Martinique : quand des "indépendantistes" font élire une mitterrandiste

   Mitterrand ? Les nouvelles générations ne savent plus guère qui c'est. Pour résumer, on dira d'abord que c'est un type qui n'a pas été clair pendant l'Occupation de la France par les Nazis. Il a même reçu une médaille des mains du Maréchal Pétain : l'Ordre de la Francisque.

   Ensuite, ministre pendant la guerre d'Algérie (1954-62), il déclara : "La seule solutions, c'est la guerre !". Résultat des courses : 1,5 millions de morts du côté algérien. En 1988, devenu président de la République, Mitterrand couillonne les Kanaks avec le pseudo-Accord de Matignon, fausse réconciliation entre Kanaks et colons cadoches dont on mesure trente ans plus tard les dégâts : 7 dirigeants indépendantistes kanaks se retrouvent aujourd'hui incarcérés en France à la suite du dernier soulèvement. S'agissant des Antilles, dans son esprit, elles sont et demeureront éternellement françaises. Antilles justement où son parti, le Parti Socialiste a des ramifications ou plus exactement des fédérations. 

   Or, en dépit de tout cela certains prétendus indépendantistes martiniquais ont appelé à voter aux élections législatives pour une candidate socialiste, cela au second tour. Et au détriment de qui ? D'un candidat... autonomiste ! On peut évidemment faire toutes les critiques du monde aux autonomistes martiniquais, on a le droit de pointer du doigt la politique d'Aimé Césaire pendant près d'un demi-siècle, mais on n'a pas le droit de confondre autonomistes et assimilationnistes. On n'a tout simplement pas le droit quand on se dit "indépendantiste" d'appeler à voter pour une socialiste assimilationniste. D'ailleurs, faut être con pour se tirer pareille balle dans les pieds car la socialiste élue et son parti finiront par prendre la mairie de Fort-de-France, barrant ainsi définitivement la route aux "indépendantistes".

   En tout cas, pour celles et ceux qui souhaiteraient s'informer sur l'esprit colonialiste des Socialistes français, nous recommandons vivement le livre ci-après. 

Media / Document
Image

Commentaires

Droit et choix

Popotte

24/08/2024 - 10:44

Le candidat autonomiste ne se faisait-il pas fort de déclarer, voire de prouver (lettre à l'appui) aux électeurs, son adoubement par le Parti Socialiste Français?
Comptait-il nous inciter au larbinisme? C'est ça, la défense de l'Autonomie?

Si les "prétendus indépendantistes" ont appelé à un autre vote que celui-là, les électeurs, en toute conscience, ont eux aussi fait un autre choix que celui-là : ils ont préféré l'original à la copie. D'autant que la personnalité de la candidate intéressait et intéresse.

De plus, avoir voté un jour pour quelqu'un ne signifie pas devoir voter toujours pour cette personne et/ou pour ses amis. Mais il est vrai qu'à Fort-de-France, plus que partout sur le territoire français, la sclérose semble institutionnalisée.
L'actuelle députée semble plus consciente de la réversibilité des choix et ça, c'est déjà une bonne chose.

Connexion utilisateur

Commentaires récents