Martinique : continuation du petit miracle en pays dominé

Rubrique

      La Martinique de 2025 se trouve dans la même situation que le camion que l'on voit sur la photo qui illustre le présent article. 

     Comme ce véhicule, elle ne peut tourner ni à gauche ni à droite. Ni reculer ! Elle est obligée de continuer à avancer sur la route qui se trouve devant elle en dépit de la dangerosité du parcours. Le 8 octobre dernier, un petit miracle s'était dejà produit lors du Congrès : les élus (es) avaient voté à l'unanimité pour un PNL (Pouvoir Normatif Local). Ce 24 octobre, en pleinière de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), nouveau petit miracle en pays dominé : les élus (es) ont voté, à nouveau à l'unanimité, les résolutions prises par le Congrès. 

     Les élus (es) de tous bords, de tous les partis politiques. 

     C'est que toutes les tendances ont déjà dirigé, à tour de rôle, la Martinique : la Droite assimilationniste, la Gauche autonomiste et les Indépendantistes. Mais cela sans consensus sur rien ! Dans une conflictualité permanente qui transformait les réunions des différentes collectivités en vériables pit, en foires d'empoigne. Résultat : le pays s'est retrouvé bloqué, chacun se drapant dans ses positions idéologiques alors que pendant ce remps-là, la jeunesse fuyait à l'extérieur (4.000 chaque année), les terres agricoles continuaient d'être bétonnées (1.000 hectares chaque année), les lobbys békés et autres s'en mettaient plein les poches grâce à l'économie de comptoir, les scandales divers et variés scandaient la vie locale (Crédit Martiniquais, SODEM, SMTVD, CARENANTILLES, CHLORDECONE, CEREGMIA, MADIVIAL etc...) etc...

     Au fond de soi chacun savait que le statut de Départementalisation/Assimilation de 1946, même amendé grâce d'ailleurs à des mesures prévues dans le cadre de la décentralisation hexagonale, était désormais en état de mort clinique. Il était (et est) artificiellement maintenu en vie et cela ne pourrait durer ad vitam aeternam. 

    Est-ce que ce sont les récentes émeutes contre la vie chère et leurs dégâts (une centaine d'entreprises impactées, près d'un millier de personnes au chômage etc.) qui ont poussé nos élus (es) à faire preuve__pour une fois !__de réalisme ? Ont-ils enfin compris qu'aucun parti ne détenait la vérité ni la clé nous permettant de sortir de cette ratière qu'est devenue la Loi de 1946 ? C'est l'histoire qui le dira ! 

     En tout cas, il y a quelque chose qui doit être clair pour tout le monde : le parti qui brisera ce petit miracle portera l'entière responsabilité du désastre qu'entrainera la perduration du statu quo actuel. 

     Le PNL (Pouvoir Normatif Local) n'est ni une baguette magique ni une panacée. Il relève du bon sens le plus élémentaire. La Droite doit arrêter avec son obsolète chantage au largage. Les Autonomistes doivent arrêter avec leur habituelle pusillanimité. Les Indépendantistes doivent arrêter avec leurs postures pseudo-révolutionnaires. D'autant qu'en dépit de ce petit miracle en pays dominé, rien n'est encore gagné. Reste à convaincre le peuple ! Ce ne sera pas chose facile mais cela est faisable afin d'éviter une catastraphe similaire à la consultation de janvier 2010 sur l'Article 74.

    Convoqué aux urnes, c'est lui qui décidera en dernière instance...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Un millier de personnes se mobilisent pour défendre et diffuser une langue régionale : l'occitan

    BANDE DE VOLEURS !

    Albè

    25/10/2025 - 19:49

    "Krik ! Krak !" est afouiquain !

    Lire la suite
  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    "ENJOURYE" ???

    Albè

    25/10/2025 - 18:06

    "Enjouriyé" ??? Man pé konnet tala. Man konnet "jouré"...

    Lire la suite
  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    Albè, ou pa wè sé on gwo lafèt...

    Frédéric C.

    25/10/2025 - 10:31

    ...man té ka fè épi zòt tou lé dé-a. Enjouriyé-kò zòt kon sa, sa pa ka fè avancé ayen. Lire la suite

  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    SHATTA

    Albè

    24/10/2025 - 09:20

    Si tu veux augmenter ton vocabulaire ordurier, écoute du shatta !

    Lire la suite
  • Réserves de gaz naturel : Barbade (140 millions de M3), Martinique (30 milliards de M3)

    Dommage : je croyais...

    Frédéric C.

    24/10/2025 - 08:48

    ...pouvoir enrichir mon vocabulaire en grossièretés, injures, mots orduriers. Lire la suite