"Man ka bo fes-yo dépi yo ba mwen lajan !" (Bruno-Nestor Azérot)

   Le maire de Sainte-Marie et ex-député du Nord de la Martinique, grand ami de l'initil qui est actuellement député du Sud, a clamé son amour pour les politiciens hexagonaux l'autre jour lors d'un discours grandiloquent qu'on peut écouter sur la vidéo ci-après. 

   Evidemment tout le monde lui est tombé dessus à bras raccourcis sur les réseaux dits sociaux, l'accusant de tous les maux de la terre. Sauf qu'Azérot ne fait que dire tout haut ce que pensent et font la quasi-totalité de nos politiciens de tous bords y compris les "indépendantistes" qui n'ont jamais cherché à savoir, par exemple, comment Mia Motley, Première Ministre de la Barbade, s'y prend pour défendre le dollar barbadien ou payer chaque fin de mois ses pompiers, policiers, douaniers, juges, enseignants, infirmières etc... 58 ans que Barbade est indépendante mais nos chers "idépendantistes" préfèrent fricoter avec le dictateur d'Azerbaïdjan, grand allié d'Israël ! Bref...

   Au fait, pour ceux d'entre nos lecteurs qui ne comprennent pas notre dialecte "co-officialisé" (en réalité "en passe d'être inhumé"), la sortie d'Azérot peut être traduite ainsi :  

   "J'embrasse leurs fesses dès l'instant où ils me donnent de l'argent !". Le "ils" renvoyant aux différents présidents et premiers ministres français dont il liste le nom de certains dans son discours. 

   Est-ce choquant ? Les internautes on-ils raison de s'enflammer ? Pff ! Qu'ils se regardent dans un miroir avant de jouer les indignés car : 1) ils ont voté ) 80% contre ce tout petit début d'autonomie que pouvait être l'Article 74 en 2010 ; 2) ils ne vont pas voter aux élections législatives et favorisent l'élection d'initil qui n'ont pas honte de parader à l'Assemblée nationale alors qu'ils ont été élus par... 25% du corps électoral (en France, c'est 42% au pire !).

   Le bo fes d'Azérot est donc tout ce qu'il y a de plus martiniquais.

   NB. Au fait, la dernière phrase de la vidéo vaut son pesant d'or. Nous traduisons : "Parfois, y'a des fesses qui sentent bon et y'en a d'autres qui sentent mauvais !".

Media / Document
Image
Video file

Connexion utilisateur

Commentaires récents