Messe en créole ou comment faire d'une pierre deux coups

Rubrique

   La créolophobie de certains Martiniquais n'a pas de limites. Depuis que l'Assemblée de Martinique a eu le courage de voter un délibération en faveur de "la co-officialisation du créole et du français", ça se déchaîne de partout. Si bien que le PPM a de la chance que les prochaines élections territoriales ne se dérouleront pas en 2024. Bien de la chance !

   En effet, si cela avait été le cas, il aurait subi la plus écrasante défante électorale de son histoire car y compris dans ses propres rangs, il y a des créolophobes. Peut-être même y sont-ils majoritaires. Passons...Et venons-en à cette commune du sud de la Martinique où une messe de cette période de la Toussaint a été célébrée une fois n'est pas coutume en créole. Un abruti qui sévit sur les réseaux sociaux a alors écrit ce post sur sa page Facebook : 

   "Eglise de... La messe de dimanche a été dite en créole par le curé haïtien de la paroisse dans le cadre du mois consacré à la langue. Les fidèles n'ont pas compris un TCHOU PATATT".

   Cet abruti feint d'ignorer que jusqu'à il n'y a pas très longtemps, la messe était célébrée en...latin et que nul n'y comprenait AN TJOU-PATAT, chose qui pendant des siècles n'avait jamais dérangé personne. Sinon son post-Facebook lui permet d'étaler tout à la fois son haïtianophobie et sa créolophobie. Or, quand des Martiniquais emploient des servantes haitiennes ou ont recours à des ouvriers agricoles, maçons, jardiniers haïtiens, etc..., qu'ils sous-payent le plus souvent soit dit en passant, comme c'est bizarre : ils comprennent TOUT ce que leurs disent ces haïtiens. Le PA KONPWANN AN TJOU-PATAT se métamorphose subitement en KA KONPWANN TOUT BAGAY.

   Bref, il y a trop de conards séniles dans cette tête d'épingle nommée Martinique...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • A l'ONU : l'Ukraine et Israël votent contre la levée de l'embargo américain qui asphyxie Cuba depuis plus de 60 ans

    C'EST FAUX (diront les dénommés "POI" et "TIROSLAV") !

    Albè

    31/10/2025 - 16:03

    Pour l'instant, ils ont des difficultés à vider leur prostate mais dans pas longtemps, vous les v Lire la suite

  • Ibrahim Traoré, chef d'état du Burkina-Faso : "Au nom du peuple africain, au nom des peuples opprimés, je dis "Gaza vivra !"

    MAIS VOUS ETES QUI ?

    Albè

    31/10/2025 - 16:00

    Vous les deux prostatiques frustrés qui squattez la rubrique "Commentaires" d'un site dont les le Lire la suite

  • Ibrahim Traoré, chef d'état du Burkina-Faso : "Au nom du peuple africain, au nom des peuples opprimés, je dis "Gaza vivra !"

    Tout le monde sait ça !!

    poi

    31/10/2025 - 11:18

    En plus , au-delà de la fausseté manifeste du témoignage ,tout le monde sait dorénavant la vérité Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    TU BOSSES POUR L'IMPERIALISME OCCIDENTAL, MEC !

    Albè

    31/10/2025 - 10:18

    Joue pas au Sherlock Holmes de mes deux ! Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    JE SUIS MOI

    tiroslav

    31/10/2025 - 10:09

    Huhuhu.
    Lire la suite