Le spectacle qu'offrent nos politiciens de tous bords face au mouvement réclamant l'alignement des prix pratiqués en France ellipsoïdale sur ceux de la France hexagonale est à la fois effarant et affligeant.
Ils et elles sont tétanisés, muets, impuissants.
Or, il ne vient à l'idée d'aucun (e) d'entre eux (elles) que leur temps est passé et dépassé, eux les sexa-septua-octogénaires et qu'il est tend de céder le flambeau à la génération des trente-quadra-quinquagénaires. Grand temps ! En fait, dans l'idiome d'avant on appelait ça latjé pwel la autrement dit la queue du poële laquelle peut être extrêmement chaude comme on le sait. Que la nouvelle génération des trente-quadras-quinquas la tienne désormais ! Car elle ne pourra plus, à partir de ce moment-là, se contenter de manifester, whatsapper, vidéoter, barrager les supermarchés si notre personnel politique vieillisant (les 60-80 ans) démissionne. Cette nouvelle génération "kémite" sera bien obligée de se présenter aux élections puisqu'elle ne réclame pas l'indépendance (ni même l'autonomie d'ailleurs). Elle sera obligée de prendre ses responsabilités politiques au lieu de se contenter de seulement réclamer ou revendiquer.
Allez un peu de courage, maires, conseillers territoriaux, députés et autres sénateurs, RENDEZ VOTRE TABLIER MAINTENANT ! Vos tentatives de récupération du mouvement actuel comme tentent de le faire deux députés (élus, faut-il le rappeler, par 25% du corps électoral) est tout simplement clownesque. Vous avez échoué à faire advenir l'autonomie, l'indépendance, la souveraineté etc... et un minimum d'honnêteté voudrait que vous en tiriez les conséquences en sortant de la scène politique.
Laissez la place à la nouvelle génération d'autant que ses revendications vous seront bénéfiques à vous aussi, pas seulement au peuple. Vous pourrez, par exemple, acheter les couches-culottes pour vieillards, que certains d'entre vous portent déjà, au même prix dans les pharmacies afro-ellipsoïdales que dans les pharmacies hexagonales.
OUI, DEMISSIONNEZ MAINTENANT ! Tous et toutes...
...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite
Dapré mouin sé Fondas Kréyol yo ka criyé site-web tala. Sé pa Fondas Macrelle.
Lire la suitePlutôt que de chercher à qui verser d'éventuelles réparations ,il serait déjà plus simple et IMM Lire la suite
...ou, mieux, Bernard Hayot lui-même, finance des travaux et leur surmédiatisation, concernant c Lire la suite
...jou ta-a, sa fèt an 2001 man kwè, yo tout la té bon zanmi pou "linité nasiyonnal Wanakera". Lire la suite
Commentaires
Le jeune Président MACRON
Popotte
09/09/2024 - 11:20
Le jeune Président MACRON a mis socialement et financièrement la France dan un tel état, que l'on se demande déjà ce que cela donnera!
MOYENNE D'AGE
Albè
09/09/2024 - 13:01
Se focaliser sur le seul Macron, censé être jeune, est une erreur. Ce qui compte c'est la moyenne d'âge de la classe politique française qui est de 63 ans, loin donc du quadragénaire qui règne à l'Elysée. Par contre, en Martinique, c'est quasiment l'EPHAD : 67 ans.
Pas grande différence
Popotte
09/09/2024 - 17:34
MACRON n'est pas le seul exemple mais c'est un exemple.
Culturellement , je trouve personnellement que MACRON est à la ramasse avec des idées qui datent du début du 20e siècle sur bien des sujets. François MITTERRAND (libération des ondes) et Jacques CHIRAC (musée du quai Branly) , "vieux présidents" en leurs temps semblaient bien plus s'inscrire dans la modernité que lui.
Entre 63 et 67, il n' y a pas un fossé. Et être en EPAHD à 67 ans, c'est très tôt, donc pas un libre choix. Malheureusement, y être à cet âge, c'est souffrir d'un manque quelconque soit sanitaire (santé physique ou mentale), soit familial, soit social. C'est avant tout dommage.
A 67 ans, une seconde vie peut commencer si on en a, bien sûr, les moyens.