabo-américain (3%), "Indien" ou Native American (1%) ni aucun Originaire du Pacifique (1,5%) parmi les ministres pressentis dans le futur gouvernement de l'antivax Donald Trump.
Pourtant : 12% + 18% + 4% + 3% + 1% + 1,5%, ça fait 39,5% de la population des Etats-Unis.
Ce silence s'appelle de la manipulation par omission mais lors de la campagne électorale, puis lors des résultats, ces grand médias avaient déjà pris les télespectateurs et les internautes pour des cons. Exemples :
. "Le scrutin sera le plus serré de toute l'histoire des Etats-Unis", "Trump et Kamala sont au coude à coude", "Le vote en Pensylvanie déterminera le résultat de l'élection" etc... Ces bobards s'appuyaient sur de faux sondages ou des sondages truqués visant à paniquer l'électorat blanc pauvre pour le pousser à aller voter. Ce qu'il a fait mais pas tant que cela en fait.
. "Victoire écrasante de Donald Trump" : or, 100 (cent) millions d'Américains ne se sont pas rendus aux urnes et le résultat du scrutin aurait dû avoir été relativisé comme suit : Trump (73 millions), Kamala (69 millions) de voix, Abstentionnistes : 100 millions. D'ailleurs, quand on ajoute le vote pro-Kamala et et les abstentions, on aboutit au chiffre suivant : 169 millions (sur 244 millions d'électeurs inscrits). Autrement dit 169 millions d'Américains n'ont pas voté pour Trump !
. "Trump a gagné grâce au vote latino" : c'est tout simplement faux ! Trump a gagné chez les seuls hommes latinos, pas chez les femmes latinas et quand on examine le résultat du vote latino dans sa globalité, sans tenir compte du sexe (/genre), on constate que c'est Kamala qui l'a remporté : Kamala (53%)/Trump (45%).
On n'en finirait pas de lister les mensonges, les manipulations ou les omissions des grands médias s'agissant de cette élection américaine.
Mais il y a au moins une chose, une seule qu'ils ne pourront pas dissimuler très longtemps : l'absence de Non-Blancs dans le futur gouvernement de l'antivax Trump alors que ces personnes représentent 39,5% de la population étasunienne. Bon, comme les Trumpistes ne sont quand même pas idiots, gageons qu'ils iront chercher quelque rappeur noir ou joueur de baseball latino pour faire de la figuration dans le gouvernement qui se mettra en place le 20 janvier prochain.
Ah oui, ces médias ont "oublié" de dire que Kamala est sorti 1è chez toutes les minorités ethniques : Noirs, Latinos, Asiatiques, Native Americans, Arabo-américains et Originaires du Pacifique. Bref...
...vraiment ? Alors prenons deux exemples. Lire la suite
Je n'ai jamais rencontré un indépendantiste martiniquais, mais le discours des soi-disant indépen Lire la suite
...est beaucoup plus simple : PERSONNE n'a jamais voulu l'indépendance en Martinique, y compris l Lire la suite
...sé moun-lan ka viv Bétjélann (Kapès, Fwanswa), sé ta-a ka fè bon pwofitasiyon anlè "ti-pèp-la" Lire la suite
...de ne pas comprendre mais je répète et en créole cette foi : "Chien marré sé pou lapidé". Lire la suite