Martinique : un référendum sur l'indépendance pour mettre fin à la chienlit ?

Rubrique

   Jusqu'à quand les Martiniquais continueront-ils à vouer le "Blanc" aux gémonies tout en voulant vivre exactement comme... lui ? 

   Jusqu'à quand l'Etat français continuera-t-il a jouer au chat et à la souris avec la marche de l'Histoire, celle qui a conduit tous les pays du monde à la pleine et entière souveraineté, sauf dans les dernières colonies françaises appellées "DOM" ?

   Il faut arrêter ce cinéma de part et d'autre !

   Les choses ne peuvent plus durer en l'état car la Loi de Départementalisation/Assimiltion de 1946 est en coma dépassé. L'économie de comptoir des Békés est à bout de souffle. L'hédonisme des fonctionnaires et des professionnels libéraux n'est plus supportable alors que 27% de leur compatriotes vivent sous le seuil de pauvreté. La bétonisation de nos terres agricoles au profit de supermarchés et de centres commerciaux ne peut plus durer. L'entrée de drogue et d'armes sur le territoire martiniquais doit être contrecarrée sans délai.

   Bref, plus rien ne va et c'est UNE CHANCE !

   Une opportunité, si l'on préfère, pour qu'enfin les Martiniquais acceptent de faire le grand saut, ce qui signifie s'assumer sans toujours faire appel à Manman la France et à Papa l'Europe. S'assumer comme Sainte-Lucie, Antigue, Barbade, la Dominique, Saint-Vincent, Grenade etc... Nos voisins caribéens ne vivent pas au-dessus de leurs moyens. Ils ne cherchent pas à ce que la boite de corned-beef soit vendue au même prix chez eux et en Angleterre ou aux Etats-Unis. Pareille idée absurde ne leur serait jamais venue à l'esprit.

   Si donc nos grand révolutionnaires, souverainistes, indépendantistes etc...sont sérieux, ils doivent exiger de l'Etat français un REFERENDUM SUR L'INDEPENDANCE. 

   La Martinique a le droit de rejoindre ses soeurs caribéennes. Cela relève même du Droit International depuis la Résolution 15/14 prise par l'Assemblée générale de l'ONU en 1960.

Commentaires

POIL...

MONTHIEUX Yves-Léopold

17/11/2024 - 15:08

Un référendum ne servira à rien. Le lendemain d'une réponse à 90% de non à l'indépendance, les mêmes problèmes se poseront. L'indépendance ne pourra qu'être octroyée, comme la départementalisation en 1946, la décentralisation en 1983 et même (poil à gratter) l'abolition de l'esclavage en avril 1848.

OCTROI D'INDEPENDANCE

Albè

17/11/2024 - 17:51

C'est ce que l"Angleterre a fait dans la Caraïbe anglophone et personne ne la déteste à Grenade, Barbade, Antigue ou Saint-Vincent. Mieux : la majorité des touristes dans ces îles provient de l'Angleterre, cinquante ans après l'indépendance, et non des pourtant assez proches Etats-Unis.

Petit rappel de droit constitutionnel.

Nuit noire

17/11/2024 - 18:05

En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territoire.Un territoire français devient indépendant suite à un double référendum.Un organisé dans le territoire concerné et un autre dans la Métropole pour demander si elle est d'accord avec le départ du territoire concerné.

La constitution s'adapte

MONTHIEUX Yves-Léopold

17/11/2024 - 19:16

Rien de plus facile que de modifier la constitution. Même Alfred Marie-Jeanne l'a fait modifier deux fois. D'ailleurs, Letchimy réclame à tue-tête une nouvelle adaptation. Rien ne l'interdit aux élus de l'Hexagone. Il faudrait cesser de croire que les referendum à 90% pour le maintien dans la France constituent une assurance tous risques contre l'indépendance. Et que les électeurs de députés indépendantistes ne soient jamais entendus un jour par Paris. Ce petit jeu ne sera pas éternel.

Connexion utilisateur

Commentaires récents