Médaille d'or du marathon pour Israël aux Jeux de Munich

   Comment ne pas être troublé par cette photo ? Evidemment nos chers commentateurs sportifs n'y ont trouvé absolument rien à redire chose qui, au fond, n'a rien d'étonnant puisqu'avec le pois chiche qui leur sert généralement de cervelle, on ne peut s'attendre à rien de bon.

   Oui, cette photo interpelle ! Et cela à plusieurs titres :  

 

   __on y voit quatre Noirs et un Blanc. Ce n'est pas l'image d'Israël que nous présentent habituellement les médias. Qui sont donc ces Noirs qui trustent les premières places au marathon ? Réponse : des "Juifs éthiopiens" ou Falashas qui ont été transportés par avion en Israël au nom de la "Loi du retour". D'aucuns diront alors, s'agissant de cette photo du championnat d'athlétisme de Munich : "Ben, rien d'étonnant alors puisque les Ethiopiens sont les champions du monde dans les courses longue distance depuis des lustres !". Sauf que ce fameux "retour" s'est effectué 3.000 ans après le "départ" des Falashas de ce qui était à l'époque la Palestine. Si "départ" il y a eu bien sûr car il n'est pas du tout prouvé par les historiens. C'est le gouvernement de Menahem Begin en 1977 qui organisera le "rapatriement" en Israël des Falashas. En réalité une émigration illégale à laquelle s'était opposé l'empereur Haïlé Sélassié lequel avait d'ailleurs rompu les relations diplomatiques avec Israël à la suite de la guerre israélo-arabe de 1973. Sauf qu'une fois parvenus sur "La Terre promise", les Falashas ont vu leur judéité vivement contestée par d'éminents rabbins.

 

   __Ces Falashas d'Ethiopie ont été et continuent d'être discriminés en Israël. Donnons deux exemples et citons d'abord TV5 Monde, une chaîne de télé peu suspecte d'antisionisme :     

    "En décembre 2012, les Israéliens apprenaient, à l'occasion de la diffusion d'un reportage télévisé, que des femmes venues d'Ethiopie et appartenant à la communauté juive des Falashas, avaient été obligées de se soumettre à une contraception obligatoire et durable, pour avoir l'autorisation d'immigrer en terre promise."

 

   Citons encore l'hebdomadaire L'EXPRESS, lui aussi peu suspect d'antisionisme :

 

     "Une manifestation de Noirs contre le racisme de la police. Le théâtre des affrontements n'est pas Baltimore, mais Tel Aviv, en IsraëlL'événement a dégénéré dimanche entraînant près de soixante-dix blessés, dont 41 dans la police. C'est une vidéo montrant deux policiers en train de frapper un soldat israélien d'origine éthiopienne qui a mis le feu aux poudres, la semaine dernière".

 

   __Israël est un pays hautement développé au plan technologique et scientifique (il dispose de bombes nucléaires et est ainsi champion en informatique, par exemple). Pourquoi ? Parce qu'après "LA DESTRUCTION DES JUIFS D'EUROPE" (titre d'un ouvrage de l'historien américain Raul Hilberg en 1973), des centaines de milliers de rescapés du génocide nazi se sont rués en Palestine afin d'y rebâtir un état qui, lui aussi, datait de 3.000 ans (si "état" il y avait). Ils ont débarqué d'Allemagne, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Russie, d'Autriche, de Belgique, de France etc... pour "fuir cette Europe qui ne cesse de parler de l'Homme tout en le détruisant partout où il le rencontre" (Frantz Fanon, Les damnés de la terre, 1961). Ils y ont chassé la population locale à compter de 1948, les Arabes palestiniens dont une partie s'est réfugiée dans des camps sordides en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Egypte etc...et une autre partie se retrouve parquée dans deux bantoustans à savoir la Cisjordanie et Gaza que l'ONU qualifie pudiquement de "Territoires occupés". Revenons à la photo de ces champions du marathon à Munich ? Combien de Noirs, quel pourcentage de Noirs, y a-t-il en Israël dans les domaines de la technologie et de la science ? Réponse : quasiment aucun. En fait, loin de rebâtir l'Israël de l'Antiquité, ces rescapés du nazisme devenus colons ont créé une nouvelle...Europe et même Extrême-Europe (Etats-Unis) et comme dans ces derniers, les "Noirs" sont cantonnés à l'entertainment (sport-musique-danse-théâtre-cinéma-mode) tandis que les "Blancs" trustent les la médecine, l'informatique, la physique, les mathématiques et le monde des grandes entreprises. L'Europe et l'Extrême-Europe nous y ont tellement habitués que personne ne trouve rien à y redire. Personne ne s'étonne qu'alors que les Noirs américains ne représentent que 12% de la population étasunienne, ils raflent 70% des médailles gagnées par leur pays aux Jeux Olympiques. Pareil pour la France et l'Angleterre !  

 

   __Que ressent un Palestinien de Gaza dont l'existence est un enfer quasi-quotidien, bombardé régulièrement par l'armées israélienne qu'est ce bantoustan ? Il voit, sur cette photo, des gens arrivés sur sa terre natale et ancestrale depuis seulement 74 ans pour les "Blancs" et 45 ans pour les "Noirs" parader dans un championnat d'athlétisme normalement réservé aux nations...européennes. Lui, le Palestinien qui est là depuis au moins mille ans, il ressent quoi ? Cette question ne traversera évidemment jamais l'esprit ni des commentateurs sportifs ni des grands journalistes des médias internationaux. Il est vrai que pour eux la vie d'un écrivain célèbre compte bien davantage que celle de dizaines d'enfants palestiniens écrabouillés sous les bombes israéliennes. Pour l'écrivain célèbre, tout le monde va s'émouvoir, pour ces innocents, tout le monde va s'en foutre.

 

   En réalité, si cette photo est si troublante (du moins pour ceux qui savent ou plutôt on fait l'effort de savoir) c'est parce qu'elle reflète à la perfection la domination euro-américaine avec ses siècles de colonialisme et d'impérialisme et celle de cette "Nouvelle Euro-Amérique" qu'est Israël. Une sorte d'instantané de cette domination en quelque sorte.

   NB. Mais le summum de l'ignominie est atteint lorsque les beaux esprits euro-étasuniens assimilent mensongèrement l'antisionisme à l'antisémitisme. Ces derniers n'ont aucun rapport entre eux ! 

Commentaires

Ancêtres et" retour"...

OuiNon

19/08/2022 - 15:54

Partout, le mammifère qu’est l’homme défend un territoire. Des communautés s’entourent de frontières qu’elles défendent.
Il n’y a qu’une justification à l’occupation d’une terre : la force qui permet de la conquérir et de s’y maintenir. Cette force se décline en force armée, force démographique, force religieuse, force économique & financière et force de… persuasion !
C’est ainsi qu’un argument consiste à persuader que les gens qui sont légitimes en un lieu sont ceux qui se prévalent de la plus ancienne présence d’ancêtres.
Ainsi, au Proche-Orient, les Palestiniens présents depuis mille ans s’estiment plus légitimes que les Juifs présents depuis un siècle, à quoi les Juifs répondent qu’ils étaient déjà là il y a trois mille ans.
On voit que les Chrétiens sont disqualifiés, pourtant antérieurs aux Arabes de mille ans ! Car, avec l’échec des croisades puis de la colonisation récente, les Chrétiens n’ont pas eu la force de se maintenir.
Aux Antilles, dans cet esprit, la légitimité d’occupation concernerait, dans l’ordre : les descendants d’Amérindiens, les Békés puis les autres, tous arrivés ultérieurement. De ce fait, l’ancienneté des ancêtres n’y est jamais évoquée.
Cet argument des ancêtres alimente la légitimité du "retour". Ainsi, un siècle avant Israël, un scénario absolument identique s’est-il déroulé entre les États-Unis et la "Côte du Poivre" africaine, pour le "retour" d’anciens esclaves, avec la création du Liberia, sur le mode de la colonisation, et son lot d’apartheid et de violences. La situation y est toujours difficile.

Religion ou ethnie ?

OuiNon

20/08/2022 - 11:01

Il y a une ambiguïté constante entre la religion juive et une prétendue ethnie juive découlant des arbres généalogiques. En Éthiopie, des populations étaient de religion juive. Elles se revendiquaient aussi juives du point de vue ethnique, ce qui a fait débat en Israël et dans les instances juives internationales.
Tout cela n'aurait guère eu d'importance si ces populations n'avaient pas voulu émigrer. Car là est l'origine du problème ! Ces populations voulaient quitter l'Éthiopie parce que leur situation y était devenue intenable. Les destinations recherchées étaient le Soudan, problématique lui aussi, et bien sûr : Israël.
Après bien des atermoiements, la quasi-totalité des Éthiopiens reconnus juifs s'est retrouvée en Israël, après des périples parfois dramatiques. D'autres populations se sont alors présentées comme juives pour émigrer elles aussi.
En Israël, la "judéité" de ces immigrés continue d'être mise en doute, ce qui entraîne des comportements racistes. Mais surtout, venus de tribus rurales miséreuses, la plupart des Juifs éthiopiens arrivant en Israël étaient inadaptés à la vie urbaine de type occidental qui y prévaut. Beaucoup ne connaissaient pas l'électricité, n'avaient pas étudié, parlaient des langues inconnues... Il y eut un "choc culturel" réciproque, qu'une religion commune et l'étude des arbres généalogiques n’ont pas permis d’éviter.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    POURCENTAGE

    Albè

    25/11/2022 - 11:34

    Le taux de participation a été de 45% aux dernières élections territoriales et présidentielles ?? Lire la suite

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    Une inaccessible étoile ?

    OuiNon

    25/11/2022 - 10:01

    Se fondant sur les taux de participation aux élections qu'il estime faibles, l'article propose un Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Exact, Albè...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 18:37

    ...à un moment donné, les commentaires ont largement extrapolé la situation décrite par l'article Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    DECHAINEMENT

    Albè

    24/11/2022 - 15:20

    Curieux tout de même qu'un simple article sur des musulmans maliens qui demandent le respect pour Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Rose...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 14:18

    ...votre commentaire me fait mourir de rire, je vais le relire plusieurs fois tellement il est ca Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1779928
  • Visiteurs : 81246
  • Utilisateurs inscrits : 227
  • Articles publiés : 1725
  • Votre IP : 3.239.75.52
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57